CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

Hello,

J'ai enfin pu me rendre à Fribourg (Suisse) afin d'écouter les Epos. La patron du magasin qui est batteur du groupe Sicksharkinspace (groupe de rock proggressif suisse - http://www.myspace.com/sicksharksinspace) m'a accueilli à bras ouvert.

J'avais pris sous le bras mon NAP 180 et mon NAC 72. Le CD3 est resté au chaud à la maison, car un peu peur de trop déplacer ma source... pas envie de faire de la casse. On a donc branché le tout en laissant chauffer le matériel quelque peu et la source a été choisie en la personne d'un lecteur CD de la marque Creek.

Mais revenons-en aux enceintes. La première impression c'est qu'elles sont minuscules ces Epos... Montée sur leur pied d'origine, elles sont très élégantes et ne s'imposent pas dans une pièce, elles restent discrètes.

J'avais pris avec moi quelques morceaux que je connais bien, l'arpeggione de Schubert, la messe en ut de Mozart, la 5ème de Mahler, du Brel, un cd de Manu katché pour les percussions, un dee dee bridgwaters et un Gianmaria Testa.

J'ai commencé par le classique, puis les disques se sont enchainés. Après nous avons écouté le dernier album de Sick Shark in the Space, ainsi que deux trois morceau de Tool.

Mes impressions sont les suivantes:

Tout d'abord, ces enceintes sont d'une rapidité hallucinante. Tout sonne juste, les instruments sont bien à leur place. Je n'ai rien à reprocher aux mediums et aigus. Les basses sont pas tellement présentes, mais vu qu'il s'agit de bibliothèque, on leur pardonnera. J'ai été aussi étonné par la présence de ces enceintes et leur tenue même à fort volume (Tool). J'ai été quelque peu déçu par certains cd que je trouvais un peu criard... je ne sais pas si c'était la faute à la source ou si alors la rapidité des enceintes et leur tendance à mettre le medium/aigu en avant m'ont donné cette impression.

De retour chez moi, je me suis empressé de rebrancher le tout sur mes Dynaudio et sur mon CD3 et là la musique m'a semblé plus en place. Certes, je n'avais pas la même définition dans les medium et les aigus avec mes Dynaudio mais l'écoute était plus sereine, moins criarde à mon goût et bien plus reposante...

Cette écoute m'a donc permis de me poser beaucoup de question et de m'interroger si j'allais réellement changer d'enceintes ou non. Peut-être aurais-je dû écouter la grande soeur de l'Epos M12i qui étant une colonne aurait peut être apporté un peu plus de basse et un son plus rond, moins criard et plus posé. Peut-être que l'association Creek en lecteur CD et Naim en amplification ne fonctionnait pas et c'est à cause du lecteur que le son m'a paru criard... Je ne m'explique pas tellement... le fait est que cette écoute n'a pas été une révélation pour moi.

J'attends vos avis,

a+

izno
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par Frederic »

Je n'ai pas du tout trouvé les EPOS 12M criardes lorsque je les avais écouté avec un CDX2/282/200.
Evidemment un Creek, et un 72/180, + un local d'écoute forcément différent, cela peut changer beaucoup de choses.
Il ne faut pas non plus oublier que l'on est habitué à l'écoute que l'on a chez soi, on est un peu comme dans ses chaussons, et il faut vraiment écouter quelque chose qui va beaucoup plus loin et dans un système très bien mis en oeuvre pour que ce soit une révélation.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de changer tes Dynaudio pour des EPOS 12M, je pense que si tu fais un upgrade enceinte, il faut viser plus haut pour que cela vaille le coup :)
F.
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

Frederic a écrit :Je n'ai pas du tout trouvé les EPOS 12M criardes lorsque je les avais écouté avec un CDX2/282/200.
Evidemment un Creek, et un 72/180, + un local d'écoute forcément différent, cela peut changer beaucoup de choses.
Il ne faut pas non plus oublier que l'on est habitué à l'écoute que l'on a chez soi, on est un peu comme dans ses chaussons, et il faut vraiment écouter quelque chose qui va beaucoup plus loin et dans un système très bien mis en oeuvre pour que ce soit une révélation.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de changer tes Dynaudio pour des EPOS 12M, je pense que si tu fais un upgrade enceinte, il faut viser plus haut pour que cela vaille le coup :)
F.
Merci Frederic pour ton retour d'expérience. J'aurai peut-être du prendre mon CD3, j'aurai eu une autre vision sûrement.

En fait. je souhaitais me tourner vers des bibliothèques pour le côté WAF compatible et également pour gagner un peu de place, car ma pièce d'écoute risque d'être plus petite dans quelque temps... voilà la raison de la recherche de bibliothèques. Je cherche dans cette gamme de prix, car je n'ai pas les $$$ actuellement de mettre plus que cette somme pour faire évoluer mon système.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par Bigbroz »

le CD3 n'est pas agressif du tout.
Pour moi, l'explication est là.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par jeanpi »

Izno... à Fribourg, j'ai écouté les M22i et les Encore 50! J'espère que tu les a aussi entendues... C'est pas du M12i ça :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par Marc »

Dynaudio fait d'excellentes biblio... <:)
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

jeanpi a écrit :Izno... à Fribourg, j'ai écouté les M22i et les Encore 50! J'espère que tu les a aussi entendues... C'est pas du M12i ça :diable:
Je me suis limité aux m12i sachant que j ai pas le budget pour les autres... Et que ce ne sont pas des bibliothèques!
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

Marc a écrit :Dynaudio fait d'excellentes biblio... <:)
Je voulais changer de marque, mais j ai bien noté si jamais! 
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par itsalovethang »

Salut izno_

A mon avis le côté agressif que tu décris vient du fait que les epos sont très transparentes. Si tu as un cd mal enregistré avec un source "moyenne" (je ne connais pas le lecteur creek) effectivement ça va crisser... je le constate moi aussi parfois (pour le cd mal enregistré :mrgreen: )

Mais la pièce joue aussi beaucoup, car je t'assure que chez moi les basses sont bien présentes, j'ai réellement parfois l'impression d'avoir un caisson branché, pourtant non! Elles sont capricieuses au niveau placement et il ne faut pas hésiter à jouer avec ça.

Sinon effectivement ce ne sont pas des enceintes "molles" donc si tu es habitué à une écoute plutôt douce ça a dû te surprendre, je peux comprendre.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par CasaMusica »

itsalovethang a écrit :

A mon avis le côté agressif que tu décris vient du fait que les epos sont très transparentes. Si tu as un cd mal enregistré avec un source "moyenne" (je ne connais pas le lecteur creek) effectivement ça va crisser... je le constate moi aussi parfois (pour le cd mal enregistré :mrgreen: ).
les Epos ont une courbe de réponse dite sombre, c'est à dire avec un aigu plutôt court. Il faut vraiment que le disque soit mal enregistré pour qu'elles sonnent criardes.

Le pied support est effectivement important. J'avais testé différents modèles avant de trouver le bon.

S'agissant du lecteur EVO2, il est timbré décharné, limite aigrelet, sans matière, orienté haut-médium aigu. Par ailleurs, ton XS est bien plus raffiné (justesse et douceur des timbres) qu'un 72/180. Avec les électroniques d'Izno, on est loin de la sérénité d'un 250 + 52 ou 552. Cela explique probablement son ressenti négatif.
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

CasaMusica a écrit : Avec les électroniques d'Izno, on est loin de la sérénité d'un 250 + 52 ou 552. Cela explique probablement son ressenti négatif.
Exactement j'ai trouvé que mes électroniques étaient trop "punchy" pour ce type d'enceinte. Après coup on a écouté avec un ampli et un lecteur creek et là ça respirait la sérénité, c'était plus posé, une écoute moins fatigante... plus dans la douceur et la justesse. Le 180 j'ai toujours trouvé qu'il a une certaine fouguet et agressivité qu'il s'agit de canaliser et je ne suis pas certain que les Epos soient le meilleur mariage qu'on peut faire avec. Maintenant comme expliqué, peut-être que si la source avait été mon éecteur CD3, je n'aurais pas ressenti la même chose à l'écoute, donc je ne suis pas encore totalement fixé sur mon choix. Par ailleurs, la hicap que je devrais bientôt recevoir va (à mon humble avis) sensiblement atténué les problèmes du couple 180 / 72 en rendant un peu plus de sérénité à la musique et en enlevant j'espère un peu le punch et l'agressivité toute relative du 180. A vous lire, maintenant je serais curieux d'entendre un 250 pour voir si je préfère l'écoute de ce point de vue là.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par jeanpi »

La Hicap aura une influence certaine sur le rendu sonore mais ne va pas calmer le 180 :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

jeanpi a écrit :La Hicap aura une influence certaine sur le rendu sonore mais ne va pas calmer le 180 :mrgreen:
Faudra donc le changer à terme si j'entends bien tes dires... :perv:
curieux75

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par curieux75 »

hello,
modestement je temoigne que j ai eu 2 lecteurs de cd creek et quils etaient tres agreables et tres equilibrés!lmeme ayant une certaine joliesse"....peut etre que CREEK s est endurci avec les nouveaux modeles...
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR Epos M12i avec NAP 180 + NAC72

Message par izno_ »

curieux75 a écrit :hello,
modestement je temoigne que j ai eu 2 lecteurs de cd creek et quils etaient tres agreables et tres equilibrés!lmeme ayant une certaine joliesse"....peut etre que CREEK s est endurci avec les nouveaux modeles...
Merci pour ton retour sur les lecteurs CD creek. Ce que je voulais dire c'est que l'alliance entre le lecteur cd creek et l'amplification naim je n'avais pas tellement aimé. Dès que le lecteur a été branché sur une amplification creek, cela a sonné tout de suite plus juste.
Répondre