Signature Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Montmuran
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:54

Signature Naim

Message par Montmuran »

C'est quoi la "signature" Naim? Ou plus précisement, à qui et en fonction de quels critères conseilleriez vous la marque? Je cherche en ce moment à faire évoluer mon système, voir tout changer, qui se compose d'un ampli Kora et d'enceintes triangles Zerius. Ne disposant que de trés peu de temps, ou trop tardivement pour visiter les auditoriums j'en appelle à votre expérience de cette marque. Quelqu'un a t-il comparé kora et Naim par exemple? Quelles différences notoires? En gros, choisir Naim c'est vouloir répondre à quelle caractéristique que les autres n'ont pas, et au détriment, s'il y en a, de quelle autre? En fonction de quels critèren rechechés conseilleriez vous Naim? Merci de vos éclairages avisés.
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

bonjour Montmuran
je me suis posé la meme question ,il y a 8ans ,avant d' acquerir un nait3r.
Pour moi ,le son naim, c'est cette sensation d'etre à la meilleur place d'un concert.Quand tu ecoutes ta musique , les instruments et les musiciens te font vibrer comme au concert. Ce son live , comme ils disent :roll:,une présence ,une matiere, une rythmique que peu d'autres systèmes peuvent avoir
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bravo francis ! J'ai pas mieux. Donc +1.
J'éviterai, une fois de plus, de m'aventurer dans une discussion lampes/transistors. Cela dépend comment tu fonctionnes. Si tu es sensible à la vie, c'est un peu une caractéristique des "naimistes", tu ne seras pas déçu avec un système naim parfaitement mis en place.
Modifié en dernier par eddy le 27 nov. 2006, 13:19, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

naim/kora

Message par jeff_57 »

Salut

J'avais du Kora Explorer 90si et lecteur Cd Arcam
J'ai troqué pour du Naim Cd5x + NAP150x/NAC122x

Résultat : cela sonne mieux. Cela coute aussi 4 fois plus cher :-)

Le Kora était un très bon ampli pour son prix. Très musical. Les tubes dans la partie préampli, cela fonctionne bien !

Dans mon nouveau système je pense que l'amélioration provient plus de la source 2/3 que de l'ampli 1/3 ..

Ce qui me conforte c'est qu'avec Naim je n'ai pas un système dur, froid, ... non, rien qui me fasse regretter mon ampli hybride Kora. Le Naim150x est particulièrement musical.

Seul désagrément, comme la qualité de l'ensemble a augmenté, certains CD ne "passent plus", le système est plus transparent. Les bons CDs sont meilleurs, les mauvais pire. Mais cela ne se produit pas trop.

N'oublie pas qu'il n'y a pas que Naim. REGA est son "petit frère" bien moins cher, et très primé dans le classement de la revue DIAPASON.

De toute façons le seul conseil que je donne : ne pas lire de revues françaises, et ne pas trop surfer sur des forums internet, mais passer du temps en auditorium ! Il n'y a que ton oreille qui sera juge du résultat. Et surtout écouter le son de l'électronique choisie avec des enceintes que tu connais (les tiennes si possible) .

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Montmuran
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:54

Message par Montmuran »

Et bien voilà qui m'éclaire. Merci à tous en tout cas. D'autant que l'idée de présence et de matière, voilà qui ressemble bien à ce que serait ma quête. Pour Rega, j'ai testé l'Appolo sur du Kora et je lui ai préféré l'yba initial justement pour une présence sur les voix supérieure à mon oreille. Mais pas essayé par contre de Naim. Je vais essayer de me faire prêter un lecteur Naim pour une première touche de "Naïmisation" de mon système... Je vous donnerai mes impressions. Merci encore
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Montmuran a écrit :....une première touche de "Naïmisation" de mon système... Je vous donnerai mes impressions. Merci encore
Aïe aïe aïe ! T'es fichu d'avance.
Le velouté des cordes, la sécheresse des cuivres, le grain de la voix, le souffle du chanteur .... tes poils qui se dressent et le frisson qui te descend le long de l'échine ... voilà ce qui t'attend.
Si tu y engages un bout de pavillon auditif .... :wink:

Enfin ! T'es prévenu :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Montmuran
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:54

Message par Montmuran »

Je prends note mais honnêtement, j'ai vécu pire déjà dans ma vie. Merci encore!
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Montmuran
Si tu te fais preter un lecteur naim ,essaie d'avoir le pré et l'ampli naim.
Tu te rendras plus compte de ce fameux son naim.Chez naim il fonctionne plus en systeme.Pour parler un peu technique ,je trouvais qu'il y avait une meilleur mise en phase avec le lecteur et une amplification naim
Mon ancien systeme etait composé d'un ampli et d'enceinte rega , je le trouvais
plus critique avec mes cd. Peut etre encore plus typé que naim ?.
Montmuran
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:54

Message par Montmuran »

Ok bien reçu, faire l'essai du son "naim" en tout naim pour percevoir la signature. Oui mais... si je tombe à genoux du dit système :lol: , je ne suis pas en état financier de le financer entièrement pour l'heure. :oops: Aller vers le tout Naim petit à petit c'est envisageable? :?:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Montmuran a écrit :.....Aller vers le tout Naim petit à petit c'est envisageable? :?:
Ben évidemment. De plus, le tout Naim est aussi prévu pour évoluer, piti à piti, donc tu ne t'en sortiras pas :lol: pour ton plus grand bonheur :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Montmuran,

Choisir NAIM c'est entrer en communion avec la musique, tout simplement.
C'est une expérience rare avec un système HI FI et c'est tout bonnement irremplaçable dans la vie d'un mélomane.
L'émotion te guette mais ATTENTION, NAIM ne souffre pas l'à peu près. A écouter chez des revendeurs qui ont un vécu avec la marque.
Bonne écoute.
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

revendeurs Naim

Message par Jacques »

il y en a un, parait-il, derrière la ligne bleue des Vosges, perdu dans le Nord-Est.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Aller vers le tout Naim petit à petit c'est envisageable?
Le son Naim est tout simplement VIVANT...

Les petits Naim sont (presque) aussi bon que les plus grands!

Choisi un bon revendeur et commence par écouter les systèmes suivants:

1- lecteur CD5i avec ampli intégré Nait5i
puis
2- lecteur CD5x avec ampli intégré Nait5i
puis si tu veux voir ce qu'apporte une alimentation externe dédiée:
3- lecteur CD5x avec alimentation Hicap et toujours avec ampli intégré Nait5i.

avec une bonne paire d'enceintes branchée au Nait5i avec des câbles Naim Naca5.

Bon courage,
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Frederic a écrit :
Les petits Naim sont (presque) aussi bon que les plus grands!....

F.

:lol: :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

+ 1 et + 1000 pour les petits système Naim !!!

Naim c'est de la musique et le reste de la hifi :oops: sauf les KJOs ( ça c'est mour moi dans le futur :D ) , Lavardin ( là c'est pour Hervé ) , Audio Note ( là c'est pour Jean Claude ) Nagra et quelques autres marques quand même :oops:
Répondre