Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

Dans un premier temps j'avais mis les SBL à 4/5cm du mur, le filtre était suspendu et soulagé en fin de course sur un petit support à décroitre; pour éviter un excédent de poids du filtre + l'effet de tirage du Naca5 causant une contrainte supplémentaire sur les pointes de découplages et le caisson du HP. L'excédent de longueur du Naca 5 soudé au filtre empêche d'approcher l'enceinte à moins de 7cm du mur. Peut-être faut il y voir là une volonté de la part de Naim ? J'ai fini par remonter et visser modérément les filtres derrière l'enceinte, les joints entretoises en caoutchouc faiblement compressés, pour garder une bonne souplesse de découplage du boitier du filtre.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient à partir de 8cm du mur en dessous j'ai trouvé qu'il y avait une perte de profondeur, sur les écoutes, avec une plus grande sensibilité aux duretés et projections allant de pair avec l'augmentation du volume.
Dans mon environnement 9/10cm reste le meilleur compromis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par jeanpi »

Mes câbles (Naca5 et Epic Twin) ont des bananes Naim côté ampli et plug Naim côté enceintes. C'est pour avoir le moins de gêne contre le mur, les câbles descendant de suite à la verticale.
Côté ampli, celui-ci n'étant jamais aligné sur le bord arrière de l'étagère, les plugs obligent à couder fortement les câbles; donc les bananes s'avèrent le mieux, partant à l'horizontale jusqu'à l'arrière du meuble et plongeant gentiment vers le sol! J'ai d'ailleurs vu cela chez bien des pros.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

[img][img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/06/mini_110406101823375685.jpg[/img][/img][img][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/06/mini_110406102047951743.jpg[/img][/img]

Ci-joint deux photos prises en vu de profil et en vu de dessus.
On peut remarquer la courbe décrite par le Naca5 sur le filtre et nécessitant un espacement mini de 7 à 7,5cm du mur. Sur les deux paires de SBL que j'ai eu, et de générations différentes, la distance mini est la même. Ce qui prête à penser que c'est volontaire de la part de Naim. Sinon pourquoi se conformer à conserver cette même caractéristique qui serait inutile et un peu gênante ?
Autrement laisser pendre le filtre, dans ce cas Naim aurait prévu cette alternative avec un autre dispositif, et plus besoin des silents-blocs caoutchouc .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

Julian VEREKER a dit que les SBL ont besoin d'être à 6 cm au maxi du mur pour fonctionner correctement. Au fur et à mesure qu'on les l'éloigne de cette limite elles deviennent moins précises.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par naim21 »

Ça me rappelle aussi le positionnement des DMS LINN.

Le truc qui m'avait été donné à l'époque (les 80') par les PRO était d'utiliser une pile AA comme gabarit entre le mur et la paroi arrière de l'enceinte.
5cm mini à toucher.
Facile et efficace.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par dug »

thierry931 a écrit : 22 août 2022, 10:01 Julian VEREKER a dit que les SBL ont besoin d'être à 6 cm au maxi du mur pour fonctionner correctement. Au fur et à mesure qu'on les l'éloigne de cette limite elles deviennent moins précises.
Bonjour,

6 cm, vu la configuration de la SBL cela parait quasi impossible. Le mini c'est 7/8cm si on ne veut pas que les cables qui arrivent aux caissons touchent le mur. Chez moi c'est 8/9cm et je ne trouve pas qu’elles manquent de précision .. ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par ChriS.P.L »

Avec les Naim plugs aucun soucis, le PXO touche le mur avant le connecteur.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

Oui Chris !

Et s'il y a les câbles qui se courbent et qui dépassent un peu du PXO il est facile de les faire courber vers la caisse de l'enceinte.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

dug a écrit : 22 août 2022, 12:34
thierry931 a écrit : 22 août 2022, 10:01 Julian VEREKER a dit que les SBL ont besoin d'être à 6 cm au maxi du mur pour fonctionner correctement. Au fur et à mesure qu'on les l'éloigne de cette limite elles deviennent moins précises.
Bonjour,

6 cm, vu la configuration de la SBL cela parait quasi impossible. Le mini c'est 7/8cm si on ne veut pas que les cables qui arrivent aux caissons touchent le mur. Chez moi c'est 8/9cm et je ne trouve pas qu’elles manquent de précision .. ;)

A+
Dug
Si VEREKER donne cette distance de 6 cm, je pense qu'on peut lui faire confiance et que cela doit être possible de le faire.

Tu remarqueras qu'il est expliqué que la précision des SBL n'est plus optimale et non pas qu'elles manquent de précision.

Je donne cette indication pour que chacun puisse avoir une référence de départ pour la mise en oeuvre des SBL. Evidement chacun fait comme il veut...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par eddy »

<:) ...Il me semble que vous oubliez qu'au début les SBL n'étaient qu'en actif et qu'il est alors possible de les rapprocher plus qu'en passif ! Du coup tout le monde a juste :mrgreen: !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par dug »

Arrff peu importe, de toute façon à moins de 8 cm du mur c'est vraiment mauvais chez moi : trop de basses et pour le coup la restitution perd vraiment en précision.

C'est vrai que JV est un demi dieu ici mais ce n'est pas pour cela qu'il faut prendre à la lettre tout ce qu'il dit. Comme chaque fois tout dépend de la nature du mur, de la configuration de la pièce etc...

Je comprends le "6cm maxi" comme un point de repère, un ordre de grandeur pour guider l'installation, pas comme une injonction. Ce "6cm maxi" veut plutôt nous faire entendre qu'il faut garder les enceintes le plus près du mur possible. Après chacun fait comme il veut.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par eddy »

dug a écrit : 23 août 2022, 10:09 Arrff ........... Ce "6cm maxi" veut plutôt nous faire entendre qu'il faut garder les enceintes le plus près du mur possible. Après chacun fait comme il veut.

A+
Dug
Oui tout à fait ! C'est comme cela qu'il faut l'entendre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par ALMO »

Naim avait adopté ce profil courbé généralisé entre les PXO et les bananes des HP, que ce soit pour mes SBL de la première génération MK1 (HP Mordaun Short) jusqu'a 1994/95 ou celles de la deuxième génération MK2 jusqu'a 2001/2002, la longueur du Naca 5 dans les 2 générations était à identique. Si Naim avait estimé que le câble décrit en arc de cercle était trop important ou gênant, ils auraient raccourcis sans problème d'1ou 2 cm la longueur. Comme l'indique Eddy, possible que J-Vereker parlait du placement à un moment ou les SBL n'étaient pas encore proposé en option passive avec le PXO. Je pense également que ça restera aussi toujours une question de compromis lié à la nature du mur arrière, cependant il me semble préférable de préserver de la souplesse au Naca 5 derrière l'enceinte, une contrainte sur sa rigidité pourrait bien nuire au découplage du caisson de M/G.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

J.VEREKER en a parlé en décembre 1999 ( 3 semaines avant son décès, RIP ), la SBL était proposée en passif...

Sur mon système avec Intro, le filtre PXO dévissé de la caisse et suspendu par les câbles fonctionne mieux...
Une tension sur les câbles ne gêne absolument pas à la restitution.
Même en essayant de soulager le poids en mettant un support en dessous le PXO devissé de l'enceinte l'écoute est moins bonne. Pour moi le laisser sans aucun contact est vraiment bénéfique comme le pense aussi d'autres sur le forum Naim UK.

Si le filtre et les câbles ne permettent pas d'obtenir les 6 cm de distance, il est alors possible de le dévisser si on veut tester la recommandation de VEREKER. La nature du mur joue évidement un rôle essentiel, cette distance est valable sûrement avec un mur très dur.
D'ailleurs c'est aussi une recommandation de NAIM d'avoir un mur très dur comme un mur extérieur pour obtenir une mise en oeuvre optimale des SBL.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par dug »

On ne choisit pas toujours la nature du mur qu'il y a derrière les SBL, c'est pourquoi ce "6cm" est juste un point de repère.

Pour ce qui est de filtres fixés derrière l'enceinte ou pendants, j'ai vécu dans les deux configurations durant plusieurs mois/années et j'avoue ne pas avoir senti de différence flagrante... mais ça me donne envie de réessayer <:) même si je ne crois guère au miracle ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre