Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par ALMO »

Bonjour

Je viens de parcourir le sujet : Quelles bananes ? - figurant dans cette rubrique HIFI NAIM AUDIO et qui dérapait un peu vers le sujet du positionnement.
J'apporte donc ma contribution dans ce présent sujet plus approprié.
De mon opinion par rapport à ce que j'ai eu l'occasion d'expérimenter; je partage le fait qu'avec des enceintes conçues pour fonctionner près du mur arrière il est préférable de respecter ce principe.
L'équilibre de la courbe de réponse est réglé pour obtenir le meilleur rendement de cette manière.
Il faut cependant tenir compte de la nature du mur et sa neutralité.
J'ai un mur de plâtre plein de 7cm d'épaisseur qui vibre peut mais moins neutre que de la pierre épaisse; j'ai trouvé qu'un espace entre 9 et 11 cm du mur reste le meilleur compromis avec mes SBL.
En rapprochant progressivement les enceintes du mur, l'écoute se durcit et perd en profondeur; au-delà de 11/12cm l'enceinte perd en définition et densité.
Avec mes enceintes Linn devant un mur en béton de 20cm d'épaisseur j'avais fais sensiblement la même constatation. Le "collage" des enceintes au mur, à entre 3 et 4cm ou moins, apportait une restitution trop tendue à mon gout et plus" brouillonne";
7 à 8 cm me convenaient parfaitement.
D'autre part dans ce type de conditionnement le placement des enceintes, autant que possible parallèles au mur, contribue à une image sonore plus spacieuse.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par S5-Pro »

Merci de ton retour Almo ... comme toujours très intéressant.
Je pense que l'ampli doit aussi (à moindre mesure bien sûr) avoir son influence, qu'en penses tu ? As tu quelques expériences ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Wallace »

chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par maxwell »

Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Salut Wallace <:)

la meilleure poésie qui puisse te convaincre, c'est celle que tu entendras directement depuis une enceinte faite pour fonctionner de cette façon. ;)
Modifié en dernier par maxwell le 26 mars 2011, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par S5-Pro »

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Pas de poésie pour ma part, juste que les SBLs (IBLs et DBLs comprises je crois) ont été conçues, étudiées et testées (par Roy Goerge) pour être collées contre le mur.
A propos, Roy George avait déclaré dans un des magasines Naim, de 2008 je crois, que la SBL était le produit dont il était le plus fier !
On est beaucoup sur ce forum à le comprendre et à lui dire: "Merci !" ;)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par groucho78 »

S5-Pro a écrit :On est beaucoup sur ce forum à le comprendre et à lui dire: "Merci !" ;)
Yes ! Merci !
Je suis tout à fait d'accord avec Almo quand au positionnement des SBL : chez moi également le meilleur compromis se situe entre 9 et 11 cm du mur arrière.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Ton explication tient la route. C'est juste que certaines enceintes, notamment dans les plus petites, se trouvent plus à l'aise lorsqu'elles sont rapprochées des murs ou en angle. Le rapport d'amplification des ondes avec la proximité de la parois, d'autant si celle-ci n'apporte pas ou peu coloration, influe positivement sur le rendu d'une enceinte prédisposée à ce placement qu'on le veuille ou non.
Mes SBL ne fonctionnent pas bien à moins de 8cm de la paroi ce qui démontre, comme tu l'explique, qu'en deçà mes enceinte avec le mur génèrent des fréquences indésirables; qui plus est, j'ai remarqué dans ces conditions que mon nap 250 chauffe + aussi, peut-être est-ce l'effet d'une contre-réaction plus élevée avec la proximité du mur ? J'ai connu des enceintes: Allison qui étaient faites pour fonctionner carrément en encoignures; en leur temps elles ont eu pas mal de succès et c'était pourtant avant l'apparition du H Cinéma.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

ALMO a écrit :qui plus est, j'ai remarqué dans ces conditions que mon nap 250 chauffe + aussi, peut-être est-ce l'effet d'une contre-réaction plus élevée avec la proximité du mur ?
Bonjour Almo,

as-tu réellement constaté un échauffement plus important (mesures réelles avec instrument approprié et protocole de mesure précis) ou s'agit-il plus d'une impression (sensation de chaleur plus importante au touché) ?

Lorsque tu positionnes une Bass-Reflex avec un gros évent à l'arrière (par exemple une Dynaudio S25) contre un mur, mis à part que la musicalité ne sera pas au rendez-vous, l'ampli ne chauffe aucunement plus. Pourquoi alors une SBL close chaufferait-elle alors ? Physiquement, il n'y a aucun lien. D'où ma question initiale.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Baskerville »

CasaMusica a écrit : as-tu réellement constaté un échauffement plus important (mesures réelles avec instrument approprié et protocole de mesure précis) ou s'agit-il plus d'une impression (sensation de chaleur plus importante au touché) ?

Lorsque tu positionnes une Bass-Reflex avec un gros évent à l'arrière (par exemple une Dynaudio S25) contre un mur, mis à part que la musicalité ne sera pas au rendez-vous, l'ampli ne chauffe aucunement plus. Pourquoi alors une SBL close chaufferait-elle alors ? Physiquement, il n'y a aucun lien. D'où ma question initiale.
La question est intéressante!!
Lorsque j'ai éloigné de 70cms les enceintes du mur arrière, ce qui est sûr, c'est que c'est moi qui est chauffé, tant la musicalité était au rendez-vous!! (et sans appareil de mesure!)
(2 évents arrière pour chaque ProAc!)
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ALMO »

CasaMusica a écrit :
ALMO a écrit :qui plus est, j'ai remarqué dans ces conditions que mon nap 250 chauffe + aussi, peut-être est-ce l'effet d'une contre-réaction plus élevée avec la proximité du mur ?
Bonjour Almo,

as-tu réellement constaté un échauffement plus important (mesures réelles avec instrument approprié et protocole de mesure précis) ou s'agit-il plus d'une impression (sensation de chaleur plus importante au touché) ?

Lorsque tu positionnes une Bass-Reflex avec un gros évent à l'arrière (par exemple une Dynaudio S25) contre un mur, mis à part que la musicalité ne sera pas au rendez-vous, l'ampli ne chauffe aucunement plus. Pourquoi alors une SBL close chaufferait-elle alors ? Physiquement, il n'y a aucun lien. D'où ma question initiale.
Bonne question en effet. Le phénomène d'augmentation de la température du 250 a été constaté au touché du boitier d'une chaleur perçue, plus qu'une tiédeur, toutefois d'une température restant acceptable et sans présenter de risques. J'ai fait cette observation avec un autre membre du forum; Ivan si tu me lis... Après éloignement des enceintes du mur arrière nous nous sommes aperçus que l'ampli était redevenu à peine tiède, environ une heure après, toujours en restant avec un bon niveau d'écoute sonore. J'ai remarqué aussi que l'ampli montait un peu plus en température lorsque la SBL était hermétiquement close; en mode faiblement ouvert, la membrane du HP médium/grave devient légèrement moins compressée( retour plus rapide au point 0 après compression du HP), l'ampli monte également moins en température.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ZEB »

Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Le mieux, c'est de faire l'essai... et d'ouvrir les oreilles ...
Tu peux accompagner ça d'un recueil de Rimbaud ou de Baudelaire, mais c'est pas recommandé,... ça distrait ... :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par gipath »

Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Effectivement, 10 mètres entre chaque enceintes, une positionnée à 1,80 du sol et l'autre au sol, cela doit donner un résultat extraordinaire.

Ce genre de commentaire "wallacien" amphigourique commence à devenir lassant.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

ALMO a écrit :Le phénomène d'augmentation de la température du 250 a été constaté au touché du boitier d'une chaleur perçue, plus qu'une tiédeur, toutefois d'une température restant acceptable et sans présenter de risques. J'ai fait cette observation avec un autre membre du forum; Ivan si tu me lis...
on est donc bien plus dans le subjectif que dans le cartésien. Seul un protocole de test bien défini aurait mis les variations en exergue (en utilisant toujours le même signal musical toujours au même niveau sonore pendant un laps de temps identique et une température de surface mesurée avec un thermomètre précis) et permis de confirmer ton ressenti.
Après éloignement des enceintes du mur arrière nous nous sommes aperçus que l'ampli était redevenu à peine tiède, environ une heure après, toujours en restant avec un bon niveau d'écoute sonore.


les variations relevées peuvent être dues à l'utilisation de signaux musicaux différents (à volume égal, ton ampli chauffera moins en écoutant un folk intimiste style Tracey Chapman qu'en écoutant le piano débridé d'un Keith Jarret). Une variation de température dans la pièce, la fatigue, etc., peuvent induire un sentiment subjectif de chaleur.
J'ai remarqué aussi que l'ampli montait un peu plus en température lorsque la SBL était hermétiquement close; en mode faiblement ouvert, la membrane du HP médium/grave devient légèrement moins compressée( retour plus rapide au point 0 après compression du HP), l'ampli monte également moins en température.


Ce constat là est logique. Néanmoins, il signifie surtout que la charge représentée par le caisson de la SBL en mode clos n'est pas dimensionné de façon optimale. Il est également vrai que les amplis Naim sont sensibles à la charge raccordée
jeanpuj

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par jeanpuj »

gipath a écrit :
Wallace a écrit :chacun met ses enceintes ou il veut!

et la physique dit que les murs réverbèrent les ondes, je comprends pas comment un générateur d'ondes qui sont omnidirectionnelles dans le bas du spectre peut avoir autant d'efficacité contre un source qui amplifie la résonance !

mais j'attends beaucoup de poésie pour me convaincre du contraire :o
Effectivement, 10 mètres entre chaque enceintes, une positionnée à 1,80 du sol et l'autre au sol, cela doit donner un résultat extraordinaire.

Ce genre de commentaire "wallacien" amphigourique commence à devenir lassant.
Oui, c'est vraiment lourd. Surtout quand tu vois que quelqu'un se démène comme un fou à concevoir des enceintes (et électroniques), à expliquer la mise en œuvre des systèmes naim, à démontrer par diverses démonstrations que l'aboutissement d'un système se trouve dans le placement final.

Et la... je lis quelques mots d'un gars qui ne montre rien, parle dans son coin de choses qu'il ne connait même pas.

Tans pis pour la Chartres, j'irai à Orléans!
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

gipath a écrit : effectivement, 10 mètres entre chaque enceintes, une positionnée à 1,80 du sol et l'autre au sol, cela doit donner un résultat extraordinaire.
effectivement... :mrgreen: Néanmoins, je t'invite à faire un petit essai assez surprenant quant au résultat obtenu en terme de musicalité. La méthodologie (que je n'ai toutefois pas adopté chez moi pour des raisons purement esthétiques) m'a été transmise par des responsables du développement chez 6 fabricants d'enceintes.

Elle consiste a surélever l'enceinte raccordée sur le canal gauche de l'ampli de 5 cm par rapport à celle du canal droit. L'enceinte gauche devra être positionnée et orientée exactement comme la droite, simplement surélevée de 5 cm. Idéalement posée sur un support rigide (marbre, granit, dalle en ciment, médite, etc.).

Tu fais ensuite quelques écoutes à partir de disques que tu connais bien, histoire de bien mémoriser le tout, après quoi tu retires les socle de 5 cm sur lequel tu avais posé ton enceinte gauche, t'assures qu'elle est bien positionnée (un repérage par bandes adhésive de couleur au sol t'aidera à effectuer le changement rapidement) et tu procèdes à de nouvelles écoutes comparatives. Tu verras, c'est assez surprenant en terme de gain en musicalité.

Les dits 6 fabricants (Spendor, Rockport, Avalon, Heron Audio, Merlin et Marten) testaient leurs enceintes de la sorte. Il y a bien évidemment une explication rationnelle à ce phénomène. Le phénomène est connu.
Répondre