Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :Moi je trouve que le fait de pouvoir laisser les enceintes contre le mur est un avantage ... cela prend moins de place !
En plus elles ne sont pas volumineuses donc le WAF n'y fait pas attention (sauf que je dois accepter qu'elle y pose des petites statues (de chats) ... mais bon ...).
Des statues de chats, c'est marrant ça, elle a du goût ta femme. Ma femme, c'est les vaches....Ah zut j'suis hors sujet... :(
Modifié en dernier par franck0303 le 05 avr. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par jeanpi »

Oui mais là...il faut des DBL, non? C'est plus lourd qu'un chat!
Et tu ne pourras plus les coller au mur, pour rester dans le sujet :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par nicolas »

franck0303 a écrit :B...
Les SBLs collées au mur (pas tout à fait, à cause de la plinthe) et de 1,34m entre elles.......
Et les filtres, ils sont où ? Vissés dessus, ils pendouillent à côté, au mur ?
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

nicolas a écrit :
franck0303 a écrit :B...
Les SBLs collées au mur (pas tout à fait, à cause de la plinthe) et de 1,34m entre elles.......
Et les filtres, ils sont où ? Vissés dessus, ils pendouillent à côté, au mur ?
J'ai juste désseré un peu les vis, afin de laisser le filtre flotter sur les petits Silent bloc. Je ne sais pas si cela apporte une amélioration. Cela m'a juste semblé logique.
Modifié en dernier par franck0303 le 05 avr. 2011, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par nicolas »

franck0303 a écrit :...

J'ai juste désseré un peu les vis, afin de laisser le filtre flotter sur les petits Silent block. Je ne sais pas si cela apporte une amélioration. Cela m'a juste semblé logique.
J'ai fais à peu près pareil, les vis serrent à peine le silent bloc.

Par contre, les câbles qui partent du filtre aux hp m'empêchent de les coller complètement au mur ( cf mon petit problème avec le déplacement du caisson du hp grave).
Les tiens sont bien verticaux ?
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

nicolas a écrit :
franck0303 a écrit :...

J'ai juste désseré un peu les vis, afin de laisser le filtre flotter sur les petits Silent block. Je ne sais pas si cela apporte une amélioration. Cela m'a juste semblé logique.
J'ai fais à peu près pareil, les vis serrent à peine le silent bloc.

Par contre, les câbles qui partent du filtre aux hp m'empêchent de les coller complètement au mur ( cf mon petit problème avec le déplacement du caisson du hp grave).
Les tiens sont bien verticaux ?
Exactement la même chose et il viens de m'arriver la même mésaventure que toi sur les SBLs de mon S2, les câbles n'étant pas verticaux ils ont poussé le caisson de grave d'une des SBL vers l'avant. J'ai du la refaire entierement et j'evite maintenant que les cables touche mon mur. Elles se trouvent exactement à 7,5cm du mur arrière.

Et toi, à quelle distance du mur ?
Et entre elles ?

Fracnk
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par nicolas »

franck0303 a écrit : Et toi, à quelle distance du mur ?
Et entre elles ?

Fracnk
Là, elles sont à 7 cm du mur ( caisson bois / mur)

Et elles sont distantes de 1m20 (à cause de ma très petite pièce)

Dans mon cas, c'est plutôt la distance entre l'enceinte et le mur qui a de l'incidence.

Par contre, l'écartement ne joue pas tellement : je pense que c'est parce que je n'ai pas la possibilité de les écarter beaucoup plus. Sinon elles sont trop proches des murs et là, c'est moins bon.

ce qui me sert de repère, ce sont les chanteurs.
Je passe Orly de Brel et je sais immédiatement si mon réglage est bénéfique ou pas. Si ce n'est pas bon, la voix paraît distante, ou plutôt, il y a un obstacle entre moi et la voix.


J'ai lu sur les forums anglais que certains fixent le filtre au mur à côté de l'enceinte !
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

nicolas a écrit :
franck0303 a écrit : Et toi, à quelle distance du mur ?
Et entre elles ?

Fracnk
Là, elles sont à 7 cm du mur ( caisson bois / mur)

Et elles sont distantes de 1m20 (à cause de ma très petite pièce)

Dans mon cas, c'est plutôt la distance entre l'enceinte et le mur qui a de l'incidence.

Par contre, l'écartement ne joue pas tellement : je pense que c'est parce que je n'ai pas la possibilité de les écarter beaucoup plus. Sinon elles sont trop proches des murs et là, c'est moins bon.

ce qui me sert de repère, ce sont les chanteurs.
Je passe Orly de Brel et je sais immédiatement si mon réglage est bénéfique ou pas. Si ce n'est pas bon, la voix paraît distante, ou plutôt, il y a un obstacle entre moi et la voix.


J'ai lu sur les forums anglais que certains fixent le filtre au mur à côté de l'enceinte !
Comme toi, je fais tous mes réglages sur du BREL ( Voir un ami pleurer et jojo). Quand tout est bien reglé, la voix de Brel est tellement extraodinaire, qu'elle vous en fait tirer les larmes.
C'est avec ces essais que je me rends compte de l'apport exceptionnel des 135s, même si le grave parrait plus ténu, il est en fait mieux intégré.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par dug »

nicolas a écrit :
franck0303 a écrit : Et toi, à quelle distance du mur ?
Et entre elles ?

Fracnk
Là, elles sont à 7 cm du mur ( caisson bois / mur)

Et elles sont distantes de 1m20 (à cause de ma très petite pièce)

Dans mon cas, c'est plutôt la distance entre l'enceinte et le mur qui a de l'incidence.

Par contre, l'écartement ne joue pas tellement : je pense que c'est parce que je n'ai pas la possibilité de les écarter beaucoup plus. Sinon elles sont trop proches des murs et là, c'est moins bon.

ce qui me sert de repère, ce sont les chanteurs.
Je passe Orly de Brel et je sais immédiatement si mon réglage est bénéfique ou pas. Si ce n'est pas bon, la voix paraît distante, ou plutôt, il y a un obstacle entre moi et la voix.


J'ai lu sur les forums anglais que certains fixent le filtre au mur à côté de l'enceinte !
Salut Nicolas

Moi aussi j'écoute mes SBL dans une très petite pièce (entre 9 et 10m2...). C'est redoutable et au fond sans doute plus facile à intégrer que dans une pièce plus vaste...

Pour info j'ai 1,40 m entre les enceintes (bord intérieur à bord intérieur) mais je suis par contre à 11cm du mur arrière. Les rapprocher plus a tendance à tasser la dynamique (en tous cas dans ma configuration) plus loin c'est la musique qui perd un peu en matière...

L'avantage d'une petite pièce c'est qu'on est tout de suite immergé dans la musique (quand le système est bien réglé évidemment... :mrgreen: )

Si ça peut aider ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

dug a écrit :
nicolas a écrit :
franck0303 a écrit : Et toi, à quelle distance du mur ?
Et entre elles ?

Fracnk
Là, elles sont à 7 cm du mur ( caisson bois / mur)

Et elles sont distantes de 1m20 (à cause de ma très petite pièce)

Dans mon cas, c'est plutôt la distance entre l'enceinte et le mur qui a de l'incidence.

Par contre, l'écartement ne joue pas tellement : je pense que c'est parce que je n'ai pas la possibilité de les écarter beaucoup plus. Sinon elles sont trop proches des murs et là, c'est moins bon.

ce qui me sert de repère, ce sont les chanteurs.
Je passe Orly de Brel et je sais immédiatement si mon réglage est bénéfique ou pas. Si ce n'est pas bon, la voix paraît distante, ou plutôt, il y a un obstacle entre moi et la voix.


J'ai lu sur les forums anglais que certains fixent le filtre au mur à côté de l'enceinte !
Salut Nicolas

Moi aussi j'écoute mes SBL dans une très petite pièce (entre 9 et 10m2...). C'est redoutable et au fond sans doute plus facile à intégrer que dans une pièce plus vaste...

Pour info j'ai 1,40 m entre les enceintes (bord intérieur à bord intérieur) mais je suis par contre à 11cm du mur arrière. Les rapprocher plus a tendance à tasser la dynamique (en tous cas dans ma configuration) plus loin c'est la musique qui perd un peu en matière...

L'avantage d'une petite pièce c'est qu'on est tout de suite immergé dans la musique (quand le système est bien réglé évidemment... :mrgreen: )

Si ça peut aider ;)

A+
Dug
Salut olivier,

Je n'ai pas de grandes pièces non plus

- 25m² separéz en deux pour le S1 avec 1,34m entre les enceintes et 7,5cm du mur arrière
- un tout petit 12-14m² pour le S2 avec 1,18m entre les enceintes et 7,5cm du mur

Franck
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Marc »

filip-63 a écrit :
Viré non. Mais plus de connection pendant une semaine. Prévenu ...
:aille2:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par jeanpi »

Oui Marc...le druide est dur :aille2:

Cela dit, les câbles derrière les SBL font un arc de cercle... et pour mieux s'approcher du mur il faut les dévisser entièrement. Ainsi le câble se redresse sous le poids du filtre. Certains le préconisent ainsi sur PFM, disant que le résultat sonore est meilleur! Une précaution dans ce cas, mettre une petite plaque de mousse entre le filtre et la caisse.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par nicolas »

Je vais essayer ça.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Oui Marc...le druide est dur :aille2:

Cela dit, les câbles derrière les SBL font un arc de cercle... et pour mieux s'approcher du mur il faut les dévisser entièrement. Ainsi le câble se redresse sous le poids du filtre. Certains le préconisent ainsi sur PFM, disant que le résultat sonore est meilleur! Une précaution dans ce cas, mettre une petite plaque de mousse entre le filtre et la caisse.
Comme mes câbles se terminent par des fiches bananes j'ai du renforcer et refaire l'entrée des filtres en fixant les fiches de manière parallèle au filtre et non plus perpendiculaire. Ainsi les NACA5 arrivent par le bas, les filtres étant libres, désolidarisés des enceintes.
Je peux approcher les SBLs à 5,5 cm du mur (mais je reviens toujours à 7 cm) sans que les câbles ne poussent les caissons, par contre l'ensemble NACA5 plus filtre semble bien lourd et "tire" sur les deux bouts de NACA5 restant et donc sur les deux caissons: boomer et tweeter.
L'idéal serait d'avoir ce filtre dans un boitier à même le sol (isolé par des pointes /ex) et puis deux câbles un peu moins rigide que ce :rougefaché: de NAC5 pour aller du filtre aux enceintes !!!!
J'ai arrangé les câbles NACA5 de telle manière à ce qu'ils ne se touchent plus et qu'ils soient le moins possible en contact avec d'autres éléments (murs, sol, autres câbles de toutes sortes) et, pas taper, je crois que cela a un peu nettoyé le haut du spectre :rouge:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Bigbroz »

Sur les Allae, le cable qui va du filtre aux HP n'est pas du NACA5 mais un cable noir "standard" de type "gros fil électrique de 6mm2 de section" plus souple que le NACA5...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre