En direct de chez le caviste.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

En direct de chez le caviste.

Message par RV »

Bonjour,

Je suis passé hier pour la première fois chez le cviste de lille qui vend le Barral :

J'ai pris une cuvée Jadis 2002 pour ce soir chez mes parents et pour le jour de Noël une cuvée La Valinière toujours 2002.
A propos de ce millésime, le caviste m'a dit que les cuvées Tradition avait rencontré un problème dans le viellissement et qu'elles avaient été reprises. Donc si vous en avez en cave, peut-être faut-il voir cela avec votre caviste.

Je vais, ce matin, voir mo caviste, de Malo cette fois, pour les auutres vins de Noël. Il y a 2 ans j'avais pris une vendange tardive de Tokay pinot gris avec le foie gras et j'en garde un bon souvenir. C'était un "Altenbourg" Domaine Paul BLANCK de 1999. Je vais voir ce que le caviste me propose cette année, comme je sais qu'il ya des locaux parmi vous, je vous tiendrai au courant.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour RV,

J'ai dégusté hier mon premier foie gras avec du Gewurtztraminer Vendanges Tardives produit par des viticultrices....que j'apprécie tout particulièrement comme le pinot gris vendanges tardives depuis que les hongrois ont récupéré l'AOC...
Je préfère cela à du SAUTERNES que je trouve personnellement trop fort et concentré (le nectar fût-il de l'Yquem! )... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Attention Hervé, il y a des problèmes avec le Barral 2002. Je récupère toutes les bouteilles 2002 chez mes amis. Elles seront remplacées par le 2003. Pour le Valinière, c'est un vin exceptionnel.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :.... produit par des viticultrices que j'apprécie tout particulièrement ....
...A+
Tes motivations apparaissent plus clairement ...Tu es démasqué ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy a écrit :Attention Hervé, il y a des problèmes avec le Barral 2002. Je récupère toutes les bouteilles 2002 chez mes amis. Elles seront remplacées par le 2003. Pour le Valinière, c'est un vin exceptionnel.
Eddy,

le caviste qui m'a parlé de ce problème hier, m'a dit que ça ne concernait que la cuvée Tradition.

Jadis et Valinière à priori ne posent pas de problèmes, tu as d'autres infos ?


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Tout à fait, je ne sais rien sur les cuvées Jadis et Valinière.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Bonjour RV,

J'ai dégusté hier mon premier foie gras avec du Gewurtztraminer Vendanges Tardives produit par des viticultrices....que j'apprécie tout particulièrement comme le pinot gris vendanges tardives depuis que les hongrois ont récupéré l'AOC...
Je préfère cela à du SAUTERNES que je trouve personnellement trop fort et concentré (le nectar fût-il de l'Yquem! )... :wink:

A+

Bonjour Jean-Claude,

Avec le foie gras je préfère le Pinot gris en vendange tardives au gewurz, que je trouve un peu trop présent. Pourtant c'est un vin que j'aime beaucoup.

Pour l'Yquem, je n'en ai encore jamais bu, donc je ne peux pas me prononcer.

Pas de Vendanges tardives cette année, le caviste m'a conseillé un Mas Amiel Plenitude c'est marqué vin de liqueur passerillé sur schiste. Je ne connais pas : on verra bien.

De toute façon le rayon Vendanges tardives était bien pauvre. Etonnant pour un caviste dont c'est le nom de son enseigne :shock:


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Petit complément d’information sur l’Altenbourg. Ce lieu dit qui n’a pas le classement grand cru, ce qui est a mon avis une grosse erreur, est au pied du grand cru furstentum qui touche lui-même le grand cru Schlossberg. Tous ces lieux-dits se trouvant entre Sigolsheim et Kaysersberg. Terroir argilo-calcaire pour le furstentum et altenbourg et granitique deux mètres plus loin sur le Schlossberg.
Paul Blanck est un des très bons domaines d’Alsace et bien moins cher que Weinbach qui a, à peu de chose pret les mêmes vins sur la carte mais deux fois plus cher et pas forcement meilleurs….encore que…


Mas amiel, qui est le nom d’un domaine produits en premier lieu du Maury. Le maury est un VDN, qui se trouve au pieds des châteaux cathares, ressemblant au rivesaltes et autre banyuls. En gros on vendange, on cuve et on coupe avec de l’alcool de vin pour stopper la fermentation et donc conserver du sucre et de l’alcool. La cuvée plénitude est par contre -comme le dit RV- un vin issu de raisins passerillés. Une sorte de SGN.
Je conseil en Maury la Coume du Roy.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

merci Stephane pour ces précisions.

Le Mas Amiel a été dans l'ensemble apprécié par mes convives, je l'ai personnellement trouvé trop sucré, il cassait un peu le goût du foie gras. L'année prochaine je pense que je repartirai sur une vendage tardive ou alors je me laisserai enfin tenter par un Yquem, que je voudrai quand même goûter un jour.

Mais que veux dire passerillé ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Mais que veux dire passerillé ?

Ce sont des raisins quasiment secs sur pieds. Moins d’eau, donc plus de sucre. Pour faire simple c'est l'inverse du light :lol:


Mas amiel trop sucré !! Houra, enfin un homme qui voit clair sur cette terre. Je viens de regarder le site du domaine. En fait, les raisins sont passerillés, donc déjà chargés en sucre à la vendange, puis muter* à l'alcool comme un VDN normal qui lui est moins chargé en sucre car la vendange est saine, enfin normale. Enfin j'ai l'impression que c’est du marketing.

Pour faire un liquoreux, il faut que les raisins soient atteints de pourriture noble. La pourriture noble fait monter le taux de sucre dans les baies mais aussi et surtout l'acidité. Comme l'acidité augmente avec le sucre le vin garde toujours un bel équilibre. Un équilibre certes plus haut en richesse mais un équilibre. Si tu rajoutes simplement du sucre dans du vin sans que l'acidité augmente tu auras un vin déséquilibré sur le sucre. D’où l’interdiction de chaptalisation en alsace.

*muter. Le mutage consiste à stopper la fermentation d’un vin en y versant de l’alcool pour conserver du sucre dans le vin et augmenter la teneur en alcool.

Le plus simple est de me faire signe pour l’année prochaine, ou avant si tu veux.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Côte Rotie

Message par ZEB »

danielw4 a écrit :
Salut Gilles

Enfin un connaissaeur de vin :amen:
Guigal: ses vins sont stéréotypées, chaque année on retrouve le même goût, travaillé pour plaire au plus grand nombre.
Ses Cotes Roties même les meilleures, La Landonne , la Mouline ou La Turque, je l'ai ai revendu (en plus très cher !!!!) et j'en suis content. Un des plus mauvais R/Q/P de la Cote Rotie.
Gilles si un jour je suis dans le coin, tu me feras plaisir avec un bon Cote Rotie et crois moi je ne boirais pas l'étiquette. :mdr3:

daniel

PS: désolé pour le hors sujet !!
Salut Daniel,
Mon côte-Rotie, je le prends depuis une quinzaine d'année chez Mr Bernard LEVET,
à Ampuis, son petit caveau est juste en face de la place de l'église.
Ses vins sont bien différenciés en fonction des années; à l'opposé des vins standardisés dont tu parles.
Mais, il faut savoir les attendre...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Côte Rotie

Message par ZEB »

danielw4 a écrit :Gilles,

Chaque année, je faisais une commande groupée chez qui tu sais, environ 700 à 800 bouteilles.
Il y avait de tout, le simple cote du rhone, du Cht Neuf, du Gigondas, et bien sur des Cotes Roties simples et surtout des grand crus.
Pour le millésime 1995, je veux passer ma commande et on me répond qu'il n'y a plus de grands crus, qu'ils étaient vendus avant même l'envoi des tarifs.....j'ai annulé la commande et depuis je n'ai plus racheté une seule bouteille de ce domaine.
Avant sa notariété, je me souviens de simples cotes du Rhone qui étaient fantastiques, par exemple en 1989 ils étaient meilleurs que les Cotes Roties d'aujourd'hui.
Je me les ai fait volés, environ une trentaines de bouteilles , j'étais triste !!!!!
Aujourd'hui son vin se resemble d'année en année, je crois que je reconnais à l'aveugle son vin mais il me serait impossible de mettre une année.
Je connais Bernard Levet, j'en ai bu l'une ou l'autre fois, je crois qu'il est plus austère jeune, qu'il doit vieillir mais il garde cette typicité de l'arome fumé du Cote Rotie, je rappelle que c'est le seul vin rouge fait avec quelques % de cépage blanc, le viognier qui sert aussi à l'élaboration du Condrieu.

daniel

Ah le viognier !!!... j'ai encore quelques bouteilles de Chateau GRILLET (je ne peux plus les acheter maintenant, les prix ont tellement flambé), que je garde précieusement pour une belle occasion...
J'achète assez souvent des vins blancs de la basse vallée du Rhone, ou le viognier est vinifié en association avec de la Roussane, du Grenache et du Bourboulenc, ce qui produit des vins d'une rare complexité toute en harmonie.
Je me fourni chez Mr BOISSON (le bien nommé) à CAIRANNE, qui produit également des rouges très typés, avec sa magnifique cuvée L'Exigence, et son Clos de la Brussière, planté sur le Massif d'uchaux, de vrais vins de terroir.
A 5km de là, il faut gouter les vins du Caveau Sainte Cécile à Sainte Cécile les vignes, une coopérative qui travaille très bien.
Bon j'm'arrète là sinon demain, on y est encore !!...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En direct de chez le caviste.

Message par love_leeloo »

après en avoir bu une bouteille hier soir, j'ai décidé d'en commander une

https://buveurdevin.com/cave/dumas-francois-condrieu/

:1010:

j'en ai profité pour commander un petit vin de Loire

https://buveurdevin.com/cave/courault-b ... -rouliers/
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En direct de chez le caviste.

Message par melomane »

love_leeloo a écrit : 13 nov. 2021, 12:29 après en avoir bu une bouteille hier soir, j'ai décidé d'en commander une

https://buveurdevin.com/cave/dumas-francois-condrieu/
Pas donné, j'espère qu'il était bon ! C'est pas un vin de tout les jours.
Dans la catégorie "pas tout les jours" ce soir j'ouvre (enfin il est déjà ouvert) un Gevry-Chambertin "coeur fe fer", 2011. J'espère qu'il à bien profité de ma petite cave...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En direct de chez le caviste.

Message par love_leeloo »

sympa le domaine des Magnien

tiens je vais commander 2 bouteilles

merci

et bonne dégustation ;)

EDIT : bon j'ai craqué pour le Gevrey Chambertin 2016 Cœur de Fer domaine Frederic Magnien :diable:
Répondre