Re: CR système Naim CD555 Nac552 Nap500 et enceintes Verit

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CR système Naim CD555 Nac552 Nap500 et enceintes Verit

Message par Jacc »

b
danielw4 a écrit :J’ai eu le plaisir ou la chance de pouvoir écouter le TOP de chez Naim, en tout cas au niveau du prix !!!

Le système est composé du lecteur CD555, du nac 552, du nap 500 et d’enceintes Verity audio que je ne connaissais pas.

On a passé les CD que j’ai apporté et que je connais par cœur.
Pour résumer et avant de détailler les Cds écoutés, je dirrais que le système est d’une transparence incroyable, la beauté des timbres est époustouflante, l’écoute sereine sans agressivité, une aération entre les instruments, c’est hyper détaillé bref c’est vraiment très beau !!! Très très beau mais …..

Tout d’abord Archie Shepp Trouble in mind : très beau filé de piano, les notes sont parfaites. Les sax est d’une belle puissance, il joue juste, un poil haut mais c’est très beau.

Ensuite la voix et la guitare de Ray Lamontagne Till the sun turns black
Très belle voix, profonde, la guitare est sèche, les notes claquent. C’est suave et parfaitement articulé.

Pour finir, Emma Shapplin est sa superbe voix. Là aussi, elle est merveilleuse, c’est beau, on ferme les yeux et Emma est juste devant, les instruments sont très détaillé et accompagnent sans prendre le dessus. Ca joue juste, c’est beau.

Voilà il y a un mais….
Même si par rapport à chez moi, il n’y a pas ce léger voile, si c’est beau et juste et bien ça ne reste que beau. Aucun foot tapping, aucune émotion !!!
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est analytique mais c’est une suite de beaux sons ou plutôt un ensemble de beaux sons. Naim a travaillé la qualité de la restitution au détriment de l’émotion.
Je préfère une musique moins détaillé mais charnelle, prenante et envoutante à une restitution parfaite.
Je dirais que c’est comme une magnifique femme dénuée de tout charme. On la regarde, on l’écoute mais c’est tout elle ne fait pas vibrer, elle ne donne pas envie.

daniel
Il y a donc une couleur que tu aimes et que tu recherches dans la reproduction sonore et tu l'as trouvée avec les anciennes gammes de chez Naim, ça fait de toi un homme heureux. C'est royal puisque même un système totalement hors de prix ne te fait pas frissonner par rapport à ce que tu as chez toi, que demander de plus ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par maxwell »

danielw4 a écrit :Le système est composé du lecteur CD555, du nac 552, du nap 500 et d’enceintes Verity audio que je ne connaissais pas.
...
Même si par rapport à chez moi, il n’y a pas ce léger voile, si c’est beau et juste et bien ça ne reste que beau. Aucun foot tapping, aucune émotion !!!
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est analytique mais c’est une suite de beaux sons ou plutôt un ensemble de beaux sons. Naim a travaillé la qualité de la restitution au détriment de l’émotion.Je préfère une musique moins détaillé mais charnelle, prenante et envoutante à une restitution parfaite.
Je dirais que c’est comme une magnifique femme dénuée de tout charme. On la regarde, on l’écoute mais c’est tout elle ne fait pas vibrer, elle ne donne pas envie.

daniel
Très intéressant CR! Merci Daniel!

Je pense toutefois que ce manque d'émotion, de foot tapping, est dû principalement aux enceintes. Dans ton CR je retrouve exactement ce que j'avais ressenti lors d'une écoute des Verity Audio Parsifal sur du full Nagra. C'était beau, même très beau, mais qu'est-ce que je me suis fait ch...!!!

Alors que j'ai aussi écouté le système Naim dont tu parles mais avec des enceintes Naim SL2 et je peux te dire que ça swinguait grave! :super:
Certes, c'était moins beau qu'avec les Verity mais tellement prenant, tellement envoûtant!
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par ikoun »

maxwell a écrit : Je pense toutefois que ce manque d'émotion, de foot tapping, est dû principalement aux enceintes.
Y a pas à chercher plus loin ;) <:)

Vecteur de "beaux sons" et vecteur d'émotion sont des choses différentes ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Gnus »

Je me demande si ce n'est pas plutôt le CD555 qui est en cause... Il est souvent qualifié comme étant hyper analytique et donc au détriment de la musicalité...
Pour ma part l'écoute Nagra / Verity Audio m'avait vraiment emballée lors du dernier salon Hifi...
Il en faut pour tout le monde !

Nova / P3ESR
Mu-So
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par victoronan »

ikoun a écrit :
maxwell a écrit : Je pense toutefois que ce manque d'émotion, de foot tapping, est dû principalement aux enceintes.
Y a pas à chercher plus loin ;) <:)

Vecteur de "beaux sons" et vecteur d'émotion sont des choses différentes ;)

Après on aime l'un ou l'autre , mais il y a t'il des systèmes qui apportent les deux en même temps ?

j'avais beaucoup apprécié Nagra et verity audio et je n'avais pas se sentiment de manque en foot tapping , bien au contraire et c'etait à mon humble avis , plein de détail et de vie , beau et bon .
Que j'aimerais pouvoir écouter chez moi différentes enceinte en même temps , sur mon système , dans ma pièce . des verity audio finn , des sonus faber serie crémona , des enceintes naim adapté à mon système , pourquoi pas des Md et des FH, hélas la location en même temps de tout cet artillerie......... :pleur4: , mais la n'est poas le sujet du post
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Frederic »

Perso la dernière fois que j'ai écouté ce CD555 sur un 552/300/SL2, le tout sur deux Fraim, chez un ami Anglais, Naimiste de la première heure, très satisfait de son système, ce fut une vraie cata, émotion zéro pointé, musicalité nullissime :rougefaché:
...mon épouse qui était présente me fixait avec des gros yeux...qui en disaient long!
reste à savoir ce qui était réellement en cause...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 03 avr. 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Baskerville »

Ah oui, sur un ensemble du plus haut de gamme de chez Naim avec des enceintes Verity Audio, le point faible est obligatoirement les enceintes!!!

Pour avoir cette opinion, il faut être, impérativement et aveuglement Pro Naim.
Je n'ai jamais entendu ces éléments Naim ci dessus cité, mais j'ai entendu, avec Gnus et Victoronan les Verity Audio sur du Nagra, avec un TD Kusma.

En fait, il n'y avait que la musique et plus aucune éléctronique, plus de question de ce qui ne va pas.
Juste le plaisir d'écoute!

Les types étaient tellement sûr de la musicalité de leurs système, qu'ils passaient, sans poser de questions, les disques que les visiteurs apportaient. (les seuls à le faire sur tout le salon!)
Je ne mettrais pas en doute la qualité des enceintes Naim (que je n'ai jamais entendu, enfin presque), mais peut-être que les monomaniaques du forum devraient arrier à se dire qu'il peut y avoir autre chose.
… c'est un coup de "gaz, ça va passer!!
:rougefaché:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Frederic »

Je garde également un excellent souvenir d'une écoute Nagra/Verity Audio Parsifal avec Eric (Naim71) et d'autres du forum, c'était la meilleure écoute du salon :)
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par maxwell »

A part Eric justement (possesseur d'Intro, qui sont les enceintes Naim les moins "typées" Naim...), il semble que ceux qui ont énormément apprécié les Verity Audio sont des personnes qui n'achèteraient pas des enceintes Naim (et ne vous sentez surtout pas jugés les gars, chacun a le droit d'avoir ses propres goûts et c'est très bien ainsi! ;) ).

Pour moi, la meilleure écoute de ce fameux salon était celle de la pièce d'à côté avec les SL2. C'est, en ce qui me concerne, la SEULE écoute qui m'a vraiment donné la chair de poule tellement elle était chargée d'émotion.
Mais il ne s'agit que de MES goûts hein...
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par Gnus »

Baskerville a écrit :... les Verity Audio sur du Nagra, avec un TD Kusma.

En fait, il n'y avait que la musique et plus aucune éléctronique, plus de question de ce qui ne va pas.
Juste le plaisir d'écoute!

Les types étaient tellement sûr de la musicalité de leurs système, qu'ils passaient, sans poser de questions, les disques que les visiteurs apportaient. (les seuls à le faire sur tout le salon!)
Je ne peux que confirmer les propos de Baskerville tant l'écoute fut appréciée... Et nous n'étions pas les seuls a en redemander !!!
Je crois même savoir que depuis Victoronan rêve qu'une paire de Verity Audio vienne trôner dans son salon... :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par victoronan »

Gnus a écrit :
Baskerville a écrit :... les Verity Audio sur du Nagra, avec un TD Kusma.

En fait, il n'y avait que la musique et plus aucune éléctronique, plus de question de ce qui ne va pas.
Juste le plaisir d'écoute!

Les types étaient tellement sûr de la musicalité de leurs système, qu'ils passaient, sans poser de questions, les disques que les visiteurs apportaient. (les seuls à le faire sur tout le salon!)
Je ne peux que confirmer les propos de Baskerville tant l'écoute fut appréciée... Et nous n'étions pas les seuls a en redemander !!!
Je crois même savoir que depuis Victoronan rêve qu'une paire de Verity Audio vienne trôner dans son salon... :super:
En tous cas elle figure en bonne place de ma liste de souhait , mais les petits modèles , les finn .
Mais avant tout les ecouter sur mon système et chez moi si possible , je ne sais pas si un revendeur parisien serait ok , mais ça attendra le budget de toute façon :pleur4:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
durelon
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 02 mars 2011, 22:09

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par durelon »

Bonsoir,

Les enceintes Verity Audio sont pourtant très agréables et d'une vérité (sic) saisissante.

J'ai pu tester dernièrement le cd555 et le nap 500. Le nap300 suffit à mes enceintes, par contre, le cd555 apporte une réelle plus value par rapport au cds3.

Mais mon dernier coup de coeur, et certains d'entre vous en parlent, c'est le lecteur cd nagra, quelle merveille. Par curiosité, j'ai testé un cds1 et je ne comprends pas votre engouement pour ce lecteur. Il est très bien mais un nagra fait mieux dans tous les domaines.

En lisant vos comptes rendus, j'ai aussi une impression un peu bizarre. Il se dégage un parfum de pensée unique autour des antiquités chrome naim. Que ces appareils soient très bons, je veux bien l'entendre, c'était un haut de gamme à l'époque. Mais, et ce compte rendu de Daniel en est la preuve, systèmatiquement, tout le reste " manque de musicalité".
Ca manque d'arguments. Personnellement, ce CR, je le trouve un peu fade.
cds3+555ps -- nac 552 -- nap300 -- b&w sd
VPI Classic - koetsu rosewood
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par nicolas »

durelon a écrit :....
Ca manque d'arguments. Personnellement, ce CR, je le trouve un peu fade.
Ouch ! Ca va partir en live....
franck0303

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par franck0303 »

durelon a écrit :Bonsoir,

Les enceintes Verity Audio sont pourtant très agréables et d'une vérité (sic) saisissante.

J'ai pu tester dernièrement le cd555 et le nap 500. Le nap300 suffit à mes enceintes, par contre, le cd555 apporte une réelle plus value par rapport au cds3.

Mais mon dernier coup de coeur, et certains d'entre vous en parlent, c'est le lecteur cd nagra, quelle merveille. Par curiosité, j'ai testé un cds1 et je ne comprends pas votre engouement pour ce lecteur. Il est très bien mais un nagra fait mieux dans tous les domaines.

En lisant vos comptes rendus, j'ai aussi une impression un peu bizarre. Il se dégage un parfum de pensée unique autour des antiquités chrome naim. Que ces appareils soient très bons, je veux bien l'entendre, c'était un haut de gamme à l'époque. Mais, et ce compte rendu de Daniel en est la preuve, systèmatiquement, tout le reste " manque de musicalité".
Ca manque d'arguments. Personnellement, ce CR, je le trouve un peu fade.
Il est certain que ca va partir en live.

Pourquoi, ton jugement du CDS1 est-il plus argumenté pour autant?
Je n'en suis pas sur

Pour aimer le CDS1 il faut aimer les nuances, la subtilité, la fluidité, la finesse, l'emotion .... en fait tout le contraire de ton très prétentieux méssage :rougefaché:
Je trouve ton attitude intellectuelle conformiste et moraliste.

Bon faut que je me calme 8|
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR système Naim CD555 Nac 552 Nap 500 et enceintes Verit

Message par gipath »

franck0303 a écrit :
Il est certain que ca va partir en live.
Il faudrait pas que cela durelon(g)temps. :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre