Mais que font les câbles "numériques" ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par viccos »

Bonjour à tous,

En lisant divers posts sur les câbles numériques (donc plutôt Coax), une question permanente se pose à moi, et pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je vous la livre :
S'agissant de câbles dont le rôle est de transporter un signal numérique (donc des 0 et des 1), doit-on considérer que ces câbles ne sont pas tous capables de fournir en sortie un signal identique à l'entrée ?
N'est-ce pas là le seul argument qui peut justifier qu'un câble Coax soit meilleurs qu'un autre : sa capacité à transporter un signal sans erreur ?

Et dans le même ordre d'idée, j'imagine que les câbles optiques (dont l'affaissement du signal est important) subissent la même loi ?

Ma question est intéressée : ma "source" principale est un DAC Naim alimenté de tout un tas de 0 et 1 qui glissent dans un Toslink :langue3:

En attendant de créer ma signature, voici ma chaîne Hifi :
NAS (fichiers WAV) - SqueezeBoxTouch - DAC Naim - Nait XS + Flatcap - Monitor Audio RS8 + RSW12
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par Bigbroz »

Je pense moi aussi qu'il y a 2 effets lorsqu'on change de câble numérique :
- un effet placebo (inévitable : demandez au médecins du forum),
- une différence de qualité de transmission qui fait que le DAC corrige plus ou moins souvent les erreurs de transmission.

Tout le reste est difficilement explicable. Mais si quelqu'un a d'autres propositions je suis moi aussi preneur.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par franck »

Bonne question:
viccos a écrit :S'agissant de câbles dont le rôle est de transporter un signal numérique (donc des 0 et des 1), doit-on considérer que ces câbles ne sont pas tous capables de fournir en sortie un signal identique à l'entrée ?
En fait dans tous les cables c'est toujours un signal analogique qui transite (courant, lumière, etc...). Donc aucun cable ne transmettra exactement le signal de bout en bout.

Dans la cas d'un connexion dite numérique, l'information numérique est codée puis envoyée sur le cable et ensuite décodée recréant ainsi l'information numérique du départ. Ces codages/décodages sont relativement tolérants aux détérioration subies par le signal dans le cable.

Les cables dits numériques sont une invention marketing assez peu objective (pléonasme). Un excellent cable analogique pourra faire un bon cable numérique (cf mon installation suite à une erreur de commande :mdr1: ).
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par legrand »

le cable ne transmet pas des 1 et des 0
mais je ne sais pas comment et pourquoi toujours est il qu'ils sonnent differement que vous le vouliez ou pas!
de meme sur les autres cables
il tranmet une puissance!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par Baskerville »

legrand a écrit :le cable ne transmet pas des 1 et des 0
mais je ne sais pas comment et pourquoi toujours est il qu'ils sonnent differement que vous le vouliez ou pas!
de meme sur les autres cables
il tranmet une puissance!
Complètement d'accord avec Legrand!!

Je me suis résolu à faire ce qui me répugne le plus, à savoir: écouter des câbles!
J'ai comparé au départ de ma source CD, un câble coaxial Realcable et un Choreal.
Puis un câble coaxial Realcable et un toslink de marque inconnue.

Entre les deux coaxial il y a une grande différence, le Realcable donne un image stéréo plus grande et moins pointu dans les aigus. Moins de schuintement sur les voix avec le Realcable.
A noter que le Choreal est neuf, et peut-être à roder, je ne sais pas.

Par rapport au coax Realcable, le toslink descend moins bas dans les graves, et l'image est un peu plus floue.
Ce ne sont que des observations pas très rigoureuses, car encore une fois c'est un exercice que je n'affectionne pas particulièrement.
Néanmoins, une différence notable existe, mais ce n'est pas moi qui vous dirais le "pourquoi du comment".
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par naim21 »

Baskerville a écrit :
legrand a écrit :le cable ne transmet pas des 1 et des 0
mais je ne sais pas comment et pourquoi toujours est il qu'ils sonnent differement que vous le vouliez ou pas!
de meme sur les autres cables
il tranmet une puissance!
Complètement d'accord avec Legrand!!

Je me suis résolu à faire ce qui me répugne le plus, à savoir: écouter des câbles!
J'ai comparé au départ de ma source CD, un câble coaxial Realcable et un Choreal.
Puis un câble coaxial Realcable et un toslink de marque inconnue.

Entre les deux coaxial il y a une grande différence, le Realcable donne un image stéréo plus grande et moins pointu dans les aigus. Moins de schuintement sur les voix avec le Realcable.
A noter que le Choreal est neuf, et peut-être à roder, je ne sais pas.

Par rapport au coax Realcable, le toslink descend moins bas dans les graves, et l'image est un peu plus floue.
Ce ne sont que des observations pas très rigoureuses, car encore une fois c'est un exercice que je n'affectionne pas particulièrement.
Néanmoins, une différence notable existe, mais ce n'est pas moi qui vous dirais le "pourquoi du comment".
<:)
Et les câbles analogiques utilisés par EDDY... Surprise d'un Mâcon_xx. Etonnant comme aurait pu le dire feu M. Cyclopède.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par GFantasio »

Baskerville a écrit : Complètement d'accord avec Legrand!!

Je me suis résolu à faire ce qui me répugne le plus, à savoir: écouter des câbles!
J'ai comparé au départ de ma source CD, un câble coaxial Realcable et un Choreal.
Puis un câble coaxial Realcable et un toslink de marque inconnue.

Entre les deux coaxial il y a une grande différence, le Realcable donne un image stéréo plus grande et moins pointu dans les aigus. Moins de schuintement sur les voix avec le Realcable.
A noter que le Choreal est neuf, et peut-être à roder, je ne sais pas.

Par rapport au coax Realcable, le toslink descend moins bas dans les graves, et l'image est un peu plus floue.
Ce ne sont que des observations pas très rigoureuses, car encore une fois c'est un exercice que je n'affectionne pas particulièrement.
Néanmoins, une différence notable existe, mais ce n'est pas moi qui vous dirais le "pourquoi du comment".
<:)
+1
Ceux qui prétendent savoir le pourquoi et le comment des câbles sont la plupart du temps des charlatans, sauf peut-être dans le cas du Toslink ?
Néanmoins, cela n'enlève rien à la réalité des différences acoustiques entre les câbles.
J'en suis même rendu à entendre des différences entre capot monté ou retiré sur un câble numérique. :pleur4: 8| - définitivement bon à enfermer.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par viccos »

C'est intéressant ce retour sur les tests. Est-ce qu'ils ont été réalisés dans la même journée ?
Je pense en effet que des différences de sons sont faciles à percevoir lorsque les tests sont rapprochés. Un peu comme pour les comparaisons des couleurs, qui lorsqu'elles sont dans les mêmes teintes, nécessitent que les échantillons soient accolés l'un à l'autre pour saisir les différences.
Je suis plus circonspect quand les comparaisons sont faites avec plusieurs jours d'écart (notre cerveau est une merveilleuse machine, surtout qu'il connaît l'investissement !).


Le concept d'écoute des câbles est quelque chose qui me parle, entre équipements analogiques (j'ai bien envie de tester le HiLine, mais mon revendeur m'a dit que personne ne voulait l'enlever une fois câblé !), sur les câbles enceintes, bref, partout où passe le signal analogique.

Pour le signal numérique, il ne laisserait pas passer des 0 et des 1 ?!!! Mais alors, c'est quoi le numérique ?!
(une petite recherche sur les protocoles S/PDIF et AES/EBU montre bien que ce sont des 0 et des 1 :langue3: )
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par jmdx96 »

Bonjour,

Je pense que la réponse est plus à chercher sur les erreurs, inévitables, dans la transmission des 0 et des 1.

Un câble excellent transmettra quasiment sans erreur alors qu'un câble pourri transmettra des erreurs et imposera au DAC de mettre plus en oeuvre de mesures de correction pour les corriger. Ainsi j'imagine que si on entend une différence, elle est liée aux algorithmes de correction que le DAC embarque... ce seraient finalement eux qu'on entendrait ?

C'est amusant d'ailleurs avec un vieux câble optique sur un ampli HOME CINEMA avec DAC intégré Yamaha lorsque je le bougeais, on entendait des coupures franches, façon "TNT qui est mal reçue" si vous voyez ce que je veux dire. Le même câble (et la même source) que je bouge dans le DAC naim et on entend un grésillement "analogique". Les deux DAC ne traitent donc pas les erreurs de la même manière et cela s'entend.

Cordialement
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par Hakman »

viccos a écrit :Bonjour à tous,

Et dans le même ordre d'idée, j'imagine que les câbles optiques (dont l'affaissement du signal est important) subissent la même loi ?
Corrigez moi si je me trompe (oh oui!!!!), mais c'est plutôt l'inverse.
Sauf erreur de ma part, le câble optique présente beaucoup moins d'affaissement de signal qu'un câble transmettant du courant (donc qu'un câble coaxial)

J'en veux pour preuve que dans les télécommunications, ils utilisent beaucoup la fibre optique (notamment dans les fonds marins) afin justement de pouvoir espacer les relais de puissance du fait des pertes moins importantes.

Alors, m'aurait on menti????
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par viccos »

Ici, le problème concerne la qualité de la fibre optique et son émetteur.
Les fibres optiques disponibles dans le commerce ont un simple cœur de plastique transparent, et sont éclairées par des leds assez basiques (si j'ai bien compris ... on en est tous rendu là !).
Les transmissions réseau pro se font sur de la fibre avec des cœurs en verre et des diodes laser. J'ai lu un jour que le verre utilisé rendrait, s'il remplaçait l'eau des océans, leurs fonds visibles !
En Hifi, on se contente d'un média translucide ...

Quand on sait que le S/PDIF ne prend pas en compte la correction d'erreur ou la retransmission, je me dis que le monde de la Hifi marche sur la tête : on investi des sommes mirobolantes dans du matériel et on n'est pas foutu de garantir la livraison sans erreur d'un "pauvre" signal numérique. Les informaticiens apprécieront :mdr1:

J'espère que mon câble Toslink de 3m est assez loin des 10m autorisés dans la norme pour générer un niveau faible d'erreur.
Si seulement il y avait un moyen de comparer les signaux d'entrée et sortie !!

Merci jmdx96 ! j'arrive mieux à comprendre les différences entre câbles Coax en imaginant que le DAC doive plus ou moins corriger le signal qui lui est fourni en entré. J'imagine qu'il repère les aberrations et extrapole des points "corrigés" sur la courbe analogique. D'où le ressenti final.

C'est navrant tout ça, à l'ère du "tout numérique", non ? :-/
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mais que font les câbles "numériques" ?

Message par legrand »

je ne sais pas comment reprendre une phrase du texte ecris
je copi donc la phrase en question

"Si seulement il y avait un moyen de comparer les signaux d'entrée et sortie !!"

simple avec un oscillo en sortie puis en sortie du cable

pour en revenir a la connection, les fiches RCA c'est juste ce qu'il y a de plus mauvais
l'ideal pour moi est le XLR en vrai symetrique!
mais les 1 et 0 ca n'existe pas!
le signal ets plus ou moins " carré "
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre