nDAC ou NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: nDAC ou NDX

Message par ikoun »

Je ne crois pas, il ne stream pas, il convertit, c'est tout X(
Quoique ? Il lit les clés USB non ? Quid ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

Mais peut-on lire les fichiers d'un NAS à partir du nDac ?
Ca doit pouvoir se faire avec l'aide d'une Airport Express connecté au Dac je pense...
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Frederic a écrit : Ca doit pouvoir se faire avec l'aide d'une Airport Express connecté au Dac je pense...
F.
oui je pense aussi, mais là on sort un peu du système naim proprement dit et on rencontre les pb liés au WiFi.

Mais justement dans ces liaisons aux raisons je me pose plusioeurs questions.

- en liaison sans-fil, y-a-t-il des différences notables, comme on le lit souvent ça et là entre le WiFi (classique) et d'autres techniques apprpiées à la musique, comme par exemple le Kleer (mais il y en a d'autres), et dans quelle catégorie se situe naim ?

- il me semble que naim recommande la liaison filaire, mais dans ce cas, je n'ai toujours pas compris si le ndx (par exemple) devait être relié au réseau directement sur le routeur ou sur une prise téléphone ? Je pose cette question car mon routeur (livebox) et éventuellement mon futur NAS sont dans le bureau, une pièce assez éloignée de celle d'écoute, mais une prise tél n'est pas loin du tout.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Mehez a écrit : Le NDX doit est relié a ton réseau avec un cable ethernet RJ45, tu peux le connecter a un routeur, un switch, un NAS mais pas à une prise téléphonique!
Il n'y a pas de modem dans le NDX, c'est un lecteur réseau

Bruno
Donc pas de salut, pour le filaire si le routeur en l'occurrence la livebox ou le NAS ne sont pas dans la pièce d'écoute !

Je me demandais si on ne pouvait pas récupérer le flux avec un branchement via RJ45 directement sur la prise RJ45 qui est sur les prises téléphoniques ? Mais à priori non !

J'imagine qu'il en est de même pour le routeur et le NAS qui doivent être dans la même pièce et directement connectés ?

Comment se présente un switch ? Une sorte de branchement multiple, comme un hub ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Mehez a écrit :Salut
Pour la liaison câblée type cuivre (pas fibre) tu peux aller jusqu'à 80 mètres!
La connectique des prises téléphoniques n'est pas du type RJ45 mais RJ11 regarde bien elle est plus petite!
Un switch c'est une sorte de Hub pour connections ethernet, c'est relativement bon marché ;-) et ça fonctionne très bien
Bruno
Salut Bruno,

Merci pour la réponse.
Ok pour le format des prises, je n'avais pas vraiment pr^été attention puis que pour l'instant je n'ai utilisé que les raccords fournis dans les boîtes. Je ferai donc attention.

La longueur de 80 m me suffirait puisque je pense que la moitié devrait largement suffire, mais ça me fait encore un "câble à tirer", même si chez moi par "en dessous" ça n'est pas super-compliqué.

Donc c'est bien un hub, mais je ne pense pas que ça solutionne mon pb de pièce.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Je pense que je mettrai tout dans le bureau, sauf (éventuellement) le ndx qui bien entendu sera dans la pièce d'écoute.

Mais si la liaison filaire est conseillée, y-a-t-il une différence nettement audible entre filaire et wifi ?

Le wifi naim est-il un wifi dit audio (qui a la réputation d'être un peu mieux) ou du wifi classique ?

C'est bien la box qui fait office de routeur ? ou faut-il un autre appareil ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Qu'est-ce donc que les wifi spéciaux audio genrre "kleer" ?

Y a-t-il un intérêt à utiliser un autre routeur que la box ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Je suis chez orange et j'ai donc la livebox.

Il y a des wifi spéciaux musicaux ou cités comme tels : je te cite le Keer qu'on trouve par exemple chez Focal ou Elipson, il me semble aussi que Sonos utilise un wifi autre
également.

Naim je ne sais pas ??

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Je pense que je vais bientôt trancher entre un DAC ou un NDX (dans la balance avec un VTT :mrgreen: ). Mais avant il faudra quand même que j'écoute la différence entre les 2 DAC, étant donné que ma priorité va à cet élèment pour adjoindre à mon transport.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: nDAC ou NDX

Message par CME »

RV a écrit :Je pense que je vais bientôt trancher entre un DAC ou un NDX (dans la balance avec un VTT :mrgreen: ). Mais avant il faudra quand même que j'écoute la différence entre les 2 DAC, étant donné que ma priorité va à cet élèment pour adjoindre à mon transport.
à+
Hervé.
MP...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Mehez a écrit : RV si tu souhaites uniquement ecouter dematerialisé avec tes équipements réseau (pc et autres) existants le DAC est parfait, si maintenant tu souhaites "streamer" depuis ta HIFI des fichiers audios sans utiliser ton PC alors le NDX est le bon choix

En fait la différence est vas-tu utiliser l'interface PC ou pas?
Pour l'instant je n'écoute pas de dématérialisé sur la chaîne.

La seule musique dématérialisée que j'écoute est celle des CDs que je rippe en AIFF sur le mac pour écouter sur mes iPhones/iPods en voyage, notamment dans le train et via le Zeppelin quand je suis ici dans la maison de vacances.
Par contre dans mon système, le DAC (un Bel Canto Dac1) est un peu dépassé et la question de son remplacement se pose (depuis un bout de temps d'ailleurs), aussi je regarde si ce n'est pas l'occasion de faire un pas vers le dématérialisé qui de toute façon est inéluctable.

Je réfléchis donc dans ce sens, sachant qu'à priori, je ne ripperai pas ma discothèque (plusieurs milliers de CDs) et encore moins les vinyls. Le dématérialisé m'intéresse pour plusieurs points :

- le premier et peut-être le plus dispensable : une facilité pour mettre la musique en fond.

- Les fichiers en haute def qui apporteront un plus dans l'écoute, une manière de réconcilier vinyl et CD.

- on commence à trouver des albums qui n'existent que sous la forme de fichiers, et je pense qu'il y en aura de plus en plus.

- le stream est peut-être pas mal pour se faire une idée d'un disque avant l'achat sous quelque forme que ce soit.

- je trouve plutôt pas mal d'avoir accès à une large discothèque depuis la maison de vacances (grâce un unitiqute par exemple) sans qu'il soit nécessaire de se trimballer pléthore de CD.

D'où toutes mes questions et interrogations pour tenter d'y voir plus clair en fonctions des quelques (pôur l'instant) besoins que j'ai identifié. Par exemple, je pense que mes prochains rippages ne se feront plus en AIFF, mais en WAV, car j'ai l'impression que l'AIFF est moins "ouvert", ne serait-ce qu'avec naim, semble-t-il.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

je viens justement de commander une airport express sur l'apple store pour utiliser ici avec le zeppelin et le wave, pour voir.

Mais en utilisation sur le système principal, j'y vois quand même qq inconvénients (à moins que je me trompe) :

- lié au wifi et pas de connection filaire avec le NAS avec les pbs éventuels que nous évoquions plus haut.

- la liaison borne DAC est de type optique, ce n'est pas la meilleure qui soit.

- il me semble qu'on ne peut pas lire les fichiers haute def à partir de l'airport express, ni même les FLACs, ou me trompé-je ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Mehez a écrit : oui sauf que l'Airport Express à un port ethernet mon cher ::d donc connectique câblée.. chez moi j'ai même désactivé son wifi

ba a part optique et coax tu en connais bcp d'autre? optique ça fonctionne très bien :cool:

vrai pour les HD
les FLAC je pense que c'est possible? ici pas stipulé:
http://www.apple.com/fr/airportexpress/specs.html
donc, si j'ai bien compris, tu connectes l'airport en câblée et tu ne te sers pas du tout de sa fonction "air".

la coax, c'est, me semble-t-il, mieux que l'optique.
Pour les FLAC, je crois que c'est impossible de les lire depuis itunes, sans conversion, mais je ne sais pas si de fait ça rend leur lecture impossible via l'airport.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

et le unitiserve ou le hdx peuvent-ils être connectés à une prise RJ11 ?

Est-ce que xld pour l'encodage et puremusic pour la lecture apportent vraiment des + par rapport à iTunes ?

Et quid de puremusic vs amara ? Ce dernier ne fait-il pas également l'encodage ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Mehez a écrit : Nan RJ45 uniquement
Donc les possibilités de liaisons en réseau sont exactement les mêmes que celles dont on parlait pour le ndx.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre