nDAC ou NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: nDAC ou NDX

Message par Gagl »

RV a écrit :Est-ce que xld pour l'encodage et puremusic pour la lecture apportent vraiment des + par rapport à iTunes ?

Et quid de puremusic vs amara ? Ce dernier ne fait-il pas également l'encodage ?
Salut Hervé,

XLD d'abord est en quelque sorte le couteau suisse des fichiers audio sur Mac.
Pour ripper tes CD d'abord, il te permet une fidélité de copie quasi absolue par rapport au CD original en se basant sur les caractéristiques du lecteur/graveur de ton Mac.
Ensuite, XLD te laisse choisir le format de fichier que tu souhaites obtenir un fois la copie faite : wave, aiff, flac, etc., et il te permet aussi de rapatrier sur ton ordi la couverture du CD qui pourra être affichée dans iTunes par exemple.
Enfin, XLD est capable de convertir un fichier précédemment encodé dans un format en à peu près n'importe quel autre format, en cas de besoin. Par exemple, tu peux vouloir convertir un fichier PLAC en Apple Lossless pour ton iPhone, ou que sais-je encore...
Bref, c'est le meilleur outil pour préparer des fichiers audio et une discothèque à une lecture dématérialisée.

Quant à Puremusic, son vrai plus est une capacité à prendre en charge la lecture de la majorité des formats de fichiers et de lire les fichiers HD selon les capacités du DAC auquel ils sont destinés. Une fois correctement paramétré, il autorise une lecture dite bitperfect, c'est-à-dire une lecture dans laquelle le Mac et le système d'exploitation ne modifie et n'altère en rien le fichier lu.
Par ailleurs, il utilise iTunes comme conteneur et comme interface de catalogage de ta musique : tu restes ainsi en terrain connu pour lire ta musique mais tu bénéficies des qualités techniques du moteur de lecture de Puremusic.
Cerise sur le gâteau, il est capable de convertir les fichiers qu'il gère en Apple Lossless...
Bref, Puremusic est donc, lui aussi, un couteau suisse de la lecture audio : il importe, gère et catalogue les fichiers à travers iTunes et propose une lecture optimisée pour le périphérique chargé de les jouer sur ton système.

Dernier point, Puremusic me semble plus souple, plus intuitif et plus stable qu'Amarra que j'ai brièvement testé... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

et finalement on choisit lequel...XLD ou Puremusic?
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

nDAC ou NDX

Message par RV »

Hello Frédéric.
Si j'ai bien compris : les 2. XLD pour encoder et Puremusic pour lire, et ce dernier, tjs si j'ai bien compris, se comporte comme un plug-In d'iTunes: on continue de naviguer dans la bibliothèque comme à l'accoutumée.
Sinon j'ai lu il y a peu que tu étais à Seatle. Tu y es tjs ?

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: nDAC ou NDX

Message par Gagl »

RV a écrit :Si j'ai bien compris : les 2. XLD pour encoder et Puremusic pour lire, et ce dernier, tjs si j'ai bien compris, se comporte comme un plug-In d'iTunes: on continue de naviguer dans la bibliothèque comme à l'accoutumée.
C'est exactement ça ! Les deux logiciels sont complémentaires lorsqu'il s'agit de préparer puis de lire sa discothèque et ses fichiers haute définition.
L'un des intérêts de Puremusic est d'être lié à iTunes d'une part et au périphérique de sortie (DAC par exemple) d'autre part...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: nDAC ou NDX

Message par Gagl »

Mehez a écrit :Les 2 je pense... Xld pour riper et puremusic pour interférer avec iTunes en lecture
:super: Bruno ! C'est parfaitement résumé à mon avis... :)
XLD intervient en amont de Puremusic s'agissant de la dématérialisation d'une CDthèque...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

Sinon j'ai lu il y a peu que tu étais à Seatle. Tu y es tjs ?
Bonjour Hervé,

Je suis côté Canadien depuis hier soir, toujours face au Pacific et Vancouver Island entre autres îles, mais je retourne à Seattle pour le weekend du 13, j'ai une "party" à Olympia, la capitale du Washington State.
Je verrai sûrement aussi quelques uns de mes amis à Seattle, je devrais normalement écouter les Ovators S600 de mon ami Chris, avec son 555/552/500...
We'll see...
A+
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Gagl a écrit : C'est exactement ça ! Les deux logiciels sont complémentaires lorsqu'il s'agit de préparer puis de lire sa discothèque et ses fichiers haute définition.
L'un des intérêts de Puremusic est d'être lié à iTunes d'une part et au périphérique de sortie (DAC par exemple) d'autre part...
Tu penses que dès à présent j'ai tout intérêt à utiliser xld pour encoder les CDs que je rippe.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC ou NDX

Message par RV »

Frederic a écrit : Bonjour Hervé,

Je suis côté Canadien depuis hier soir, toujours face au Pacific et Vancouver Island entre autres îles, mais je retourne à Seattle pour le weekend du 13, j'ai une "party" à Olympia, la capitale du Washington State.
Je verrai sûrement aussi quelques uns de mes amis à Seattle, je devrais normalement écouter les Ovators S600 de mon ami Chris, avec son 555/552/500...
We'll see...
A+
F.
On attends tes impressions d'écoute et bon séjour.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: nDAC ou NDX

Message par Gagl »

RV a écrit :Tu penses que dès à présent j'ai tout intérêt à utiliser xld pour encoder les CDs que je rippe.
A mon avis, oui. Quelle que soit la solution de dématérialisation que tu adopteras finalement, ce n'est pas perdu et cela te laisseras le temps de l'apprivoiser tranquillement. Comme j'ai cru comprendre que tu as plusieurs milliers de CD, autant commencer tout de suite... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: nDAC ou NDX

Message par ikoun »

Frederic a écrit : Je verrai sûrement aussi quelques uns de mes amis à Seattle, je devrais normalement écouter les Ovators S600 de mon ami Chris, avec son 555/552/500...
We'll see...
A+
F.
Je me réjouis également de connaître tes impressions ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre