nDAC ou NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

nDAC ou NDX

Message par CME »

Bonjour,

J'envisage l'achat du nDAC mais, après lecture de nombreuses explications sur le forum, trop informatiques et détaillés pour que j'ai envie de m'y plonger vraiment (en vrac, Mac, PC dédié, caisson bois anti-vibration, carte son optimisée, liaison optique....)
je me demande s'il ne faut pas remplacer le nDAC par un NDX !

Sans parler du budget : avez-vous des comparaison musicales entre nDAC et NDX ?

Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

avez-vous des comparaison musicales entre nDAC et NDX ?
Un NDX est un streamer + un Dac
Le Dac Naim n'est qu'un dac :)
Tu veux comparer quoi au juste, si c'est le dac du NDX avec celui du Dac Naim, le Dac Naim est evidemment bien supérieur.
Le Dac Naim est d'ailleurs un upgrade pour le NDX.
On pourrait eventuellement comparer un UnitiQute/Dac Naim à un NDX seul, le prix des 2 options étant du même ordre.
F.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: nDAC ou NDX

Message par CME »

Je veux comparer très exactement la musicalité entre les 2 solutions dématérialisées :
- NDX
- nDAC alimenté par une source numérique,

J'aimerai l'avis de ceux qui ont pu écouter et comparer les 2, en oubliant le budget.

Merci.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

en oubliant le budget.
Le Dac Naim + source numérique, choisie parmis les meilleures qui soient, sera à n'en pas douter supérieure à un simple NDX.
N'oublies pas que le Dac Naim est un hub sur lequels les sources numériques que tu peux connecter sont multiple, du meilleur transport pour CD, aux fichiers très haute résolution, en passant par les CD rippés sur Unitiserve ou autre...
...et s'il n'y a pas de considération de budget on peut alimenter le Dac Naim avec une alim 555PS :)
F.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: nDAC ou NDX

Message par CME »

Merci pour cette réponse... pas de considération budget... entre ces deux choix...

car la différence de budget NDX et nDAC vaut pour moi largement la simplicité que le NDX peut m'apporter : accéder à toute ma musique sans ordinateur ni CD : le rêve !
La facilité IPOD et le son NAIM !

D'où ma question concernant l'écoute entre nDAC et NDX... toutes choses égales par ailleurs (électronique, enceintes, etc...)

Merci.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: nDAC ou NDX

Message par DO »

la question subsidiaire serait: ... que peut on mettre en amont du DAC Naim comme serveur dématérialisé ?
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

CD5X/90/92/FC/Naca5/Intro1/STAX SR-303+SRM-313
Un NDX coût pas loin de 4000 euros je crois?

Personnellement je ferai un démo de l'unitiQute
Ce dernier a exactement les même fonctions que le NDX, il dispose aussi d'un Dac, il remplacerait aussi le 92/90, l'Unitiqute peut de plus être upgradé par un ampli, 150x par exemple, pour plus de pèche.
C'est un système complet avec streamer, dac, radio, wifi, usb, ampli, préampli pour moitié prix du NDX qui n'est qu'un streamer.
Une démo pour se faire une idée des performance vaut le coup je pense.
Plus tard, si besoin, un UnitiQute devrait se revendre assez facilement.
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: nDAC ou NDX

Message par moirasc »

DO a écrit :la question subsidiaire serait: ... que peut on mettre en amont du DAC Naim comme serveur dématérialisé ?
Chez Naim, un Unityserve.
Sinon n'importe quel ordinateur, l'unityserve n'étant qu'un ordinateur (hors de prix) dédié au rippage de CD, et au stockage des morceaux ainsi rippés.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: nDAC ou NDX

Message par NaimAbrit »

Frederic a écrit :
avez-vous des comparaison musicales entre nDAC et NDX ?
Un NDX est un streamer + un Dac
Le Dac Naim n'est qu'un dac :)
Tu veux comparer quoi au juste, si c'est le dac du NDX avec celui du Dac Naim, le Dac Naim est evidemment bien supérieur.
Le Dac Naim est d'ailleurs un upgrade pour le NDX.
On pourrait eventuellement comparer un UnitiQute/Dac Naim à un NDX seul, le prix des 2 options étant du même ordre.
F.
Je ne dirais pas que le Dac Naim est évidemment supérieure, le processeur du Nac est double mono, et celui de Ndx est stéréo.
Je pense que celui qui achète un Ndx et qui viendrais à l'upgrader avec un ndac, serait de la pure folie, jetterai son argent par la fenêtre, :frime: ce que Naim-audio appelle "Upgrade-path" n'est pas toujours parole d'évangile.
L'alim xps est vraiment un plus, disons que personnellement, l'xps que j'ai pris si vite après l'achat du Ndx, était plus une opportunité financière, rien de plus, je n'étais pas pressé, naturellement je ne regrette pas une alim séparée, qui est la philosophie de Naim :)

En tous cas, le principe du Ndx, le streaming me plait au plus au point, ce qui m'embête le plus, et c'est surtout par fainéantise c'est d'allumer mon pc pour ripper des cd's, à part ça, je ne dirais qu'un seule mot Ndx enfin j'en ai un et :super:
Simple rapide et conviviale, mais il faut pour ce dernier mot, un ipod, iphone ou ipad, sinon avoir des jumelles :|

CME : par MP, je te dirais le prix que je l'ai eu :taistoi:
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: nDAC ou NDX

Message par moirasc »

On peut se demander s'il ne manque pas un appareil dans la gamme Naim...
NDX : streamer + DAC
NDAC : DAC seul
Unityserve : rippeur seul
HDX : rippeur + dac

Un streamer seul pourrait être bien.. Nstreamer ? (qui ferait uniquement streamer UPnP et webradios avec connectivité wifi/ethernet).
Ainsi la combo du vrai geek serait : Nstreamer/Unityserve/NDac.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: nDAC ou NDX

Message par dude575 »

Pour résumer, c'est un vrai cafouillis de fonctions et de gamme dans les produits actuellement disponibles !

Là où Linn met tout le monde d'accord de façon limpide avec 3 niveaux de streamers aux fonctions identiques.

Je précise que j'attends bientôt depuis 2ans un "lecteur dématérialisé" :
- étant une source autonome, donc pas le DAC, dont le résultat est apparemment trop dépendant du signal en amont
- et qui s'apparente à la série XS (en terme de prix et performance), a priori non plus le NDX (4000euros...)

L'espoir fait vivre ;)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: nDAC ou NDX

Message par moirasc »

Bah si, tu as le unityserve qui fait ça.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: nDAC ou NDX

Message par Frederic »

Unityserve : rippeur seul
Le Unitiserve appartient à la gamme Uniti
Normalement on achète le UnitiQute en premier et on peut lui associer ultérieurement un Unitiserve, cela forme un très bon couple.
Mais le Unitiqute est tellement polyvalent et offre tellement de possibilités, que certains le mettent en source sur leur gros système et le connecte même à leur Dac Naim!
Ultérieurement ils en font un second système!

Il est certain que la gamme Linn est simple et limpide :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 03 mai 2011, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: nDAC ou NDX

Message par DO »

C'est tout le probléme; c'est un peu idiot d'avoir un unityqute, en amont du DAC, dont les fonctions seront en partie inutilisées: dac, préampli... doublons sur toute la ligne ! Il doit y avoir mieux à faire !!!
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: nDAC ou NDX

Message par CME »

Merci pour vos réponses....

Elles n'ont pas balayé ma confusion... :snif:
mais m'ont clairement fait reporter ma décision nDAC ou NDX avant écoutes comparatives approfondies...

Je n'ai pas envie d'acheter un appareil dont je vais cannibaliser les fonctions une à une, même si le marketing NAIM le prévoit,
et j'ai aussi l'impression qu'il manque une solution simple et de très bon niveau dans leur gamme...
et je n'ai vraiment pas été convaincu par l'écoute de 2 streamer Linn...

Je vais suivre vos CR d'écoutes comparatives... et ferai un CR quand j'aurai moi-même pu comparer nDAC et NDX...

Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre