SBL - Allae - Filtres à l'exterieur des enceintes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

SBL - Allae - Filtres à l'exterieur des enceintes ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ci-joint un lien avec le forum NAIM UK
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 920707/p/1

qui traite de sortir les filtres des enceintes pour une amelioration liée au decouplage electromécanique.

Qu'en penses tu Eddy ?

Sachant qu'il existe d'autres facteurs d'enceintes qui ont intégré dans leur conception de laisser les filtres à l'exterieur dans un boitier séparé ! Pas toujours WAF...but.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...Ben, dans l'auditorium, cela fait un moment que les filtres ne sont plus vissés aux enceintes. Ils pendouillent librement. C'est plus un découplage mécanique qu'électromagnétique. C'est la même chose que pour le Hi-Line : une liaison la plus souple possible mange les vibrations. Le résultat est génial. Une fois de plus cela fait un peu désordre et on risque de passer pour un bricoleur chez les gens. Je n'ai jamais osé le faire ailleurs que chez moi. Ce qui est vrai pour la SBL, l'est aussi pour d'autres enceintes. C'est simple pour la SBL car le filtre est apparent ( étant une enceinte pour l'actif le filtre a été conçu après l'enceinte ! ).
...Quand je dis que tout est dans la mécanique je veux dire que pour atteindre une musicalité exceptionnelle, le découplage mécanique permet de libérer toutes les belles subtilités qui font justement ces écoutes extraordinaires. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup d'enceintes qui sont mécaniquement bien conçues. J'ai l'impression que c'est le dernier de leurs soucis... alors que c'est par là que je commencerai ! c'est à la fin que je remplirai les trous avec des hauts-parleurs.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

enceintes

Message par Jacques »

Vivement que ça arrive ! ! !
Amitiés,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17002
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :....
... alors que c'est par là que je commencerai ! c'est à la fin que je remplirai les trous avec des hauts-parleurs.
Alors on a espoir de voir (écouter plutôt) naître des KJettes pour accompagner les Kjos :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

eddy a écrit :... dans l'auditorium, cela fait un moment que les filtres ne sont plus vissés aux enceintes. Ils pendouillent librement.
Pour ma part, j'avais dévissé les filtres de mes IBL depuis belle lurette. C'est vrai, ca libere d'une certaine "dureté" ou "raideur". Les IBL arrivent alors presque a faire des basses!!!! :shock: :wink:

Jean-Marc
Répondre