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Bi- préamplification Nac 72

Posté : 18 mai 2011, 19:05
par ALMO
Bonsoir

Je me suis laissé tenté par curiosité à l'écoute de deux 72 chacun pré amplifiant un canal dédié. Les cartes embarquées en fonctionnement sont issues du même 72.
La mise en place est peu contraignante ne nécessitant aucune modification de câble en écoute phono.
Dès les premières secondes l'écoute est plus ouverte et aérée. C'est musical et entrainant sans problèmes particuliers. Le caractère du 72 n'est pas altéré; seul impression que j'ai également ressenti avec les 135 l'ouverture et l'aisance plus importante minimise l'impression de ponctualité un peu comme un objectif plus grand angulaire avec quelque part moins de définition des plans par rapport à la provenance de la source.
En revenant avec un seul appareil c'est moins spectaculaire mais l'homogénéité obtenue par une seule boite émissive relativise et compense les effets charmeurs procurés par deux appareils indépendants.

Re: Bi- préamplification Nac 72

Posté : 18 mai 2011, 21:18
par dug
Hello Alain,

Merci pour ce CR :)

2 reflexions:

1) Ta conclusion ne m'étonne pas dans la mesure où, te connaissant, tu as tendance à privilégier la cohérence dans le rendu... Je sais que tu as souvent préféré un 250 à 2X135, pas étonnant que tu penches pour un seul 72 sans te laisser impressionner par "la mousse" générée par les deux préamplis...

2) Une question: d'où te vient ce deuxième 72? 8| Tu fais une collec... ? :mrgreen:

D'une façon général ton CR me renvoie à mes différentes expériences d'écoute pour lesquelles tu m'as souvent guidé en évitant de me fourvoyer: il faut du temps pour séparer le bon grain de l'ivraie... On se fait facilement avoir par des aspects spectaculaires dans les écoutes proposées, alors que bien souvent la vérité sonore et la musicalité se font presque plus discrètes... Tout en nuance et subtilité... :)

Pour les apprécier il ne faut pas essayer de "monter" trop vite, sans quoi on brûle les étapes et on finit par avoir tout le temps le nez dans ses appareils, sans prendre le temps de profiter...

C'est comme quand on voyage: on peut aller d'un point A à un point B tête baissée sans regarder autour de soi... Ou alors on chemine tranquillement en admirant le paysage... ;)

A+
Dug

Re: Bi- préamplification Nac 72

Posté : 18 mai 2011, 21:25
par S5-Pro
Je me suis laissé tenté par curiosité à l'écoute de deux 72 chacun pré amplifiant un canal dédié. Les cartes embarquées en fonctionnement sont issues du même 72.
Bravo Almo !!!
Comment as tu fais pour leur alimentation ? Une seule HiCap avec chaque 72 un rail de 24V ?

Re: Bi- préamplification Nac 72

Posté : 18 mai 2011, 21:28
par S5-Pro
D'une façon général ton CR me renvoie à mes différentes expériences d'écoute pour lesquelles tu m'as souvent guidé en évitant de me fourvoyer: il faut du temps pour séparer le bon grain de l'ivraie... On se fait facilement avoir par des aspects spectaculaires dans les écoutes proposées, alors que bien souvent la vérité sonore et la musicalité se font presque plus discrètes... Tout en nuance et subtilité... :)

Pour les apprécier il ne faut pas essayer de "monter" trop vite, sans quoi on brûle les étapes et on finit par avoir tout le temps le nez dans ses appareils, sans prendre le temps de profiter...
Joliment dit .. et tellement vrai !

Re: Bi- préamplification Nac 72

Posté : 18 mai 2011, 23:21
par ALMO
dug a écrit :Hello Alain,

2) Une question: d'où te vient ce deuxième 72? 8| Tu fais une collec... ? :mrgreen:

Dug
C'est Hub qui m'a laissé ses 135 et 72 pendant son absence.
S5-Pro a écrit : Comment as tu fais pour leur alimentation ? Une seule HiCap avec chaque 72 un rail de 24V ?
Comme les anciennes Hicap qui possèdaient une Din 5 + une DIN 4. J'ai sollicité un rail 24v de la Din5 pour un 72 et le rail 24v de la Din 4 pour le second 72 qui était doté du pontage extérieur sur sa DIN 5 pour pouvoir alimenter ses deux étages celui d'entré et celui de sortie et le circuit de temporisation d'allumage.
Les deux broches 24v de la Din5 étaient déjà pontées ensemble sur une seule sortie dans la hicap ce qui préservait le principe de chaque rail indépendant pour chacun des 72.