Par quoi remplacer une amplification Linn?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Par quoi remplacer une amplification Linn?

Message par chris94 »

Je suis nouveau sur ce forum, je l'ai decouvert par hazard en cherchant des infos sur le Naim CDX que je viens d'acheter. Ma question est, si je change pour du Naim en ampli et preampli, quel est le minimum equivalent au Linn que j'ai actuellement (voir signature)? 8) j'attends une reponse objective et non du genre "N'importe quoi à partir du moment ou c'est du Naim." :D
Ps: en occasion Bien sur. 8)
Merci.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Déjà bienvenue sur ce forum !

Pour bien te répondre as tu une idée de ton budget ?

Après étant qu'ancien Linniste, j'essai de te répondre le plus objectivement possible :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bienvenue Chris sur le Forum,

Je connais pas la gamme LINN pour te conseiller...En revanche je vois dans ton profil que tu as cédé aux sirènes de Mr TORNIOR avec les MAXITRANS...Ces câbles sont trop capacitifs pour fonctionner avec des ampli NAIM..Au début on a l'impression que c'est beaucoup mieux que le cable standard NAIM, mais on s'en lasse très vite, à mon sens.

Donc si tu passe à un ampli NAIM , quel qu'il soit, tu dois l'equiper de NACA 5 , 2 à 3 fois moins cher que les MAXITRANS...

Pour le câble de modulation, Eddy pourra te donner des infos plus précises...

A+
Jean-Claude


chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Budget

Message par chris94 »

Bonjour.
Ma question etait plutot quel Naim est un minimum pour remplacer Mon Linn. Le budget pour ampli et prampli sera d'environ de 2000€ en occasion et bien sur je completerai apres par une flatcap. :)
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonsoir chris et bienvenue sur ce forum
tu as deja un tres bon element de base comme source: le cdx
je possede ce lecteur qui est depuis peu agrementé d'une xps ( je developperais ulterieurement sur l'ajout de cette alim )
je pense que tu peux commencer avec un nac 102 et un nap 180.
ce systeme est evolutif avec hicap, napsc et xps( c'est l 'avantage chez naim, le rajout d'un element supplementaire procure une evolution non negligeable)
ecoute plusieurs elements et fais ton choix selon tes preferences.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

fredmac a écrit :bonsoir chris et bienvenue sur ce forum
tu as deja un tres bon element de base comme source: le cdx
je possede ce lecteur qui est depuis peu agrementé d'une xps ( je developperais ulterieurement sur l'ajout de cette alim )
je pense que tu peux commencer avec un nac 102 et un nap 180.
ce systeme est evolutif avec hicap, napsc et xps( c'est l 'avantage chez naim, le rajout d'un element supplementaire procure une evolution non negligeable)
ecoute plusieurs elements et fais ton choix selon tes preferences.
Merci pour les conseils. trouve t'on facilement des 102 et 180 en occasion et a quel prix? 8) j'envisage mon achat apres les fetes de fin d'année. :)
chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je pense également comme fredmac qu'un ensemble à base d' un Nac 72 ( sans télécommande ) ou d'un Nac 102 (avec télécommande) en pré-amp est parfaitement adapté , il est sur qu'un Nac 82 serait encore mieux mais hors budget !

Puis un Nap 180 en ampli , en fait tes Proac demande de "l'ernergie" et un Nap 140 ( par ailleurs très musical ) risque d'être un peu juste !
Là encore l'idéal serait un Nap 250 mais hors budget également !

Puis une Hicap pour "booster" le tout !

La flacap fait partie de la "petite" famille Naim ( Slimline ) , alors que les éléments cités plus haut font partis de la grande famille "olive" ainsi que ton CDX, il est préférable à mon avis avec un tel lecteur de rester dans la grande famille !!!

Perso j'ai remplacé il y a peu de temps mon Kolector + 2 amplis LK 85 ( bi-amp active) par des élements de la Slimline , et bien par rapport à mes goûts c'est bien plus musical ! le son Naim est bien plus vivant , beaucoup plus réaliste , c'est en fait un rendu très live !

Je ne regrette en aucuns cas mon passage vers les électroniques Naim !
C'est vraiment le feeling que je cherchai depuis un moment :wink:

* Si tu passes chez Naim il te faut prévoir du cable HP Naim Nac A5 avec une longueur mini de 3.5 m par enceinte ( recommandation du constructeur )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour des occasions en super état regardes là :
http://www.synthese-hifi.com/occasions.htm
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Cela me fait penser que j'ai un 92R et un 180 à mettre dans la rubrique occasion, car je n'en pas l'utilité..

A+
Jean-Claude


stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

N'importe quelles boites vertes est supérieur à du Linn..........je sors :oops:

Nac72+Nap140+Hicap et ça tourne. Après on peut acheter un 180 si le courant ne suffit pas sur le 140 :lol: . Le 140 doit avoir un torrique de 350VA je crois 8)

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4379
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Moi aussi, à ta place chris94, j'opterai pour 72, HiCap et 140. La HiCap me paraît importante dans ton cas ( d'autant plus que le budget est repecté ) car elle va éviter que le préampli ne soit modulé par les forts courants d'appel de l'ampli. Cela marchera bien mieux que 72+180 par exemple. Les Tablettes sont de bonnes enceintes mais comme beaucoup de petites enceintes, elles sont gourmandes. Avec le CDX ce sera un système dont beaucoup d'humains rêveraient... bonne chance dans ta quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

cables

Message par chris94 »

La personne qui m'a vendu le CDX n'avait plus le cable Naim il m'a donné un cable din-rca de marque MPC. :( a l'ecoute, bien sur par rapport a mon ancien lecteur c'etait superieur mais l'ensemble etait un peu bouché.
j'ai donc fait un autre cable a base de SATIS II. le changement a etait tres favorable, beaucoup d'ouverture, de detail, de profondeur et une image tres stable.les timbres etaient deja present, je doute que les cables de modulation Naim apportent autant de qualités reunis à la fois. bien sur, je n'ecoute pas avec les memes amplis. 8) Avez vous quelques experiences sur les changements de cables de modulations? :?:
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: cables

Message par stephane »

chris94 a écrit :La personne qui m'a vendu le CDX n'avait plus le cable Naim il m'a donné un cable din-rca de marque MPC. :( a l'ecoute, bien sur par rapport a mon ancien lecteur c'etait superieur mais l'ensemble etait un peu bouché.
j'ai donc fait un autre cable a base de SATIS II. le changement a etait tres favorable, beaucoup d'ouverture, de detail, de profondeur et une image tres stable.les timbres etaient deja present, je doute que les cables de modulation Naim apportent autant de qualités reunis à la fois. bien sur, je n'ecoute pas avec les memes amplis. 8) Avez vous quelques experiences sur les changements de cables de modulations? :?:
je ne connais pas ton cable mais le naim d'origine vaut 20 euros en occase. Rapport Q/P parfais... et puis naim dit de garder le cable d'origine.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

eddy a écrit :Moi aussi, à ta place chris94, j'opterai pour 72, HiCap et 140. La HiCap me paraît importante dans ton cas ( d'autant plus que le budget est repecté ) car elle va éviter que le préampli ne soit modulé par les forts courants d'appel de l'ampli. Cela marchera bien mieux que 72+180 par exemple. Les Tablettes sont de bonnes enceintes mais comme beaucoup de petites enceintes, elles sont gourmandes. Avec le CDX ce sera un système dont beaucoup d'humains rêveraient... bonne chance dans ta quête.
Je comptais me diriger plus vers un 102, 180 et l'alimentation dans un deuxieme temps. :) j'ai peur que le 140 soit limite pour driver les Proac, qui si l'ampli est juste, ont une tendance a reduire la scene et pincer dans le medium. j'ai deja entendu cela avec un Brinkman qui a pourtant la reputation de bien timbrer et etre doux. :(
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Chris,

Quand j'ai évoqué les NACA5, ce n'est pas juste pour le fun. NAIM conçoit en effet l'ampli de puissance + les câbles comme un tout, vis-à vis des enceintes qu'il y a en sortie.
Il est vrai que les PROAC sont des enceintes parfois un peu capricieuses à driver, et en tous cas longues à rôder....(je pense au D15 et consorts)
Néanmoins, elles constituent un excellent mariage avec des électroniques NAIM...

A+
Jean-Claude


Répondre