CD3.5 sauts/arrets/disques non détectés > solution

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Red_Fish

CD3.5 sauts/arrets/disques non détectés > solution

Message par Red_Fish »

depuis 48h mon CD3.5 présentait les symptômes suivants :
- sauts
- arrêts lors de la lecture (mais sans message ERR)
- disques non détectés (mais sans message ERR)

j'ai commencé par un remplacement du puck > idem
graissage de l'axe du bloc optique (la seule chose qui est faisable sans ouvrir le lecteur) > idem

donc démontage
matériel requis :
- clef Allen
- tourne visse Philips
- tapis / bracelet anti-statique
- couteau de cuisine

> faire sautes les 4 chevilles en plastique sous l'engin, puis les chevilles à l'aide d'un couteau, puis dévisser la visse de masse
> une fois ouvert, déclipser la nappe qui relie le bloc cd a la carte mère, et l'enlever
> en tenant le bloc cd, dévisser les visse Philips et Allen qui sont au sous l'appareil, au milieu
> sortir le bloc cd par l'intérieur
> dévisser les je ne sais plus combien de visse en dessous et c'est ouvert

pour info, la séquence d'initialisation du 3.5 en état de marche, qd on referme la trappe :
> le bloc optique se remet au centre (bruit de déplacement)
> la lentille se soulève / descend 2 ou 3 fois
> le moteur se met en route

dans mon cas il s’avérait que le bloc optique ne revenait pas toujours à sa place

la solution > mécanisme remplacé il y a 10 ans, surement par un tocard, qui avait fait une soudure sèche sur l'une des deux pattes du moteur (fil gris, voir image plus bas).
le moteur et la butée du bloc optique sont modifiés par Naim et soudés a deux endroits différents sur la carte du bloc cd, et ne sont pas reliés a un connecteur unique comme c'est le cas sur la mécanique à l'origine :

origine :
Image

Naim (fils vert / noir / bleu / gris) :
Image

donc soudure en bonne et due forme, un peu d'huile sur l'axe, on remonte (après avoir essayé avec un cd en "volant" pour être sur) > ca marche


voila, ca m'a pris un peu de temps, mais je pense qu'il est possible d'isoler les problèmes liés au bloc cd, pour n'intervenir QUE sur la pièce fautive, sans se lancer dans un remplacement complet du bloc.

le démontage se fait sans trop de soucis si l'on prend les précautions nécessaires.
c'est bien construit, il y a de la place pour travailler.

bref, si vous rencontrez un jour un problème similaire au mien, jettez un oeil sur le moteur du bloc optique ... et ses soudures, surtout s'il a été remplacé !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Probleme CD3.5 sauts/arrets/disques non détectés > solut

Message par filip63 »

je référence ton message dans la FAQ... Merci !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Probleme CD3.5 sauts/arrets/disques non détectés > solut

Message par Marc »

<:) :1010:
Répondre