Grésillements sur un canal causés par CD2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
troubadour

Grésillements sur un canal causés par CD2

Message par troubadour »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide.

Voilà, j'ai un gros grésillement dans une voix. Je pensais d'abord que c'était toujours à gauche, mais venant juste de brancher le nait2 que jeanpi m'a laissé pendant ses vacances, je m'aperçois que si je croise les câble HP, le grésillement change de voix.

Avec 2 autres membres du forum sollicités par MP, on avait pensé à un problème venant du CD2 (soit le TDA soit les OP) (mais je n'avais fait aucun test).

Avec le test sur un nait2, on peut mettre hors de cause les 102 et 180, c'est sûr.
En croisant les câbles, on peut mettre hors de cause les OP, vu que c'est par canal.

Reste les câbles HP ou le TDA ?

Merci de vos avis !
Modifié en dernier par troubadour le 01 juil. 2011, 18:19, modifié 2 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [SOS] Grésillements

Message par legrand »

ou le nait
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: [SOS] Grésillements

Message par thierry931 »

peut-être l'interconnect avec un problème de soudure.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
troubadour

Re: [SOS] Grésillements

Message par troubadour »

legrand a écrit :ou le nait
j'ai les grésillements sur le 102/180 ET sur le nait ! :)
troubadour

Re: [SOS] Grésillements

Message par troubadour »

tite931 a écrit :peut-être l'interconnect avec un problème de soudure.
je vais tout de suite essayer !
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [SOS] Grésillements

Message par legrand »

cable donc
as tu dautres cableS?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
troubadour

Re: [SOS] Grésillements

Message par troubadour »

ha je suis con, j'ai oublié dans la récap, de dire que j'ai pas ce problème avec d'autres sources !

donc c'est pas les câbles HP!

Restent le CD2 et l'interconnect.

j'ai pas d'autre interconnect pour tester.

autre point : je viens d'éteindre et rallumer le CD2 (et je l'avais aussi fait l'autre jour, même constatation) : le grésillement a disparu. ça viendrait donc avec la chauffe des composants ?

et comme ça change de canal, c'est alors le TDA ?
franck0303

Re: [SOS] Grésillements

Message par franck0303 »

troubadour a écrit :ha je suis con, j'ai oublié dans la récap, de dire que j'ai pas ce problème avec d'autres sources !

donc c'est pas les câbles HP!

Restent le CD2 et l'interconnect.

j'ai pas d'autre interconnect pour tester.

autre point : je viens d'éteindre et rallumer le CD2 (et je l'avais aussi fait l'autre jour, même constatation) : le grésillement a disparu. ça viendrait donc avec la chauffe des composants ?

et comme ça change de canal, c'est alors le TDA ?
J'opterai pour un AOP42 sur le CD2, cela ce confirme, puisque lorsque tu inverses les cables HP, le grésillement change d'enceinte
troubadour

Re: [SOS] Grésillements

Message par troubadour »

Je teste avec un autre interconnect ce soir.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] Grésillements

Message par filip63 »

j'avais rapporté un souci de cet ordre il y a quelque temps. Après avoir progressivement tout changé (lecteur, 135, 52, supercap, interconnect) sans normalisation, ça c'est finalement résolu après un nettoyage en règle de tous les contacts des cordons.
De toutes façons ça ne peut pas faire de mal.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Wallace

Re: [SOS] Grésillements

Message par Wallace »

mets de l'huile :ghee:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: [SOS] Grésillements

Message par shadrap »

J'ai exactement eu la même mésaventure avec une soudure d'un interconnect HS...

Essai de tripoter tes câbles.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
troubadour

Re: [SOS] Grésillements

Message par troubadour »

j'ai testé ce matin avec l'interconnect de jeanpi.
j'y ai cru un moment, mais c'est revenu :pleur4: !

ça montre aussi que le bruit vient après quelques minutes de chauffe, je sais pas si ça peut aider au diagnostic ?

j'ai ouvert le CD2 et ai pris quelques photos que voici : http://www.nopixel.ch/naim

déjà, mauvaise surprise, un ressort de suspension de la carte est cassé. ça a dû se produire pendant le transport.... j'imagine ce pauvre cd2 entre les mains de la poste...
est-ce que les chocs ont pu endommager quelque chose ?
Pas trop difficile à remplacer. Est-ce qu'il y a une référence quelconque ? (je vais le prendre avec dans une quincaillerie).

Ensuite différentes photos de la carte et des composants, les fameux AOP42, 3 par canal.
Les soudures un peu altérées des câbles liés à l'alim.
Et enfin la prise DIN, des deux côtés.

Voilà si ça peut aider pour les réponses tant mieux.
Pour la prise de tension des AOP je peux le faire, faut juste me montrer en quels points mesurer.

Merci les gars !

PS : vous pouvez bouger dans les grandes images, en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris :)
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: [SOS] Grésillements

Message par thierry931 »

Sur tes photos, on voit que la fiche DIN du chassis du CD2 n'a pas l'air en grande forme ! :rouge:
As tu essayé sans serrer la bague de l'interconnect sur le CD2 de bouger le câble et la fiche pendant les grésillements pour voir si ça ne vient pas de cette DIN du chassis ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] Grésillements

Message par eddy »

...Après quelques minutes de chauffe ? Cela me semble venir du convertisseur du CD2, c'était plusieurs fois ce cas avec les TDA1541AS1.
Répondre