RJ45 sur UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

RJ45 sur UnitiQute

Message par rougerie2006 »

Bonjour ,

J'ai une question à propos de l'utilisation de mon Unitiqute :
il va chercher les musiques rippés sur mon PC (UPnP en wifi j'imagine ?) et c'est assez magique <:) .
La qualité me convient tout à fait mais puis je encore l'améliorer en connectant la prise RJ45 sur le PC ? si oui cable droit ou croisé , sur box ou sur PC?

Merci :merci:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: RJ45 sur qute

Message par moirasc »

pas d'amélioration à attendre vis à vis d'une connexion câblée, en tout cas, selon Dan Bellity, créateur des fameuses Rosita et Zardoz, qui explique sur son site internet tout l'intérêt du "sans fil".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: RJ45 sur qute

Message par moirasc »

Ton avis me semble bien péremptoire... :inlove:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: RJ45 sur qute

Message par viccos »

Je vais abonder dans le sens de Mehez :

Trouvé ici : http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html
"En transmettant par WIFI des données intègres et conformes au master de gravure originel, la conversion numérique/analogique se fait comme à la sortie d’une console professionnelle de gravure.
La liaison WiFi “DOIT” être considérée comme un élément qualitatif dans la mesure ou aucune liaison physique n’existe entre l’ordinateur et votre installation Haute Fidélité.
Les éventuelles perturbations à hautes fréquences générées par les alimentations à découpage des ordinateurs et qui pourraient être transmises par une éventuelle liaison filaire sont écartées."

On trouve aussi :
"Un logiciel d’extraction de haut niveau comme iTunes® est doté d’une option: “acquisition sans correction d’erreur”. Dès lors, l’ordinateur va faire migrer toutes les données du CD vers son disque dur. [....] Si une informations et ses doublons devaient se révéler non lisibles, (ça ne m’est jamais arrivé à ce jour) l’application refuserait alors la totalité du CD et afficherait un message d’erreur. "
Que je mets en regards de ça : http://www.cta-perception.com/Comparati ... audio.html, ou iTunes se révèle non "bit-perfect".

Je ne suis pas loin de penser que les arguments développés sur Zardoz sont une campagne de pub qui ne s'applique que dans le meilleurs des mondes, loin de toute perturbation, où les CD rayés n'existent pas, pas plus que les perturbations sur le réseau Wifi.

Question : qui n'a jamais regardé des vidéos saccadées sur le net qui devenaient miraculeusement fluides en remplaçant le Wifi par du filaire, voire, mais le débat reste ouvert aussi sur ce sujet, des boîtiers CPL ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: RJ45 sur qute

Message par Bouarb »

viccos a écrit :Question : qui n'a jamais regardé des vidéos saccadées sur le net qui devenaient miraculeusement fluides en remplaçant le Wifi par du filaire, voire, mais le débat reste ouvert aussi sur ce sujet, des boîtiers CPL ?
Il me semble que ce point là est uniquement dû au débit insuffisant en wifi pour faire passer des vidéos Blue Ray.
En ce qui concerne la musique, même en HD, le débit du wifi est largement suffisant pour ne pas être limitatif...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: RJ45 sur qute

Message par viccos »

Bien sur que le débit est largement suffisant : sur le papier. Ce que je défends ici, c'est que la qualité du réseau sans fil dépend très largement de l'environnement. Les matériaux, leurs épaisseurs, l'environnement électromagnétique et que sais-je encore, tout concours à appauvrir ce signal. S'il y a des "trous" dans la transmission, et que les demandes faites pour retrouver l'information n'arrivent pas en temps et en heure sur la borne wifi, que se passe-t'il ? La musique risque bien d'en pâtir, non ?
Je ne dis pas que ça arrive partout et tout le temps, mais puisque l'idée c'est de débattre de l'avantage du wifi sur le filaire ...

Filaire qui, en revanche, propose au signal un chemin qui ressemble fort à une autoroute toute droite, sans personne d'autre dessus ::d
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: RJ45 sur qute

Message par moirasc »

viccos a écrit :
Question : qui n'a jamais regardé des vidéos saccadées sur le net qui devenaient miraculeusement fluides en remplaçant le Wifi par du filaire, voire, mais le débat reste ouvert aussi sur ce sujet, des boîtiers CPL ?
Ceci n'a absolument rien à voir.. :rouge: :-/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: RJ45 sur qute

Message par timusch »

étant un vieux de la vieille IT et débutant en hifi, je peux confirmer que clairement le cable de type 5 (donc blindé par une fine feuille alu bleutée) sera nettement supérieur en débit et fiabilité que du wifi. Si catégorie5, pas besoin de torsades sur les 2 derniers de gauche et de droite.
th
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: RJ45 sur qute

Message par Naitssance »

viccos a écrit :Bien sur que le débit est largement suffisant : sur le papier. Ce que je défends ici, c'est que la qualité du réseau sans fil dépend très largement de l'environnement. Les matériaux, leurs épaisseurs, l'environnement électromagnétique et que sais-je encore, tout concours à appauvrir ce signal. S'il y a des "trous" dans la transmission, et que les demandes faites pour retrouver l'information n'arrivent pas en temps et en heure sur la borne wifi, que se passe-t'il ? La musique risque bien d'en pâtir, non ?
Je ne dis pas que ça arrive partout et tout le temps, mais puisque l'idée c'est de débattre de l'avantage du wifi sur le filaire ...

Filaire qui, en revanche, propose au signal un chemin qui ressemble fort à une autoroute toute droite, sans personne d'autre dessus ::d
Tu oublies juste une chose. Les protocoles de communication avec leur beaux checksum empêchent la dégradation des données transmises et ça n'a rien à voir avec le débit de transmission qui lui va dégrader le temps de transmission. Ce n'est pas parce qu'un signal est ralenti qu'il sera dégradé. Si les parasites sont suffisamment important pour flinguer une partie des données, ton protocole le signalera et tu seras informé par un message utilisateur. Si ce n'est pas le cas, on peut peut-être envisager de dire que les appareils NAIM sont de véritables "daubes" :mrgreen:
Sans ces beaux protocoles (comme TCP/IP par exemple), elle aurait une drôle de gueule ta page web "synthèse hifi" affichée sur ton ordinateur :mrgreen:
Et pourtant, elle est toujours bien affichée sans caractères incompréhensibles... non ?
Image Image
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: RJ45 sur qute

Message par viccos »

Je reviens à ce qui est dit au début de ce post : "l'intérêt du sans fil", que j'ai pris comme un intérêt qualitatif.
A ça je dis non, et je dis que le filaire est meilleur par conception.

Je n'ai pas oublié les mécanismes utilisés : je laisse la porte ouverte à des protocoles type UDP, par pure faignantise je te l'accorde, vu que j'ai pas envie d'aller voir lesquels sont utilisés dans le cas présent :ange: .

Et puis là, c'est pas Naim que je remet en cause, mais l'argumentaire autours des produits Zardoz :langue2:, et en particulier ça :
"La liaison WiFi “DOIT” être considérée comme un élément qualitatif dans la mesure ou aucune liaison physique n’existe entre l’ordinateur et votre installation Haute Fidélité."
Les ondes électromagnétiques, c'est peut-être pas une liaison physique ?!
Si on part du principe que tout ce qu'on ne voit pas est exempt de problème ...
Répondre