Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

nicolas a écrit :D'autre part, j'avais entendu, en voiture, dans une émission sur France Musique, des chants Syriens improvisés enregistré sur une radio (datant des années 50 ou 60, a priori) et qui étaient très beaux. Ce n'était pas des appels à la prière, simplement des improvisations.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
C'est pas si simple... :rouge: Mais peut-être s'agirait-il de Sabri Mudallal, grand chanteur de la tradition populaire syrienne et natif d'Alep (1918, disparu en 2006) ?
Je mets un lien trouvé un peu au hasard à partir duquel tu pourras vérifier si cela correspond à ce que tu as entendu (Sabri Mudallal et son ensemble) :
Wasla d'Alep - Chants traditionnels de Syrie
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par nicolas »

Gagl a écrit :
nicolas a écrit :D'autre part, j'avais entendu, en voiture, dans une émission sur France Musique, des chants Syriens improvisés enregistré sur une radio (datant des années 50 ou 60, a priori) et qui étaient très beaux. Ce n'était pas des appels à la prière, simplement des improvisations.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
C'est pas si simple... :rouge: C'est sûr que les éléments sont minces. Bizarrement, ca m'a rappelé Sigur Ros, qui n'a pourtant aucun lien apparent (islande, et beaucoup plus récent) Mais peut-être s'agirait-il de Sabri Mudallal, grand chanteur de la tradition populaire syrienne et natif d'Alep (1918, disparu en 2006) ?
Je mets un lien trouvé un peu au hasard à partir duquel tu pourras vérifier si cela correspond à ce que tu as entendu (Sabri Mudallal et son ensemble) :
Wasla d'Alep - Chants traditionnels de Syrie

Merci pour le lien mais ce n'est pas ça. Ca faisait moins oriental... Je vais envoyer un mail chez France Musique, on verra si ils peuvent m'aider...
J
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

nicolas a écrit :Merci pour le lien mais ce n'est pas ça. Ca faisait moins oriental... Je vais envoyer un mail chez France Musique, on verra si ils peuvent m'aider...
Du coup, si d'aventure tu obtiens une réponse de France Musique, je serais curieux de savoir... :)

Edit : Juste par curiosité, était-ce des voix masculines ou féminines que tu as entendues ?
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai cet album 2 CD's depuis 10 ans et écouté 3 ou 4 fois. Et la, je decide de l'écouter à nouveaux. Punaise, la claque comme on dis. Avec mon sytème c'est magique. Je sais pas si c'est le 282, le CDS3 ou autre, mais tout est retransmis (l'émotion, le respects des voix et des cuivres, la dynamique). On peux même le considérer comme un disque test telement l'enregistrement est réel.
Ce sont des chants de tantras. C'est spirituel, cela peut dérouter au départ
Mais a essayer
http://musique.fnac.com/a1163635/Musiqu ... a-CD-album
http://www.eurasie.net/webzine/spip.php?article469
michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par groucho78 »

Gagl a écrit :J'avoue avoir quelque peu hésité avant de poster dans cette filière le disque ci-dessous, découvert tout récemment :

Image
+1
Pour ma part je l'ai classé en jazz, classé étant une façon de parler car je l'écoute si souvent qu'il est posé près de mon CD2 :mrgreen:

Sinon dans un autre genre (musique tzigane de Hongrie):

Image
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Chabasoul »

vive les tags de foobar, chez moi il apparait en jazz et en world... :]
très beau disque mais j'ai un peu du mal à l'écouter en entier, un peu répétitif sur la longueur à mon goût
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Chabasoul a écrit :vive les tags de foobar, chez moi il apparait en jazz et en world... :]
très beau disque mais j'ai un peu du mal à l'écouter en entier, un peu répétitif sur la longueur à mon goût
c'est pour ça que j'expliquais la différence en en tête, cet amalgame énervant procède de l'inculture et de la simplification commerciale ! Vive la vraie musique traditionnelle de tradition ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Chabasoul »

dans ce cas ce disque n'a rien à faire là

et créons une rubrique "rencontres entre répertoires traditionnels du monde et musiques d'origine européenne et afro américaine"
et une autre rubrique "mise en regard des musiques classiques occidentales et des musiques du monde de tradition orale"
et encore une autre rubrique "..."

il ne faudrait quand même pas que
melomane a écrit :cet amalgame énervant procède de l'inculture et de la simplification commerciale !
<:)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

oui mais si on est trop stricte on aura plus rien à se mettre sous l'oreille dans cette rubrique ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par groucho78 »

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre musique world, musique traditionnelle, musique du monde et musique folklorique (avec des exemples bien sûr) :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Moi j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre musique world, musique traditionnelle, musique du monde et musique folklorique (avec des exemples bien sûr) :mrgreen:
Je mettrais "traditionnelle" et "folklorique", voire "du monde" dans le même sac. World m'évoque plus des musiques actuelles, modernes, à teinture plus ou moins exotique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :
groucho78 a écrit :Moi j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre musique world, musique traditionnelle, musique du monde et musique folklorique (avec des exemples bien sûr) :mrgreen:
Je mettrais "traditionnelle" et "folklorique", voire "du monde" dans le même sac. World m'évoque plus des musiques actuelles, modernes, à teinture plus ou moins exotique.

:cool:
:hello: Philippe, comme ça cela me va.
Mais ce n'est pas la pratique actuelle : nombreuses sont les références dans la rubrique world qui devraient figurer en musique traditionnelle (ex : Atahualpa Yupanqui, Nusrat Fateh Ali Khan)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

En ce qui me concerne je considère comme la base de la musique traditionnelle... la tradition !
C'est la musique populaire classique, celle qui n'est pas inventé lors de la rencontre de Mick Jaeger au luth électronique et de Rajprana Mayourgounentoutemolle au banjo soufflant de poche...Ca c'est de la "world" ; on prend le tenant de la dite tradition que l'on fait jouer avec un tenant de la pop, et hop !
La musique traditionnelle est jouée dans les règles de l'art par des interprètes tenant donc d'une tradition, c'est un témoignage d'une culture, c'est reflet d'un peuple, d'un pays, d'une époque. Ca ne date pas d'hier en somme. La musique classique est une des formes de la musique traditionnelle d'occident, à l'instar des chants corses, bretons, des musiques tziganes de Valachie, du flamenco etc...
Musique du monde c'est le titre qui fait passer la sauce dans les bacs des magasins pour espérer en vendre un peu, car tradition sonne souvent avec abscons sans doute...
<:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par filip63 »

Bon, ben tout le monde a l'air d'accord :)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Avec la renaissance du côté vinyle de mon écoute (ainsi plus rien ne viens me brouiller l'écoute, cf le post contrepet :mrgreen: ), je ressors les galettes d'outre placard et les remets d'une oreille curieuse au gout de mes neurones survivants. Voici donc sur un ton toujours idien un enregistrement de tablas.

"Rythmes de l'Inde, Mahapurush Misra" (rien à voir avec le Maharsu Pihi Lam Hi !)
dont j'ai un LP pressage français chez Connoisseur Society Recording de 1900...c'estpasmarquédessus.
Amusant enregistrement un peu "world" car on y trouve en face B des improvisation sur Greensleeves et Au clair de la lune... La face A est de bonne aloi :mrgreen:
Je n'ai pu trouver l'image originale et j'ai la flemme de faire une photo, donc--------->Une réédition (qui pique un peu les yeux) en CD fidèle à l'original (juste une inversion dans les 2 dernière plages, allez savoir pourquoi) :

Image
<:)

dont vous (oui bon dont "toi" Gagl) trouverez le détail sur le très bon site Discog'
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre