Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

En attendant quelques références argentines de nicolas... :) J'ai pris grand plaisir en restant encore en Inde avec ce disque de Ravi Shankar :

Image

Certes pas le plus connu, c'est un enregistrement précoce dans la longue carrière de Ravi Shankar puisqu'il date de 1962 (la prise de son est bonne, au demeurant) et il présente la double particularité d'avoir été enregistré en Californie et avec, sur le deuxième morceau (« Fire Night »), la remarquable participation de jazzmen de la West Coast : Bud Shank, Dennis Budimir, Gary Peacock et Louis Hayes. Ce thème, écrit par Shankar lui-même, n'a rien d'artificiel : chaque musicien y est à sa place et le morceau, je trouve, fonctionne bien...

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

ha un "early recording" en quelque sorte... ça fait pas un peu world ça ? des musiciens de jazz avec de la zik trad indienne ?...

"...Mais l’intérêt du public est trop souvent sollicité par les formes, nobles ou faciles, de la musique occidentale, ou pis encore, par l'hybridation des musiques, maladie pernicieuse entre toutes."
Pierre Landy in "Musique du Japon"
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Si tu as l'occasion, pose une oreille dessus. Rien de « world » dans ce disque à mon avis. C'est bien d'improvisations sur des raga dont il s'agit avant tout. Les jazzmen présents ne fusionnent pas les deux musiques, il me semble, mais interprètent le thème (un seul morceau, donc) écrit par Shankar. Mais il se peut aussi que je fasse fausse route... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par nicolas »

Pour atahualpa, essayez ces 2 la :

- concierto instrumentale.

Image

- ultima recital

Image



Mélomane, tu as évoqué le Japon. Si tu as des conseils, je veux bien.
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

:merci: nicolas ! Je ne connaissais ni l'un ni l'autre ! :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Gagl a écrit :Si tu as l'occasion, pose une oreille dessus. Rien de « world » dans ce disque à mon avis. C'est bien d'improvisations sur des raga dont il s'agit avant tout. Les jazzmen présents ne fusionnent pas les deux musiques, il me semble, mais interprètent le thème (un seul morceau, donc) écrit par Shankar. Mais il se peut aussi que je fasse fausse route... :)
mais il jouent de quoi ?... intéressant tout ça...
Gagl a écrit ::merci: nicolas ! Je ne connaissais ni l'un ni l'autre ! :)
pas mieux !
nicolas a écrit : Mélomane, tu as évoqué le Japon. Si tu as des conseils, je veux bien.
avec plaisir mais j'ai encore très peu de chose, car déjà que c'est devenu dur de trouver des CD traditionnels (là je veux dire "pas traditionnels" mais des CD quoi :cote: ) bien précis, meme sur le ternet, alors le jap'... Alors je vous propose un petite anthologie de quelques musiques et chants qui est une bonne introduction à la musique classique japonaise

Image

en plus pas cher sur gniagniazone actuellement 10 € !!!
et si non plus...agaçant au bout d'un moment, la flute du maitre zen Tajima Tada(aaaaaaa!)shi , qui va haut dans la aigües avec son.... laissez moi regarder... shaaaaa....ku...ha...chi... voilà c'est ça, un fort beau (belle ?) shakuhachi... a qui ?...

Image

à par ça j'ai rien... faut que je m'y mette là....
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Bon voilà, hein : je copie ici, à la demande expresse de Melo ;) la référence du disque de Munir Bashir que j'écoutais cet après-midi :

Image
melomane a écrit : (c'est des compos ou du tradi au fait ?...:mrgreen: )
Bashir y joue ce qu'il appelle des « improvisations composées » sur des thèmes de la tradition du taqsîm musulman.


Et j'en ajoute deux autres :

Image

Dans celui-ci, enregistré en 1993, Bashir y interprète deux maqâm de sa composition et trois autres traditionnels.

Cet autre enfin, extrait de l'excellente collection Ocora (Radio France) :
Image

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :Gagl a écrit:
Si tu as l'occasion, pose une oreille dessus. Rien de « world » dans ce disque à mon avis. C'est bien d'improvisations sur des raga dont il s'agit avant tout. Les jazzmen présents ne fusionnent pas les deux musiques, il me semble, mais interprètent le thème (un seul morceau, donc) écrit par Shankar. Mais il se peut aussi que je fasse fausse route... :)

mais il jouent de quoi ?... intéressant tout ça...
Les jazzmen y joue de leurs instrument habituels (Bud Shank : flute, Louis Hayes : batterie, Dennis Budimir : guitare, Gary Peacock : basse) mais la ligne rythmique et la structure du thème est conduite par les tablas de Kanai Dutta. J'ajoute pour être complet que Bud Shank joue aussi de la flute sur le premier thème mais, cette fois aussi, sur un thème écrit par Ravi Shankar (d'après un thème pastoral bengali), sans contrefaire un quelconque style indien de pacotille... :)

Par ailleurs, merci pour tes références de musique japonaise à la quelle je ne connais pratiquement rien ! :merci:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Gagl a écrit : Les jazzmen y joue de leurs instrument habituels (Bud Shank : flute, Louis Hayes : batterie, Dennis Budimir : guitare, Gary Peacock : basse) mais la ligne rythmique et la structure du thème est conduite par les tablas de Kanai Dutta. J'ajoute pour être complet que Bud Shank joue aussi de la flute sur le premier thème mais, cette fois aussi, sur un thème écrit par Ravi Shankar (d'après un thème pastoral bengali), sans contrefaire un quelconque style indien de pacotille... :)
mhumm sans remettre en question la qualité de l’interprétation, prendre des instruments d'une tradition et les faire jouer dans une autre tradition, pour moi c'est l'une des définitions majeur de la world... bon ok je chipote (je vais pas me vexer l'un des seul participant à mon post ! :mrgreen: :ange: )
Gagl a écrit : Par ailleurs, merci pour tes références de musique japonaise à la quelle je ne connais pratiquement rien ! :merci:
je t'en prie c'est bien peu de chose ! et merci à toi pour la musique irakienne, (jy connais rien là) ça me fais pensé que j'ai des trucs qui trainent "dan'lgenre"...je vais fouiller...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :je vais pas me vexer l'un des seul participant à mon post ! :mrgreen: :ange:
:hehe: :D Je ne vexerai pas pour si peu ! Ce qui est enrichissant, c'est de confronter les points de vue, et comme tu connais certainement mieux que moi les musiques traditionnelles, j'y trouve grand intérêt... :)
melomane a écrit :prendre des instruments d'une tradition et les faire jouer dans une autre tradition, pour moi c'est l'une des définitions majeur de la world...
Je te rejoins volontiers ici mais il me semble qu'il faut aussi prendre en compte l'authenticité de la démarche musicale et l'implication des musiciens concernés dans la tradition à laquelle ils se confrontent, non ?
melomane a écrit :ça me fais pensé que j'ai des trucs qui trainent "dan'lgenre"...je vais fouiller...
:merci: Je suis preneur : la tradition irakienne – et plus largement la musique moyen-orientale – est merveilleusement riche et poétique !
Modifié en dernier par Gagl le 03 août 2011, 19:17, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
troubadour

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par troubadour »

Gagl a écrit : Image
:cool:
je l'ai depuis 10 ans, et ça faisait un moment que je l'avais pas écouté, ce que j'ai fait après lecture de ton message.

très bon album, le son est superbe, les percus sont très bien enregistrées.
et musicalement ça me botte bien.
c'est pas un album "fusion".
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

<:) troubadour,
Pour moi, ce disque est une découverte récente et mes impressions rejoignent les tiennes. La prise de son est assez épatante, comme tu le soulignes (j'avoue qu'en plus, j'ai une certaine affection pour les enregistrements des années 1960, souvent bigrement naturels à défaut d'être très fouillés).
Les thèmes et les raga joués par Shankar, avec ou sans les jazzmen, sont remplis d'intensité et sont on ne plus « indiens », même si, par ailleurs, Ravi Shankar possède le talent de se couler dans d'autres cultures musicales que la sienne. Avec ce disque, ce n'est pas le cas. Comme tu le dis, ce n'est pas de la « fusion ». :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Gagl a écrit :comme tu connais certainement mieux que moi les musiques traditionnelles, j'y trouve grand intérêt... :)
Houlaaaaa, comme tu y vas, rien n'est moins sur, vu le peu de chose que j'ai écouté...
troubadour a écrit : je l'ai depuis 10 ans, et ça faisait un moment que je l'avais pas écouté, ce que j'ai fait après lecture de ton message.
très bon album, le son est superbe, les percus sont très bien enregistrées.
et musicalement ça me botte bien.
c'est pas un album "fusion".
haaaa un nouveau ! youpi ! Troub' avec nous ! :super:
Gagl a écrit :Je suis preneur : la tradition irakienne – et plus largement la musique moyen-orientale – est merveilleusement riche et poétique !
ha "je m'ai trompé" c'est de l'iranien que j'ai, percussions :

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

:merci: Melo ! Encore un disque à découvrir... :)

À propos d'Iran, deux disques dont j'avais apprécié l'écoute :

Image


Et celui-ci, du Trio Chemirani, superbe trio de percussions traditionnelles et déjà évoqué par Louison, ici

Image

Pour l'Irak, en plus de Munir Bashir, le prince du 'ud, celui-ci :

Image

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Belle incursion vers le Mali aujourd'hui avec la musique de Toumani Diabaté. Ce joueur de Kora est considéré comme l'un des plus formidables praticiens de l'instrument, d'une époustouflante virtuosité, mais sans jamais perdre la poésie, l'intensité et parfois la mélancolie propre à la musique traditionnelle malienne.

Deux disques.

Le premier, en duo avec un autre musicien malien de renom, le guitariste Ali Farka Touré, auxquels s'ajoutent des voix, une basse et des percussions sur quelques morceaux. Les titres alternent entre thèmes traditionnels, compositions d'Ali Farka Touré et de Toumani Diabaté. C'est somptueux...

Image

Le second album est le premier que Toumani Diabaté a enregistré sous son propre nom, en 1987. Dans celui-ci, Toumani est seul avec sa kora. Et à l'écoute on serait tenté d'en douter, au point que la pochette précise : « This recording was made entirely live and unaccompanied by Toumani Diabaté ». Pour autant, la musique et une sorte de poésie cristalline ne sont jamais étouffées par un trop plein de virtuosité, du moins, à mes p'tites oreilles...

:cool:
Image
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Répondre