tiens je t'en fais déjà une partie, Erik :
L’unité est noire avec des boutons argenté en façade, c’est très sobre et aussi tres salissant, la surface prenant toute les traces de doigt. Cela change de la présentation précédente des appareils de cette marque qui étaient réalisés dans une tôle laquée de couleur nacrée argent ou anthracite. Je trouvais que c’était plus chic avant.
Le dac possede 5 entrées numeriques, AES/EBU sur XLR, coaxial s/pdif sur RCA et une autre sur BNC, Toslink optique et enfin USB.
Je n’ai pas essayé l’entrée USB.
En façade reglage du volume, et selecteur d’entrée, j’y reviendrai. Reglage de phase, et selecteur de sortie a tube ou par ampli operationnet seul.
Sortie RCA variables uniquement.
A l’interieur la construction est propre et ordonnée. Le tube est dans un logement exterieur à l’arriere de l’appareil cela facilite son acces, en cas de probleme protege le reste de l’electronique et permet une bonne ventilation.
Seul le capuchon de lampe en metal reprend la finition nacrée des anciens eastern electric. On pourra se faire une idée de l’ancienne finition.
Techniquement les choses sont assez simples à l’interieur et avec des fonctionnalités qui peuvent poser des problemes avec un budget de construction limité.
Je ferai ici trois eloges : le selecteur de voltage en haut a gauche permet de faire fonctionner l’appareil en 120 ou 230V ou 240V 50/60hz. Le selecteur de phase realisé par relai sans bruit de commutation tres agréable et pratique. Les supports d’ampli operationnels qui permettent de changer les circuits NA5532 et NA5534 au besoin. Ce que j’essaierai plus loin.
Trois reproches de taille et qui pourraient faire l’objet de modifications reversibles dans cet appareil selon moi.
La sortie variable n’est autre qu’un simple potentiometre ALPS. Le signal sort juste a coté des rca , il est pris en charge par une floppée de cables qui l’ammene en façade vers le potentiometre puis retour vers les fiches RCA. Les cables ont beau etre de type coaxial le resultat on verra à l’ecoute degrade pas mal les performances de l’appareil.
Les entrées digitales sont traités avec trop de simplicités et on s’appuie ici sur la capacité de la puce sabre ESS 9018 a retraitre en interne les signaux de pietre qualité. Reclocking interne.
Les entrées se font par des connecteurs tres simples sur le circuit imprimé pour les entrées AES/EBU, RCA et BNC. Soudure directe pour les Toslink et USB.
Cela degrade forcement la performance. Il ya visiblement un petit transformateur d’impedance pour les entrées coaxiales (qualité ?) ceci dit il paraît difficile de demander un transformateur lundhal ou scientic conversion à ce prix.
Mais le pire est a venir. Le signal digital comme le signal analogique fait un tour dans l’appareil de l’arriere vers l’avant et retour avec un simple selecteur rotatif au milieu. Là aussi les degradations sont certaines et il serait facile d’y remedier.
Neammoins des tests de lecture à –60db donnent de bon resultats subjectifs. Le traitement interne du Sabre ESS 9018 à l’air de bien marcher.
les sorties analogiques sont doublées. Une sur amplis operationnels seuls à base de circuit texas instruments NA 5532, une autre a base d’ampli operationnels texas instruments NA5534 puis le tube double 12AU7.
Il est facile de changer les amplis operationnels.
TX NA5532
L’ECOUTE
Les branchements sont simples et il ya de la place pour les connecteurs à l’arriere.
L’ecoute se fait avec mon set up actuel/ drive CYRUS CD XTSE, ampli HIRAGA le monstre 8watts. Couplage direct entre les sorties RCA du dac et l’entrée RCA de l’ampli.
Cet ampli est connu pour etre tres sensible aux ronflettes au defauts de blindages…etc. les croisements de cables et les defauts de mise à la masse sont immediatement repéré.
La mise sous tension ne fait pas de bruit, la sortie tube d’ailleurs possede un relai pour eviter l’arrivée massive de courant à l’allumage du tube.
Sans signal je tourne le potentiometre et un souffle arrive a mi course pui s’intensifie pour disparaître lorsque le potentiometre est a fond. La sortie est assez faible et il faut etre au moins a mi course pour obtenir un niveau suffisant. Les piani sont alors entaché de bruits de fond.
Le Bypass du circuit de reglage de sortie analogique par le potentiometre me paraît une necessité. Peut etre sur d’autres amplis ce bruit n’apparaitra pas mais pour moi cette sortie est trop simple pour donner un signal propre. Un tel bypass est tres simple a faire l’arriere des RCA de sorties et le point de sortie analogique sur le circuit sont distant de 2 cm. Cette modification serait reversible de toute façon.
La suite des ecoutes se fera au travers de mon preampli DENON PRA6000.
A fond sur le potentiometre de sortie sur le dac. Le bruit disparaît completement.
Le son reste neammoins un peu plus faible que sur d’autre source. Le niveau de sortie est plus faible sur la sortie amplis operationnels seuls que sur la sortie tube.
Le son est tres detaillé mais sans jamais etre dur. C’est tres fluide et enjoué. C’est une caracteristique de tous les eastern electric il semble et j’en vient à penser au lecteur cd integré minimax.
La dynamique est bonne et le rodage devrait l’ameliorer encore.
La sortie tube est systématiquement plus modulée et agréable contre la sortie OP amp avec les NA 5532. je decide de changer ces OP amp.
Analog devices AD 826N
c’est plus propre et avec un peu plus de niveau de sortie, il ya un coté crispé qui a disparu.
Le niveau est maintenant tres proche de la sortie à tubes.
néanmoins je préfère toujours la sortie a tube. Il ya un coté ensorcelant à la restitution musicale avec la sortie tube. On sent bien qu’il ya une légère coloration euphonique mais les modulations sont bien plus expressives ainsi. les voix sont superbes, le soundstaging est un peu plus vaste et paraît plus large que nature, mais ça n’est pas grave.
La profondeur ne varie pas entre la sortie tube et l’autre. Les aigus sont tres fins et detaillés. La bas du spectre est encore timide mais l’unité n’est pas rodée.
Je reste persuadé que ce dac n’a pas dit son dernier mot et offre une excellente base. On voit bien que des choix guidés par un prix final et des fonctionnalités etendues ont finalement fait commettre des choix techniques discutables. On sent bien que ces choix n’ont pas été imaginés des le depart et que certaines fonctionnalités ont le gout du bricolage alors que le fond meme de ce DAC est tres solide.
Il ya malgré cela un resultat tres attachant et agréable et vraiment musical. J’ai laissé en place les AD 826N. j’ai essayé ces memes amplis à la place des NA5534 juste avant les tubes. Mais le niveau me paraît un peu trop fort. Le gain subjectif etait tres important et finalement moins colorés . les voix arrivent alors a un niveau de verité suprenant.
Je ne ferai pas plus d’essai, l’appareil n’est pas le mien. Mes resultats d’ecoutes laissent presager de resultats encore superieurs une fois le rodage fait. De simples modifications apporteraient surement un bond qualitatif.
Que penser de alors de produits « capables » mais dont l’optimisation est laissée aux soins de l’utilisateur final. Je reste perplexe devant le rapport qualité prix de ces produits. La valeur « optimisation » ne rentre pas dans la facture finale mais il semblerait que ce soit devenu la fonctionnalité que l’on paye.
On finit par avoir un couteau suisse avec 10 fonctions mais une seule lame qui coupe et 9 fonctions inutiles.
Avec deux entrées de moins, sans reglage de volume et un peu d’optimisation la valeur de ce dac doublerait et sa performance aussi.
SOURCE ICI :
http://gentleaudio.forumchti.com/t1610- ... x-tube-dac