Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Posté : 31 juil. 2011, 00:28
J’ai profité de ma dernière semaine de vacances pour faire une écoute comparative entre les SONUS FABER CREMONA M (7700 € la paire) et la toute dernière version de la MD1.
J’ai fait ces écoutes sur 3 jours avec mon ampli KJETTE sur les 2 systèmes : 1er et 3ème jour chez Eddy et 2ème jour chez STUDIO 23 à Strasbourg pour l’écoute des Cremona.
Eddy était en plein travail sur les MD1 et c’est pour cela que je suis revenu aujourd’hui étant donné que la MD1 avait rendu son verdict.
Les écoutes se sont faites sur les mêmes disques, une dizaine environ.
L’écoute de la SONUS FABER, que j’avais déjà testée 2 fois, mais avec des électroniques « middle of the road », m’a beaucoup plus.
L’apport du Kjette a été énorme, et le maître des lieux était assez scié de la différence de classe entre ses électroniques (HEED et AUDIO ANALOGUE) et celle d’Eddy.
La CREMONA sonne très bien, et l’écoute n’est jamais agressive. L’effet « bass reflex » avec son double évent arrière ne génère pas de basses redondantes.
Mais je suis tout de même resté sur ma faim. Pas assez de vie dans ces enceintes !!
On a affaire ici à une superbe enceinte sans défaut, sur lesquelles tous les disques passent bien, mais au final, il ne s’est rien passé : Pas d’émotion, pas l’effet « chair de poule » sur aucun des disques écoutés.
C’est le genre d’enceintes, dont je me lasserais très rapidement.
Il faut quand même préciser que j’avais déjà pris la veille, une 1ère déflagration MD1, retentissante.
Mais ce n’était rien à côté de ce qui allait suivre aujourd’hui.
Je peux vous affirmer, et je pèse mes mots, que la MD1 a atteint « UN NIVEAU D’EXCEPTION ».
J’ai tout de suite averti Eddy, que c’était cette version que je voulais, et que j’étais prêt à mettre des scellés si nécessaire, afin d’être sûr qu’il n’y touche plus.
C’était un véritable récital sur tous les genres de musique écoutés ; je précise qu’Eddy a même réussi l’exploit de me faire écouter 2mn30 de musique classique sans que je quitte le magasin sur le champ.
Nous avons terminé notre écoute, par le paroxysme des paroxysmes :
CAN’T YOU HEAR ME KNOCKING des Stones et READY FOR LOVE de Mott The Hoople.
C’était carrément démoniaque : tout était parfait.
Ce qui frappait, c’était la réalité des sons ; on se rapproche du concert live et ça je ne l’ai ressenti à aucun moment avec la SONUS FABER.
Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Le début de READY FOR LOVE m’a rappelé les balances que faisaient les groupes avant les concerts, lorsque tout était réglé et prêt pour le show ; on entendait derrière le rideau le guitariste ou le bassiste délivrer des accords dantesques que nous prenions direct dans l’estomac. C’est cette impression que j’ai eue cette après-midi.
Non, je ne plaisante ni n’exagère, mais je peux vous affirmer qu’EDDY A ATTEINT LE NIVEAU ULTIME AVEC SES MD1.
Ce sont des MONSTRES.
Alors désolé pour SONUS FABER, mais là, il se passe quelque chose du côté de Bischwiller, et je ne puis vous conseiller que de le vérifier sur place.
Dernière chose : je précise qu’au niveau son, je suis « un des plus chiants qui existe ».
J-Luc
J’ai fait ces écoutes sur 3 jours avec mon ampli KJETTE sur les 2 systèmes : 1er et 3ème jour chez Eddy et 2ème jour chez STUDIO 23 à Strasbourg pour l’écoute des Cremona.
Eddy était en plein travail sur les MD1 et c’est pour cela que je suis revenu aujourd’hui étant donné que la MD1 avait rendu son verdict.
Les écoutes se sont faites sur les mêmes disques, une dizaine environ.
L’écoute de la SONUS FABER, que j’avais déjà testée 2 fois, mais avec des électroniques « middle of the road », m’a beaucoup plus.
L’apport du Kjette a été énorme, et le maître des lieux était assez scié de la différence de classe entre ses électroniques (HEED et AUDIO ANALOGUE) et celle d’Eddy.
La CREMONA sonne très bien, et l’écoute n’est jamais agressive. L’effet « bass reflex » avec son double évent arrière ne génère pas de basses redondantes.
Mais je suis tout de même resté sur ma faim. Pas assez de vie dans ces enceintes !!
On a affaire ici à une superbe enceinte sans défaut, sur lesquelles tous les disques passent bien, mais au final, il ne s’est rien passé : Pas d’émotion, pas l’effet « chair de poule » sur aucun des disques écoutés.
C’est le genre d’enceintes, dont je me lasserais très rapidement.
Il faut quand même préciser que j’avais déjà pris la veille, une 1ère déflagration MD1, retentissante.
Mais ce n’était rien à côté de ce qui allait suivre aujourd’hui.
Je peux vous affirmer, et je pèse mes mots, que la MD1 a atteint « UN NIVEAU D’EXCEPTION ».
J’ai tout de suite averti Eddy, que c’était cette version que je voulais, et que j’étais prêt à mettre des scellés si nécessaire, afin d’être sûr qu’il n’y touche plus.
C’était un véritable récital sur tous les genres de musique écoutés ; je précise qu’Eddy a même réussi l’exploit de me faire écouter 2mn30 de musique classique sans que je quitte le magasin sur le champ.
Nous avons terminé notre écoute, par le paroxysme des paroxysmes :
CAN’T YOU HEAR ME KNOCKING des Stones et READY FOR LOVE de Mott The Hoople.
C’était carrément démoniaque : tout était parfait.
Ce qui frappait, c’était la réalité des sons ; on se rapproche du concert live et ça je ne l’ai ressenti à aucun moment avec la SONUS FABER.
Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Le début de READY FOR LOVE m’a rappelé les balances que faisaient les groupes avant les concerts, lorsque tout était réglé et prêt pour le show ; on entendait derrière le rideau le guitariste ou le bassiste délivrer des accords dantesques que nous prenions direct dans l’estomac. C’est cette impression que j’ai eue cette après-midi.
Non, je ne plaisante ni n’exagère, mais je peux vous affirmer qu’EDDY A ATTEINT LE NIVEAU ULTIME AVEC SES MD1.
Ce sont des MONSTRES.
Alors désolé pour SONUS FABER, mais là, il se passe quelque chose du côté de Bischwiller, et je ne puis vous conseiller que de le vérifier sur place.
Dernière chose : je précise qu’au niveau son, je suis « un des plus chiants qui existe ».
J-Luc