En préalable, je précise que je ne suis pas un pro de la hifi ni un pilier d'auditoriums audiophiles. Donc je mets beaucoup de prudence dans ce que je vais exprimer, avec des mots pas forcément adaptés...
J'envisage d'achat d'un Naim Uniti et j'ai trouvé intéressant l'idée de lui brancher une paire d'enceintes...

Selon vous, qu'est-il raisonnable - sur le plan prix - d'associer à un Uniti pour rester dans les ratios communément admis en la matière ...?
L'ensemble st pour une pièce d'environ 20/25 m², 2 baies vitrées, carrelage au sol, rien au mur, plafond à 2.50m.
J'ai eu l'occasion d'écouter hier un Uniti associé à des B&W 805D (4 500 € la paire, sans les pieds). Compte-tenu de tout ce que j'avais lu sur chacun des deux appareils, je m'attendais à une association du feu de Dieu... A être scotché, quoi... Et ben non...
J'avais pris des CD dans des genres très différents représentatifs de mes goûts : Don Giovanni de Mozart, 1er Concerto pour piano de Brahms, Symphonie "Les Adieux" de Haydn, Dave Brubeck Quartet, Stacey Kent, Madeleine Peyroux, Cesaria Evora, etc...
En fait j'ai été frappé par la qualité de restitution, très variable selon le CD et sa qualité d'enregistrement. Sur le classique, sur les forte d'orchestre (ouverture de Don Giovanni, début du 1er concerto de Brahms), j'ai eu l'impression d'un grand n'importe quoi. Un son "fouillis" que je ne sais pas à quoi imputer : l'Uniti ? Les 805D ? Le mariage des deux
Quelques infos supplémentaires :
L'auditorium dans lequel j'ai écouté l'ensemble rassemble à mon avis tout ce qu'il ne faut pas faire en la matière et le revendeur en convient lui-même (30 m², de la moquette partout au sol, des murs avec des étagères et des enceintes bibliothèques sur toute la longueur, local complètement fermé, etc.... J'ai eu globalement l'impression d'un son "bouffé".
La configuration de l'auditorium imposait un niveau d'écoute entre 55 et 70 (sur un max de 100) sur le potentiomètre de l'Uniti. A partir de 60 et pratiquement quel que soit le disque, j'avais le sentiment que le son n'était plus maitrisé...
Au moment d'un break, le vendeur a changé les câbles d'enceinte par des câbles monstrueux de largeur (au moins 5 à 6 cm de large !), des câbles qui valent 1 300 € (ce que j'exclue...) et cela a pas mal apporté en maitrise, en douceur et dans les graves.
J'aurais aimé écouter l'Uniti avec un NAP 200 (cela figure dans ma "stratégie" d'évolution) mais celui du revendeur est en réparation chez Naim depuis près de deux mois, donc oualou... On a prévu de remettre ça dans un autre auditorium du revendeur, bcp plus adapté, apparemment, dès qu'il aura récupéré son ampli malade.
Au bout de deux heures, je suis parti avec beaucoup plus de questions que de réponses, et une certaine déception... Je bémolise mon ressenti en me disant que les conditions d'écoute et l'environnement seront totalement différents chez moi et que j'écouterai à un niveau beaucoup plus modeste. Les questions :
- Est-ce qu'il est absurde d'associer des enceintes à 5 000 € (avec les pieds) à une électronique à 2 800 € ? Oui..? Non..?
- Est-ce que l'association Uniti (sans NAP 200) / 805D est réputée incongru..?
- Est-ce que j'ai déjà touché les limites sonores de l'Uniti..?? Franchement, j'en doute...
- En attendant de me faire ma propre idée, l'apport d'un NAP 200 serait-il décisif dans ma configuration-cible...??
- Avez vous des propositions pour un "Plan B" voire C..?
merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses