Proposition d'enceintes avec Naim Uniti ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Bonjour à Tous, Naimistes convaincus... ;)

En préalable, je précise que je ne suis pas un pro de la hifi ni un pilier d'auditoriums audiophiles. Donc je mets beaucoup de prudence dans ce que je vais exprimer, avec des mots pas forcément adaptés...

J'envisage d'achat d'un Naim Uniti et j'ai trouvé intéressant l'idée de lui brancher une paire d'enceintes... ;) Non...?

Selon vous, qu'est-il raisonnable - sur le plan prix - d'associer à un Uniti pour rester dans les ratios communément admis en la matière ...?

L'ensemble st pour une pièce d'environ 20/25 m², 2 baies vitrées, carrelage au sol, rien au mur, plafond à 2.50m.

J'ai eu l'occasion d'écouter hier un Uniti associé à des B&W 805D (4 500 € la paire, sans les pieds). Compte-tenu de tout ce que j'avais lu sur chacun des deux appareils, je m'attendais à une association du feu de Dieu... A être scotché, quoi... Et ben non...

J'avais pris des CD dans des genres très différents représentatifs de mes goûts : Don Giovanni de Mozart, 1er Concerto pour piano de Brahms, Symphonie "Les Adieux" de Haydn, Dave Brubeck Quartet, Stacey Kent, Madeleine Peyroux, Cesaria Evora, etc...

En fait j'ai été frappé par la qualité de restitution, très variable selon le CD et sa qualité d'enregistrement. Sur le classique, sur les forte d'orchestre (ouverture de Don Giovanni, début du 1er concerto de Brahms), j'ai eu l'impression d'un grand n'importe quoi. Un son "fouillis" que je ne sais pas à quoi imputer : l'Uniti ? Les 805D ? Le mariage des deux

Quelques infos supplémentaires :

L'auditorium dans lequel j'ai écouté l'ensemble rassemble à mon avis tout ce qu'il ne faut pas faire en la matière et le revendeur en convient lui-même (30 m², de la moquette partout au sol, des murs avec des étagères et des enceintes bibliothèques sur toute la longueur, local complètement fermé, etc.... J'ai eu globalement l'impression d'un son "bouffé".

La configuration de l'auditorium imposait un niveau d'écoute entre 55 et 70 (sur un max de 100) sur le potentiomètre de l'Uniti. A partir de 60 et pratiquement quel que soit le disque, j'avais le sentiment que le son n'était plus maitrisé...

Au moment d'un break, le vendeur a changé les câbles d'enceinte par des câbles monstrueux de largeur (au moins 5 à 6 cm de large !), des câbles qui valent 1 300 € (ce que j'exclue...) et cela a pas mal apporté en maitrise, en douceur et dans les graves.

J'aurais aimé écouter l'Uniti avec un NAP 200 (cela figure dans ma "stratégie" d'évolution) mais celui du revendeur est en réparation chez Naim depuis près de deux mois, donc oualou... On a prévu de remettre ça dans un autre auditorium du revendeur, bcp plus adapté, apparemment, dès qu'il aura récupéré son ampli malade.

Au bout de deux heures, je suis parti avec beaucoup plus de questions que de réponses, et une certaine déception... Je bémolise mon ressenti en me disant que les conditions d'écoute et l'environnement seront totalement différents chez moi et que j'écouterai à un niveau beaucoup plus modeste. Les questions :

- Est-ce qu'il est absurde d'associer des enceintes à 5 000 € (avec les pieds) à une électronique à 2 800 € ? Oui..? Non..?

- Est-ce que l'association Uniti (sans NAP 200) / 805D est réputée incongru..?

- Est-ce que j'ai déjà touché les limites sonores de l'Uniti..?? Franchement, j'en doute...

- En attendant de me faire ma propre idée, l'apport d'un NAP 200 serait-il décisif dans ma configuration-cible...??

- Avez vous des propositions pour un "Plan B" voire C..?

merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses
schimrod
Membre cadet

Re: Proposition d'enceintes avec Naim Uniti ??

Message par schimrod »

bonjour ! <:)
pour avoir possedé des 805 s donc pas celle que tu as écouté... je peux te dire que pour en tiré tout le potentiel, il fallait un ampli costaud ! ta description donne l'impression que l'uniti est un peu juste... si tu as l'occasion, ecoute des sonus faber cremona auditor M. elles sont plus facile à driver et question timbres... :coeur:
en plus elles sont un peu moins cher ! et le jour ou tu upgrade l'ampli, elles t'en donneront encore plus !
michel.
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Tu ne t'étonneras pas que je fasse la même réponse que sur l'autre forum où tu as posé la question ... :-/

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

filip-63 a écrit :Tu ne t'étonneras pas que je fasse la même réponse que sur l'autre forum où tu as posé la question ... :-/

:cool:
Oh ben non... <:)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

L'Uniti est basé sur le Nait 5i pour sa partie ampli ?

Si c'est le cas, il vaut mieux, effectivement, se baser sur des enceintes peu gourmandes pour en profiter pleinement.
Plus de système hifi
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Jacc a écrit :L'Uniti est basé sur le Nait 5i pour sa partie ampli ?
Oui, l'Uniti est basé sur le Nait 5i, pour sa partie ampli intégré comme pour son lecteur de CD d'ailleurs... :)

De mémoire, je l'avais écouté avec des Qef XQ30 et avec des Vienna Acoustics BBG et ma foi, il ne marchait pas mal du tout...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

de mémoire de mon ancien Nait 5i, au-delà de 1/2 du potentiomètre = distortion ...
Plus de système hifi
SDG
Membre senior

Message par SDG »

- Avez vous des propositions pour un "Plan B" voire C..?
L'association recommandée par naim : nsats (avec pieds d'origine si possible) + naca5
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Jacc a écrit :de mémoire de mon ancien Nait 5i, au-delà de 1/2 du potentiomètre = distortion ...
Je pense que c'est exactement sur ce point que ça a coincé... Je suis convaincu que cela ne vient pas de l'Uniti, mais des conditions d'écoute (celles que j'ai décrites) qui imposaient d'être toujours au minimum à 57/60 (selon le niveau d'enregistrement du CD) du potentiomètre...

Et que ce que j'entendais, même avec mes oreilles de newbie, c'était certainement de la distorsion...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Je pense que c'est exactement sur ce point que ça a coincé... Je suis convaincu que cela ne vient pas de l'Uniti, mais des conditions d'écoute (celles que j'ai décrites) qui imposaient d'être toujours au minimum à 57/60 (selon le niveau d'enregistrement du CD) du potentiomètre...
Laisse tomber la pièce, l'uniti n'est pas fait pour driver ces enceintes c'est tout. J'ai pu faire une écoute chez audio synthèse avec un supernait, c'était pas mal, mais le vendeur estimait qu'un 250 n'aurait pas été de trop.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Déjà, il faut savoir si tu veux des colonnes ou des biblios ?

Après on verra :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Chez B&W si tu aimes il y a les nouvelles pb1 qui sortent, c'est peut-être l'occasion d'écouter.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Est-ce qu'il est absurde d'associer des enceintes à 5 000 € (avec les pieds) à une électronique à 2 800 € ? Oui..? Non..?
Pas forcément mais il est plus judicieux, de considérer l'enveloppe 2800 + 5000 = environ 8000 euros, et de choisir la plus belle combinaison ampli/enceintes possible, en terme de réstitution :)
...et comme toujours, la source sera un élément primordial.
Avec un Uniti, les SF Toys Tower sont parfaitement indiquées.
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :euh c'est pas PM1? celles là:
Si, mais j'ai un pb avec les références. Je me trompe une fois sur 2.

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Frederic a écrit :
Est-ce qu'il est absurde d'associer des enceintes à 5 000 € (avec les pieds) à une électronique à 2 800 € ? Oui..? Non..?
Pas forcément mais il est plus judicieux, de considérer l'enveloppe 2800 + 5000 = environ 8000 euros, et de choisir la plus belle combinaison ampli/enceintes possible, en terme de réstitution :)
...et comme toujours, la source sera un élément primordial.
Avec un Uniti, les SF Toys Tower sont parfaitement indiquées.
F.
L'électronique englobant ici source/préampli/alim/ampli, le ratio 2800€ électronique, 5000€ enceintes, me semble déséquilibré...
Je n'excéderais pas 3000€ d'enceintes avec un Uniti, histoire d'avoir un tout cohérent, et pas de maillon sous exploité
Pour ce qui est de l'importance de la source... ;-) vous savez ce que j'en pense... Dans mon système actuel, je troquerais plus facilement mon CD et mes enceintes contre un CD723 et des SF Amati, que mon DMA200 et mes enceintes contre un Nap140 et SF Toys Tower. :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre