Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Gnus »

naim71 a écrit :Bon, il me faut faire venir des enceintes Focal pour notre rencontre annuelle du 8/9 octobre à Macon :(

Cela me semble être dans la logique des choses :mdr1:
:mdr3:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Fusion Naim + Focal

Message par CAMEO172 »

je connais très très bien la responsable Qualité de Focal !!! je vais me renseigner
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Fusion Naim + Focal

Message par naim71 »

Chouette !!! on va avoir des bons prix :mdr1:

Salut Arnaud ;)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par stan3554 »

Hou là, la passion a de ces effets !

Il est dit que la holding est détenue par Jacques Mahul, CM-CIC et les équipes de direction de Focal et Naim.
Bien sûr, les pourcentages ne sont pas indiqués, mais le fait que le nom de Jacques Mahul soit cité peut signifier que s'il est pas majoritaire en absolu (+ de 50%), il doit certainement détenir au moins une minorité de blocage.
Ce serait donc pour une part l'aboutissement de la volonté d'une personne.
Ensuite, CM-CIC indique qu'ils suivent Focal depuis déjà 10 ans. On pourrait craindre une recherche de profit avec un montage type LBO par exemple, c'est rarement le cas lorsqu'un investisseur est présent depuis de nombreuses années et reste dans la nouvelle structure. Ces organismes cherchent à faire du profit à court terme et avec le moins de prise de risque possible.

Le communiqué fait une part plus belle à l'expression du côté Focal. Je dirais que ça va dans le sens de confirmer une prépondérance d'une initiative Focal dans cette fusion.
Maintenant, on ne sait pas comment est réalisée cette fusion. Est-ce que Focal et Naim sont absorbées par Focal&Co et les noms deviennent simplement des marques, ou bien il y a simplement cession des actions à la holding en échange de liquidités, ou apport d'actions, ou apport des actifs, ou bla bla bla ... ?
Bref, nous ne sommes pas dans le secret des chefs et c'est normal. Cependant, le choix de réalisation conditionne le fonctionnement après, à savoir que les entreprises peuvent conserver leur intégrité ou non, ce qui semble être le cas ici (elles la conserve) d'après le communiqué.

Les raisons de la fusion évoquées dans le communiqué sont présentées comme un enjeu stratégique pour l'avenir (ne pas rester seul, mutualiser des ressources d'où dégagement de synergies (càd économies) par exemple).
Mais une entreprise comme Naim, créée et animée à l'origine par un passionné, avec une éthique claire, lorsqu'elle fonctionne bien, peut être une belle pépite. La diversification vers le numérique semble leur réussir. Ça m'étonnerait que Naim n'ait pas suscité de convoitises.
Et que par exemple ses dirigeants aient eu envie d'une valorisation de leur investissement intellectuel, personnel et financier.
Ou bien qu'ils se soient sentis avoir besoin de soutien pour les accompagner dans un développement prometteur.
Ou encore que leur développement se soit accéléré et que les fondamentaux de l'entreprise (capacités financières) ne soient pas suffisant pour faire face aux besoins engendrés par leur croissance (problèmes de trésorerie).
Beaucoup de questions restent et resteront sans réponse, sauf à côtoyer les dirigeants. Je dirais qu'il faut croire en les dirigeants, ne pas penser qu'ils aient pu péter une durite et dilapider une belle entreprise construite patiemment dans le respect de l'éthique d'origine ...

Maintenant, pourquoi Focal et Naim ?
Pour ma part, je dirais que les activités sont complémentaires (électroniques, enceintes), avec des réussites qui ont participé à valoriser l'image des marques, donc avec un potentiel de développement important. Le communiqué met d'ailleurs l'accent sur la R&D, plutôt que la diversité de l'offre ou la force commerciale et de distribution.
Peut-être que tout simplement les dirigeants de connaissaient, s'appréciaient, et sont allés tout naturellement l'un vers l'autre lorsqu'il a fallu faire des choix pour l'avenir ...
Et le nouveau groupe acquiert une taille qui a dû être jugée nécessaire par les deux entreprises.
Et qui sait, peut-être de nouvelles marques ou de nouvelles acquisitions à venir ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Fusion Naim + Focal

Message par yijing »

naim71 a écrit :Chouette !!! on va avoir des bons prix :mdr1:

Salut Arnaud ;)

Tu parles : il va revenir en nous disant
"qu'elle n'est pas au courant : elle est "simple" responsable qualité" :mdr3:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Fusion Naim + Focal

Message par yijing »

Gnus a écrit :Autre chose qui va se passer : la nouvelle stratégie commerciale et marketing va refondre l'ensemble de la gamme Naim... Aussi, certains produits (moins rentables et plus du tout en phase avec le nouveau positionnement du groupe sur le marché internationnal) vont disparaitre... A commencer par les HPs bien sûr...
A suivre...
Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça ?
Un produit qui n'est pas rentable (excepté les produits d'appel : entrée de gamme ou ...haut de gamme) est un produit qui n'a pas eu de succès auprès du public : alors pourquoi le laisser ?.

Que les H-P' Naim disparaissent j'en suis désolé quoique : l'écoute faite sur les Ovator ne m'avait pas enthousiasmé et même m'avait laissé sceptique sur leur capacité à faire bonnes enceintes depuis les...SBL !
Et quand je lis leS CR de retour d'écoute sur les Ovator et ben le moins qu'on puisse dire c'est que les enthousiastes se comptent sur les doigts d'une main...

Qu'il y ait de la casse en interne, je n'en doute pas un seul instant...
Que Naim perde son identité comme dit plus haut ce serait suicidaire...

En revanche, je crois également que l'Audiodistribution a du souci à se faire...sans pour autant que cela nous profite !

Voilà, c'était mon petit lot de conjectures et autres commentaires de comptoir...
:diable: :ange:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fusion Naim + Focal

Message par eddy »

Hum... Pour moi Naim avait changé avec l'avènement de Paul Stephenson à la place de Julian Vereker. Ils ont très vite après la disparition de Vereker fait table rase du passé en changeant tous les appareils. Le fait de changer tout le temps aussi bien leur gamme que leurs produits à l'intérieur des gammes montre bien qu'ils ont changé trop de choses en même temps et qu'ils se sont égarés, je suis Maître en égarement, j'y connais un rayon, cela m'a pris un temps fou pour retrouver mon chemin. Je ne sais pas s'ils ont reconnu leur égarement mais je suis intimement convaincu qu'ils rament pour retrouver leur musicalité d'origine qui était la source de leur réputation. Leur gamme XS semblait aller dans le bon sens mais il y avait encore du chemin. Il semblerait d'ailleurs que le temps n'a pas suffit et qu'ils ont préféré jeter l'éponge. Vu comme cela il fallait se laisser acheter avant qu'il ne soit trop tard... Logique tout cela !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fusion Naim + Focal

Message par groucho78 »

stan3554 a écrit :Beaucoup de questions restent et resteront sans réponse, sauf à côtoyer les dirigeants. Je dirais qu'il faut croire en les dirigeants, ne pas penser qu'ils aient pu péter une durite et dilapider une belle entreprise construite patiemment dans le respect de l'éthique d'origine .....
Je découvre ce sujet (merci Gaston) qui m'avait échappé.
Quelle nouvelle !
Je suis d'accord avec stan3554, ce n'est pas forcément une catastrophe.
Tant que l'on ne connaît pas les motivations réelles de ce rapprochement (industrielles, financières ...) et la stratégie des dirigeants, il est bien difficile d'anticiper les conséquences.
Certaines fusions sont plutôt fructueuses (Peugeot/Citroën, VW/Audi/Skoda, Renault/Nissan, CIC/Crédit Mutuel ....) d'autres ont raté ou entrainé la disparition d'une entreprise (Pechiney/Alcan, AOL/Time Warner, Assédic/Anpe .....).
Il ne faut pas non plus sous estimer la compétence des dirigeants dans ce contexte.
Donc attendons encore un peu pour évaluer la situation..
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Fusion Naim + Focal

Message par CAMEO172 »

yijing a écrit :
naim71 a écrit :Chouette !!! on va avoir des bons prix :mdr1:

Salut Arnaud ;)

Tu parles : il va revenir en nous disant
"qu'elle n'est pas au courant : elle est "simple" responsable qualité" :mdr3:

elle me confirme qu'elle savait l'envie de rapprochement depuis des mois, que c'était confidentiel jusque là
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par stan3554 »

Gloups ...
Eddy, il est très dur ton message, c'est un peu l'arrêt de mort de Naim, tout au moins d'un Naim. J'espère qu'il est un en partie exagéré (même involontairement), c'est tout de même une entreprise et ses salariés qu'il y a derrière ...
Ton avis ne peut être que pertinent puisque tu as travaillé avec eux un certain temps. Je suis curieux d'avoir ceux du revendeur de Rennes qui les connaît depuis longtemps et du revendeur Goldmund de Belfort (que tu dois certainement connaître), qui aujourd'hui vend des Focal Utopia et n'a jamais voulu mettre Naim dans sa boutique.
Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses parce que je n'ai pas assez d'historique d'utilisateur.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Alain_B »

eddy a écrit :Hum... Pour moi Naim avait changé avec l'avènement de Paul Stephenson à la place de Julian Vereker. Ils ont très vite après la disparition de Vereker fait table rase du passé en changeant tous les appareils. Le fait de changer tout le temps aussi bien leur gamme que leurs produits à l'intérieur des gammes montre bien qu'ils ont changé trop de choses en même temps et qu'ils se sont égarés, je suis Maître en égarement, j'y connais un rayon, cela m'a pris un temps fou pour retrouver mon chemin. Je ne sais pas s'ils ont reconnu leur égarement mais je suis intimement convaincu qu'ils rament pour retrouver leur musicalité d'origine qui était la source de leur réputation. Leur gamme XS semblait aller dans le bon sens mais il y avait encore du chemin. Il semblerait d'ailleurs que le temps n'a pas suffit et qu'ils ont préféré jeter l'éponge. Vu comme cela il fallait se laisser acheter avant qu'il ne soit trop tard... Logique tout cela !
NAIM change tout le temps ??
Les NAC 202, 282 et 252 datent de 2002
Les NAP 200, 250 et 300 aussi
Le CDS3 aussi
Seul le CDX2 date de 2009 (et encore)
Philou69
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2011, 14:06

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Philou69 »

Gnus a écrit :Si Paul Stephenson est désormais le nouveau DG de Focal & Co, c'est bel et bien que Naim a été racheté... Sinon il autait été nommé Président...
Les ex actionnaires de Naim ont donc cédé tout ou partie de leurs actions contre du cash et conserver une part minoritaire dans le nouvel ensemble. Les ex Dirigeants opérationnels de Naim ont dûs signés un engagement pour rester dans l'entreprise pendant encore un ou deux ans (avec un joli "earn out" à la clef), le temps pour Focal de placer ses managers au postes critiques chez Naim...

Clairement, une page vient de se tourner... :/
La côte de l'occaz Naim (avant fusion) va aussi grimper...
Les deux bonnes nouvelles (pour moi) est que le Groupe acquéreur est français et non offshore ou nearshore (avec les pbs de qualité et de fiabilité que cela induit) et que l'importateur AD va dégager :mrgreen:
+100 Et puis ils vont raccourcir la durée de vie des produits, accélérer les renouvellements de gamme pour faire du marketing "et-coller-aux-besoins-marché"...Donc vous allez voir la "préservation de votre investissement" et la tenue de NAIM en occasion... :nonon: Elle va progressivement s'écrouler...

Ce que je crains : FOCAL se veut beaucoup plus généraliste, et souhaite donc couvrir le maximum de marchés possibles (hifi/HC, maison/voiture, petits prix/gros prix...). Ils risquent de demander à NAIM de se caler sur cette stratégie du "toujours plus"...

Si VOUS (moi, ce n'est pas encore fait, j'étais en pleine réflexion...) avez acheté - ou achetez - du NAIM, c'est pourquoi ??? La signature sonore des produits, l'évolutivité de la gamme, la qualité de fabrication, le look des produits, le fait que les principaux produits ne sont pas renouvellés tous les 6 mois - comme SAMSUNG avec ses mobiles... - donc leur tenue sur le marché de l'occasion,

Si FOCAL reprend NAIM, c'est forcément qu'il y avait du mou quelque part (problèmes de trésorerie et de fonds propres ? pertes de parts de marché ? actionnaires qui veulent partir tranquillement à la retraite et réaliser leur plus-value ? banquiers qui se font tirer l'oreille ? Donc il y aura forcément des choses qui changeront, sinon à quoi bon ce "rapprochement"...

C'est sûr que l'Audiodistribution a du souci à se faire : FOCAL va dire : "Désormais, l'importateur pour la France, c'est moi", et ils auraient tort de se priver. Ensuite, ils vont sans doute demander à tous les revendeurs FOCAL de devenir revendeur NAIM et là, ça coincera forcément...
Modifié en dernier par Philou69 le 20 août 2011, 13:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Fusion Naim + Focal

Message par naim71 »

Quand même une page importante de la marque se tourne :pleur4:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Fusion Naim + Focal

Message par gaby63 »

Allez les filles arretez de pleurer cette fusion c'est pour mieux faire face au marché
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fusion Naim + Focal

Message par Bigbroz »

gaby63 a écrit :Allez les filles arretez de pleurer cette fusion c'est pour mieux faire face au marché
entièrement d'accord.
Si Naim a accepté cette fusion, c'est qu'il y avait un réel besoin.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre