Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Où est la phase ?

Message par Jacs »

Macaron a écrit : 09 févr. 2020, 11:44 La phase doit arrivée en bas à l'arrière des appareils Naim :

Image

un coup de tournevis testeur de phase à 2 euros avant de brancher pour être sûre et c'est réglé :

Image
+1 perso j’ai procédé de la même façon 👌
Simple et efficace :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

Il y a eu des appareils Naim neufs fournis avec des cordons d'alimentations inversés...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par jUbO »

GVTahiti a écrit : 10 févr. 2020, 04:54 chouette, c'est reparti ... :mrgreen: Désolé Pierre, j'y suis pour rien mais j'en ris quand même ... :roule: :mdr3: :roule:
J.adore ! :1010:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Où est la phase ?

Message par Jacs »

tite931 a écrit : 10 févr. 2020, 22:51 Il y a eu des appareils Naim neufs fournis avec des cordons d'alimentations inversés...
Je suis d’accord avec toi et c’est bien pour cela qu’il convient de contrôler si la phase se situe bien au bon endroit en fonction de l’appareil sur lequel tu vas brancher le cordon :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Pas de chance pour celui sur qui ça tombe :rouge:. Perso sur une trentaine de câbles secteur Naim Standard, j'ai eu deux câbles avec la phase inversée, l'un d'un revendeur Naim UK sur une Scap d'occasion, le câble était en phase inversée sur la fiche schuko qui avait remplacée la fiche anglaise; l'autre avec un revendeur local sur un CDI d'occasion, extérieurement rien ne laissait présagé d'une inversion, le vendeur me l'a échangé avec celui d'un appareil Naim neuf. Normalement en Audio il n'y a pas que Naim qui est sensé fournir ses câbles à la norme, hors du marché de l'Audio les câbles secteurs n'ont pas les mêmes exigences de résultats. Généralement c'est pas la fiche IEC du câble coté appareil qui est en défaut, c'est la fiche coté courant secteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Où est la phase ?

Message par Hakman »

Une chance que les fabricants se soient mélangés les pédales entre phase et neutre uniquement.... sinon je ne vous raconte pas le feu d’artifice! :hehe:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Voici ce que Naim indique en début des manuels d'installation:

Câblage de la prise d’alimentation électrique
Dans certains pays, la prise secteur doit être installée sur le
câble d’alimentation fourni. Comme les couleurs des fils du
câble d’alimentation peuvent ne pas correspondre aux
codes couleurs identifiant les cosses de la prise, respecter
impérativement le schéma suivant :
Le fil VERT ET JAUNE doit être relié à la cosse de la prise
identifiée par la lettre E ou par le symbole de sécurité de la
terre, ou de couleur VERTE ou VERTE ET JAUNE.
Le fil BLEU doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la
lettre N ou de couleur NOIRE.
Le fil MARRON doit être relié à la cosse de la prise identifiée
par la lettre L ou de couleur ROUGE.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

Les couleurs des normes ne font pas bon ménage avec l'optimisation d'un système.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

En général lorsqu'un cordon secteur n'est pas convenablement à la norme, ce ne sont pas les couleurs des gaines qui sont mauvaises, c'est les brochages dans la fiche qui sont croisés. Par ailleurs, en dehors de matériels haute fidélité respectable, la mise à la phase des câbles secteurs n'ayant pas d'incidence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

A part Almo qui est convaincu que Naim conseille de mettre la phase en bas dans le but d'améliorer le son, quelqu'un est-il capable de me montrer où il est écrit cette préconisation ?? :)

On peut remarquer que toutes les preconisation données dans les manuels par Naim pour l'installation sont accompagnées d'arguments explicites et disent bien si le son peut être dégradé ou amélioré le cas échéant.
Je n'ai rien lu concernant la phase.
Je précise que chez moi la musicalité de mon système est meilleure avec la phase en haut. :)

J'ai l'impression de me répéter mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse pertinente.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Où est la phase ?

Message par micwatch »

Y en a qui radotent, d'autre qui se répétent, ceux qui préfère en bas, d'autre en haut. Du moment que le plaisir est là, nul besoin de dicter sa conviction.
J'écoute bien le volume du potard à 0 , même si on me dit qu'au quart c'est mieux
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit : 12 févr. 2020, 18:27 On peut remarquer que toutes les préconisation données dans les manuels par Naim pour l'installation sont accompagnées d'arguments explicites et disent bien si le son peut être dégradé ou amélioré le cas échéant.
Je n'ai rien lu concernant la phase.
Une ébauche d'explication : tu as déjà essayé d'inverser une prise anglaise ??? Je pense que tu aurais du mal, et comme l'IEC côté appareil ne peut être inversée, elle non plus, il ne semblait sans doute pas très utile aux gens de Salisbury de s'appesantir sur ce sujet ... 8|

J'dis ça, j'dis rien ... mais peut être pas une co..erie, pour une fois ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Où est la phase ?

Message par marmathal »

tite931 a écrit : 12 févr. 2020, 18:27 A part Almo qui est convaincu que Naim conseille de mettre la phase en bas dans le but d'améliorer le son, quelqu'un est-il capable de me montrer où il est écrit cette préconisation ?? :)

On peut remarquer que toutes les preconisation données dans les manuels par Naim pour l'installation sont accompagnées d'arguments explicites et disent bien si le son peut être dégradé ou amélioré le cas échéant.
Je n'ai rien lu concernant la phase.
Je précise que chez moi la musicalité de mon système est meilleure avec la phase en haut. :)

J'ai l'impression de me répéter mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse pertinente.
<:) sans vouloir faire durer le débat, ma petite contribution :)
Ce n'ai pas écrit dans un manuel, mais dans un mail du support Naim suite à une demande similaire d'information concernant cette satanée phase.
La réponse est, à mon avis, sans ambiguïté! Phase en bas et tous les appareils avec la même phase!

Image

Après si à l'oreille on préfère mixer les phases.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Tite si tu prend le temps de lire les recommandations de Naim décrites ci-dessus, Naim indique le respect les couleurs conventionnelles, ce qui inclus la prise en compte de la phase, au cas ou selon le pays de destination les broches de la fiche secteur du câble ne correspondrait pas à celle du standard en place; ce qui nécessite le changement la fiche secteur du câble en la remplaçant par une fiche adaptée avec celle du lieu; d'où ces recommandations détaillées sur le mode d'installation fourni.
A l'observation de la fiche IEC sur les cordons fournis par Naim, comme j'ai déjà mentionné précédemment et désolé si je me répète :amen: , les lettres L-N et le sigle Terre y sont imprimées, en présentant le câble pour le connecter sur la prise de l'appareil, la lettre L ( pour la phase) se trouve en partie basse et correspond au câble marron sur le fusible en interne, le neutre N est en haut de la fiche IEC correspondant au fil bleu en interne.
C'est pas une question de conviction de ma part, c'est une réalité, les appareils sont livrés tel quel avec leurs accessoires, sans besoin de se compliquer et rechercher la phase sur l'appareil, et si en principe le câble et la prise secteur correspondent à la norme du pays d'installation. Dans tous les cas de figure la fiche IEC n’a pas à être changée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Où est la phase ?

Message par danielw4 »

marmathal a écrit : 12 févr. 2020, 20:30
tite931 a écrit : 12 févr. 2020, 18:27 A part Almo qui est convaincu que Naim conseille de mettre la phase en bas dans le but d'améliorer le son, quelqu'un est-il capable de me montrer où il est écrit cette préconisation ??

On peut remarquer que toutes les preconisation données dans les manuels par Naim pour l'installation sont accompagnées d'arguments explicites et disent bien si le son peut être dégradé ou amélioré le cas échéant.
Je n'ai rien lu concernant la phase.
Je précise que chez moi la musicalité de mon système est meilleure avec la phase en haut.

J'ai l'impression de me répéter mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse pertinente.
sans vouloir faire durer le débat, ma petite contribution :)
Ce n'ai pas écrit dans un manuel, mais dans un mail du support Naim suite à une demande similaire d'information concernant cette satanée phase.
La réponse est, à mon avis, sans ambiguïté! Phase en bas et tous les appareils avec la même phase!

Image

Après si à l'oreille on préfère mixer les phases.
Pas tous :nonon:

Sur le CDI la phase est en haut puisque à prise est inversée ;-) ;-)
Ah ces Anglais !!! :mdr1:
Répondre