Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3915
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Où est la phase ?

Message par groucho78 »

Peut-être y a-t-il aussi une phase sur les Mac pour que le ê marche ? :mrgreen:
bernie_006
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:19
Localisation : Vence,06

Re: Où est la phase ?

Message par bernie_006 »

c'est vrai Naim fait penser à mac apple : protection et cloisonnement du système a fond la caisse....
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Où est la phase ?

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :Peut-être y a-t-il aussi une phase sur les Mac pour que le ê marche ? :mrgreen:
Faudrait que j'essaye quand il est branché :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

romeo377 a écrit :et comment repérer la phase (hors oreille) sur les CD3 ou Nap160 avec prise circulaire??

La méthode du ohmmètre : la bonne phase est celle où il se retrouve le moins de jus dispersé dans la carcasse? (c'est à dire tension en millivolt la plus faible entre la terre et la carcasse de l'appareil)?
Même principe avec les portes fusibles circulaire. Une fois le fusible retiré établir le contact avec un des fils de l’ohmmètre; le deuxième fil pour tester le pôle correspondant qui confirmera le pôle du bas.
Oui la méthode du ohmmètre sur la carcasse pour repéré la tension la plus faible est intéressante. Il est recommander que l'appareil n'est par ailleurs aucune connexions y compris qu'il ne soit pas relié à la terre coté arrivée du courant seulement la phase et le neutre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Où est la phase ?

Message par Wallace »

la phase du réseau se trouve à droite quand tu regardes un prise femelle (murale ou autre) et à gauche quand tu regardes un prise mâle 3 points!

<:)

PS; Personne a à se poser la question puisque on ne peut inverser la phase que si on intervient sur le réseau ou les prise, par défaut tout les appareils électriques sont en phase quand ils en ont besoin (ont 3 points)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Où est la phase ?

Message par CME »

XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Où est la phase ?

Message par Naitssance »

Wallace a écrit :la phase du réseau se trouve à droite quand tu regardes un prise femelle (murale ou autre) et à gauche quand tu regardes un prise mâle 3 points!

<:)

PS; Personne a à se poser la question puisque on ne peut inverser la phase que si on intervient sur le réseau ou les prise, par défaut tout les appareils électriques sont en phase quand ils en ont besoin (ont 3 points)
Ce que tu dis est théorique et très certainement écrit dans les règlementations. Dans la réalité c'est tout autre...
Les bons électriciens qui pensent à brancher le neutre à gauche dans les prises ne doivent plus trop courir les rues de nos jours.
Donc phase à droite dans les prises... non, ce n'est pas systématique...
Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17018
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

j'ai le vague sentiment que nous avons déjà eu cette conversation, avec le succés qu'on connait :!:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Wallace a écrit :la phase du réseau se trouve à droite quand tu regardes un prise femelle (murale ou autre) et à gauche quand tu regardes un prise mâle 3 points!

<:)

PS; Personne a à se poser la question puisque on ne peut inverser la phase que si on intervient sur le réseau ou les prise, par défaut tout les appareils électriques sont en phase quand ils en ont besoin (ont 3 points)
Oui généralement; c'est ce qui a été dit que le cordon de toute manière, s'il est normal, permettait un bon branchement.
Cependant il se trouve, encore parfois, des cordons dont la phase est croisé en interne dans la fiche moulé qui se branche dans la prise murale. Ces cordons accompagnaient des appareils dédiés ou peut-être un ancien standard dans certains pays. J'ai connu le cas avec un des premiers Linn Lingo acheté tout neuf en France.
D'où parfois encore certaines confusions; quand on tombe sur ce type de cordon qui peuvent accompagner des appareils d'occasion qui sont passés dans différentes mains.
Par ailleurs avec des barrettes au standard schuko, sans repère, il faut la brancher sur une prise murale câblée à la norme( Phase à Droite) et utiliser un tournevis testeur pour déterminer le coté d'alignement des phases sur la barrette; ensuite c'est le même branchement que pour la config mural.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Où est la phase ?

Message par Bigbroz »

filip-63 a écrit :j'ai le vague sentiment que nous avons déjà eu cette conversation, avec le succés qu'on connait :!:

:cool:
Comme je l'ai déjà dit j'attendais ce moment.
Ca a mis quelques jours mais nous y voilà :triste1:

Ne faut-il pas clore ce sujet ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Où est la phase ?

Message par Naitssance »

Bigbroz a écrit :Ne faut-il pas clore ce sujet ?
Très certainement car il me semble que tout a été dit et que NJVD a maintenant toutes les infos nécessaires pour être en phase :ange:
Image Image
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Où est la phase ?

Message par madmike1978 »

Bigbroz a écrit :Ne faut-il pas clore ce sujet ?
Bonjour.

Quelle bonne idée!!

Je ne suis jamais intervenu dans aucune discussion sur la phase mais je vais me permettre de donner mon humble avis, ça sera ma seule réponse sur ce thème.

Je ressens dans ces histoires de phase un snobisme et une psychose audiophile qui n'a aucun sens, servant à certains de justifier qu'un système ne marche pas, à d'autres que c'est la solution miracle...tout ça en restant poli.

Donc pourquoi autant de question sur la phase? Eh bien tout simplement parce que 95% n'ont pas été capable d'entendre la différence par eux même (et je me place dedans).
Alors pourquoi demander? Se rassurer? Faire comme les autres? Rentrer le moule? Suivre le troupeau? Se dire que ça ne peut sonner qu'en phase?

Il suffit de relire le sujet qui a tourné au vinaigre pour se rendre compte que des gens aussi compétents qu'Eddy et Franck n'ont pas le même avis. Eddy a toujours placé la phase en bas, Franck en haut pour les ampli et alim.

Donc plutôt que de chercher la vérité universelle, et si l'intéressé testait par lui même. Si il entend la différence; génial, il a optimisé son système. Si non; il fait comme moi, phase en bas pour des questions de norme.

Mais s'il vous plaît, arrêtez de faire tourner en rond cette phase, ça devient très lourd.

En espérant n'avoir froissé personne. Si oui, j'accepte toutes les critiques concernant mon système, sa mise en oeuvre, son optimisation, ses éléments...mais aucune critique concernant mes oreilles car je suis le seul à être entre celles-ci.
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

De quel coté est la phase sur un CDX??????????

Message par simon33 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un CDX et je n'ai pas les appareils pour tester le coté de la phase .
Si l'on considère sur la fiche IEC male dans le lecteur , les 3 plots en triangle avec le triangle pointé vers le haut , est ce que la phase est à gauche ou à droite ?
Merci et en espérant m'être fait comprendre ? :)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: De quel coté est la phase sur un CDX??????????

Message par bernard lapeyre »

A droite, mais si tu n'as de tournevis testeur!!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Wallace

Re: De quel coté est la phase sur un CDX??????????

Message par Wallace »

tu devrais pas te poser la question , la phase est du bon coté si tu trafiques pas les fils!

juste besoin de brancher !
Répondre