La fin du disque.....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

Il y a quand même une grande inconnue dans l'achat du démat une fois que cela se sera généralisé. Pour la première fois on va acheter, ni plus ni moins que des copies, ou plutôt l'équivalent de copies. Habituellement les copies étaient faites à partir des originaux possédés et ces derniers restaient monnayables sur le marché de l'okaz, avec parfois même plus-value dans certains cas.

A-t-on le droit de revendre un fichier ? Même sans aller jusqu'à la notion de droit, peut-on le revendre comme un CD ou un vinyl ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

RV a écrit :Il y a quand même une grande inconnue dans l'achat du démat une fois que cela se sera généralisé. Pour la première fois on va acheter, ni plus ni moins que des copies, ou plutôt l'équivalent de copies. Habituellement les copies étaient faites à partir des originaux possédés et ces derniers restaient monnayables sur le marché de l'okaz, avec parfois même plus-value dans certains cas.

A-t-on le droit de revendre un fichier ? Même sans aller jusqu'à la notion de droit, peut-on le revendre comme un CD ou un vinyl ?

à+
Hervé.
J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, légalement il y a des inconnus :
- la loi autorise une copie de sauvegarde, ça signifie que ceux qui rippent leur CD sont quand même obligé de les conserver. Sympa pour le type qui en possède 2 ou 3000 :mrgreen:

- quand on rippe un de ses CD, on conserve l'original comme preuve de propriété, quand on achète un fichier, on conserve quoi comme preuve qu'on l'a acheté, la facture iTunes ?

et effectivement la revente puisque légalement on est propiétaire du fichier, on doit pouvoit le revendre et quelle en sera sa valeur ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La fin du disque.....

Message par melomane »

PascalB a écrit :
RV a écrit :...effectivement la revente puisque légalement on est propiétaire du fichier
ça reste à voir ça... c'est tellement bien foutu "le meilleur des mondes" de demain qu'avec un peu de chance tu n'aura le droit que d’écouter une fois par jour sur une et une seule machine et aucun droit de session... X|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

PascalB a écrit : - quand on rippe un de ses CD, on conserve l'original comme preuve de propriété, quand on achète un fichier, on conserve quoi comme preuve qu'on l'a acheté, la facture iTunes ?

et effectivement la revente puisque légalement on est propiétaire du fichier, on doit pouvoit le revendre et quelle en sera sa valeur ?
Non! non! tu peux garder ta facture Qobuz :mrgreen: (iTunes ne vend pas de hi-res :langue: )


Je ne suis pas certain qu'on ait le droit de revendre un logiciel ? (sous toute réserve)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit : - quand on rippe un de ses CD, on conserve l'original comme preuve de propriété, quand on achète un fichier, on conserve quoi comme preuve qu'on l'a acheté, la facture iTunes ?

et effectivement la revente puisque légalement on est propiétaire du fichier, on doit pouvoit le revendre et quelle en sera sa valeur ?
Non! non! tu peux garder ta facture Qobuz :mrgreen: (iTunes ne vend pas de hi-res :langue: )
:langue2:

Je ne suis pas certain qu'on ait le droit de revendre un logiciel ? (sous toute réserve)
On en trouve pourtant dans les magasins d'occasion mais effectivement que dit la loi à ce sujet ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Le DRM les amis
Les fichiers musicaux ou vidéos sont verrouillées par ce qu'ils appellent le DRM
Je vous laisse le soin de rechercher sur la toile les infos relatives au DRM

De ce que j'ai compris tu achète un fichier protégé par DRM, ensuite tu es autorisé à l'exploiter sur un nombre limité de machines (ordi) sous ton identifiant (compte iTunes for example)

Bref le DRM reconnais la machine et l'exploitant
Ça fonctionne déjà comme ça avec Apple
Et donc, quid de la revente ?

Parce qu'entre un CD à 12,99€ et un fichier Qobuz à 9.99€, si il y en a un des 2 qui est jetable, le choix est vite fait :(

Et puis, je croyais que iTunes avait arrêté avec les DRM...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
mat le raleur
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 27 août 2011, 15:04
Localisation : Muret, 31600

Re: La fin du disque.....

Message par mat le raleur »

Et moi qui c'est acheté plein pot un cd5 i ... M'en fiche je riperais les cd des copains et je les graverais. VOILÀ :rougefaché:
Naim nait5i, naim cd 5 i, B&W CM8
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: La fin du disque.....

Message par JLH »

Personnellement, je trouve le principe de la musique "dématérialisée" complètement horrible, voire débile.

Je pense la même chose du livre.

Moi, j'ai besoin du support, besoin de toucher, de triturer l'objet.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

JLH a écrit :Personnellement, je trouve le principe de la musique "dématérialisée" complètement horrible, voire débile.

Moi aussi dans une certaine mesure (j'attends beaucoup des fichiers master si ils le sont réellement), le problème c'est qu'on ne va pas nous demander notre avis, dans quelque de temps certains album n'existeront que sous cette forme et il faudra bien si on ne veut pas se couper des nouveautés passer par là...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La fin du disque.....

Message par melomane »

RV a écrit :
JLH a écrit :Personnellement, je trouve le principe de la musique "dématérialisée" complètement horrible, voire débile.

Moi aussi dans une certaine mesure (j'attends beaucoup des fichiers master si ils le sont réellement), le problème c'est qu'on ne va pas nous demander notre avis, dans quelque de temps certains album n'existeront que sous cette forme et il faudra bien si on ne veut pas se couper des nouveautés passer par là...

à+
Hervé.
ouai enfin moi j'ai quant même de gros doutes en ce qui concerne la musique classique. Ce n'est en générale pas écouté par les djeuns qui ont des lecteur mp3, mais par des gens qui ont tous des lecteur CD, et qui ne sont pas forcément des audiophilles, mais juste des mélomanes, qui en ont rien a fiche (dans une certaine mesure biensure) du matos et qui ne seront pas prêt à racheter tout un bazar pour écouter la musique. Peut être me trompe je mais je pense la musique classique et ses auditeurs totalement rétifs au demat' et je suis persuadé que le dernier bastion du matériel (le CD) restera là.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La fin du disque.....

Message par RV »

Pourtant je me demande si ce n'est pas ce genre qui basculera le plus vite dans la démat : quand tu regardes : les sorties vinyl de nouveautés sont quasi inexistante en classique, c'est aussi dans ce genre qu'il y a eu le plus de SACDs et que les sorties sous ce format continuent avec régularité. Les revues de classiques sont loin d'être hostiles au démat, la partie hifi de Gramophone (peut-être la plus importante revue de classique) est presque uniquement consacrée aux appareils démat et depuis presque un an et demi le CD du mois à fait place au streaming..
Et c'est sur les revues de classiques, françaises cette fois, que Qobuz est le plus actif au niveau pub : son cœur de cible ?

À+
Hervé.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

Pour moi, l'avenir de la dématérialisation c'est le streaming. La dématérialisation tel que certains la pratiquent ici n'a à mon avis aucun avenir, je ne vois pas le commun des mortels devenir un informaticien chevronné en 10 leçons. Et comme nous ne sommes que 0,01% de la population, c'est perdu d'avance.

En dehors du streaming, il y aura le MP3 qu'on stockera dans un cloud quelconque. Les fichiers haute résolution ne sont que des leurres destinés à appâter une clientèle qui résiste encore et encore à l'envahisseur. Quand la terre entière écoutera en streaming ou téléchargera du MP3, ils n'auront plus aucune raison d'être. Je ne vois pas pourquoi les éditeurs investiraient encore des sommes folles pour sortir des fichiers qui n'intéressent qu'une infime minorité.

Quand au vinyle, c'est un peu comme les tirages collectors, il n'est revenu que pour multiplier les ventes ;)

Enfin, c'est ma vision de l'avenir...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La fin du disque.....

Message par RV »

Je pense que tu as tout faux mais je te l'ai déjà dit. Pour l'avenir je n'en sais rien, sauf que les fichiers hi-tes ne nécessitent pas de sommes folles, juste un peu plus de capacité mémoire pour le stockage. Et de la part de l'usager un Linn Akurate est aussi simple à utiliser qu'un lecteur CD. Mais je t'accorde que le streaming fait aussi partie de l'avenir du démat
mais pour le vinyl, il y a de nombreux articles qui relatent et analysent cela depuis au moins 5-6 ans dans la presse US notamment.

à+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

RV a écrit :Je pense que tu as tout faux mais je te l'ai déjà dit. Pour l'avenir je n'en sais rien, sauf que les fichiers hi-tes ne nécessitent pas de sommes folles, juste un peu plus de capacité mémoire pour le stockage.
mais pour le vinyl, il y a de nombreux articles qui relatent et analysent cela depuis au moins 5-6 ans dans la presse US notamment.

à+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Quand je parle d'investissement pour les fichiers haute résolution, je parle des méthodes d'enregistrement et de reproduction.

Entre vendre quelques millions de Lady Gaga en MP3 enregistré à moindre coût et 5000 Requiem de Fauré en haute résolution nécessitant des moyens techniques hors de prix, le choix ne devrait pas être difficile à faire pour un éditeur !

Mais comme j'ai déjà dit, je souhaite me tromper !

En attendant, je lutte à ma façon en achetant un maximum de CD (ça me fait une excuse) :mrgreen:

Quand au vinyle demandons à un passionné comme Jack White combien de live des White Stripes ont été vendus en vinyle et combien ont été téléchargés en MP3, on aura une idée clair de la renaissance du vinyle, ça doit être de l'ordre de 999 exemplaires de l'un contre plus 1,5 million de l'autre :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

Je ne suis absolument pas certain que les moyens d'enregistrements mis en oeuvre aujourd'hui soit moindre que ceux de l'âge d'or de la hifi, bien au contraire;, surtout en classique. Après que la prise de son favorise une certaine proximité avec les interprètes plutôt qu'une vison d'ensemble est un autre problème, en tout cas qui n'est pas d'ordre économique, et s'il est c'est plutôt de l'ordre du surcoût : multiplication des micros, complexité au mixage etc. Le mp3 ne vient que plus tard en n'influence pas les moyens de la prise de son.

Pour le vinyl, bien sûr que le chiffre est moindre que le mp3 (je n'ai jamais prétendu le contraire), mais c'est le seul support qui augmente de plus de 25% par ans et ce depuis qq années déjà, cette année il me semble même avoir lu ou entendu que le chiffre de progression a été supérieur à celui des téléchargements.
L'offre matérielle n'a jamais été aussi forte dans le HDG pour les platines, bras et cellules, beaucoup plus qu'en pleine période vinyle.

L'éditorial du diapason HS est assez intéressant de ce point de vue d'ailleurs.

Quant au Cloud dont tu parles, c'est certainement notre avenir immédiat, mais ce n'est pas plus simple qu'un DD à la maison, bien au contraire, c'est loin d'être plug and play et pas très pérenne, il n'y a qu'à observer les difficultés de suivi des boîtes, des galeries chez apple à chaque changement de "concept", même que ça commence à m'horripiler.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre