La fin du disque.....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

BruNaim a écrit :Ba je te vois encore dans les Geotags


Bruno
désactivé, c'est bien quand c'est éteint : réglage>geotagging ???

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La fin du disque.....

Message par RV »

Stephy a écrit : J'y vais de temps en temps. Endroit sympa, vinyles neuf ou d'occas (j'y avais trouvé Kiss me kiss me kiss me de Cure en très bon état), Indies, psyché, jazz, métal...enfin de tout.
Et en plus ils ont du matos vintage(platine, ampli, enceintes..).
A voir.
Je n'y ai encore rien acheté, mais j'ai trouvé la boutique sympa également.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La fin du disque.....

Message par PascalB »

Libération a écrit :Les ventes mondiales de musique, tous supports confondus, sont en hausse pour la première fois depuis 1999. Le montant total des ventes de musique est en 2012 de 16,5 milliards de dollars (12,62 milliards d’euros), en hausse de 0.3 %, a annoncé mardi la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Ces bons résultats «sont des succès durement acquis par une industrie qui a su innover, qui s’est battue et s’est transformée en une décennie», a jugé Frances Moore, directeur général de l’IFPI dont les bureaux sont installés à Londres et qui représente quelque 1.400 maisons de disques à travers le monde. L’IFPI a précisé que les téléchargements légaux sur des sites comme iTunes d’Apple ainsi que de nouvelles sources de revenus se sont finalement suffisamment développés pour compenser le déclin de la vente des CD.

Les recettes du numérique ont augmenté de 9% en 2012, soit 34% des recettes globales et 4,3 milliards de chansons et d’albums ont été téléchargés légalement. Le recours aux services d’abonnement permettant aux utilisateurs d'écouter des chansons gratuitement avec des publicités ou sans publicité sur abonnement payant, a bondi de 44% avec 20 millions d’utilisateurs à travers le monde en 2012.

Mais, selon la fédération, l’industrie doit toujours faire face à des «obstacles majeurs» à l'ère d’internet. «Nos marchés restent faussés par les téléchargements illégaux et gratuits de musique», a indiqué Frances Moore. «C’est un problème face auquel les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer, notamment en exigeant une plus grande coopération des annonceurs, des moteurs de recherche, des fournisseurs d’accès internet et d’autres intermédiaires», a-t-il fait valoir.

La chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen arrive en tête des ventes mondiales de single en 2012 avec sa chanson Call Me Maybe, vendue à 12,5 millions d’exemplaires, suivi par l’auteur-compositeur-interprète australo-belge Gotye et sa balade Somebody I Used To Know (11,8 millions d’ex. vendus). La super-star sud-coréenne Psy se classe troisième (9,7 M d’ex. vendus) avec son tube planétaire Gangnam Style.

Du côté des albums, c’est le second de la chanteuse britannique Adèle, baptisé 21, qui a triomphé pour la seconde année consécutive, avec 8,3 millions d’exemplaires vendus, une première depuis que l’IFPI a lancé ce classement des meilleures ventes d’albums en 2001. Elle est suivie par la chanteuse Taylor Swift qui a vendu 5,2 millions de son album Red.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: La fin du disque.....

Message par Athos69 »

Ché pas si c'est la fin du disque, entre temps, je rippe mes CD's, on verra la suite.
Je ne sais pas ce que j'en ferai si je finis par n'utiliser que la demat...

En attendant, sur la 60 aine que j'ai déjà rippé (en mettant la couverture en en numérisant les livrets), j'en ai eu deux à la suite qui ne sont pas passés.
En fait, en lecture sur le PC il y a un brouillage énorme.
Je crois bien que c'est un DRM mis en place dans les années 2000.
D'ailleurs, les deux CD proviennent du même label (Elektra / Warner).

Dommage, j'aurais bien aimé avoir mon best of de Tracy Chapman, et le fameux "Hejira" de Joni Mitchell; mais là, je crois que c'est bâché.... :modo:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: La fin du disque.....

Message par Vynz100 »

Sur Mac j'ai eu la même chose, j'i environ 3000 CD que j'avais grippés en wav et mp3 il y a quelques années, mais il m'en manque 1/4 suite à un problème de disque dur.

Du coup, de retour en France, j'essaie mon lecteur de CD Arcan (très bien), mais la démat' c'est quand même plus pratique... et sou, ripage intensif, et les systèmes "anti copie" font planter xLD (le ripper sur Mac) quasi systématiquement. Du coup je passe par iTunes en .wav avant le ripage en .flac, ça a marché à tous les coups... tu peux essayer!
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La fin du disque.....

Message par Birdy Nam Nam »

Je rippe mes CDs sur unMacbook en ALAC sur iTunes, j'en suis à environ 2000 CDs, ça marche également à tous les coups.
Ça prend environ deux fois moins de place que le wav pour une qualité équivalente et sans problème de Tag.
Lorsque j'ai commencé à dématérialiser ma collection (mais en conservant mes CDs ;) ), je n'y connaissais absolument rien, j'ai opté pour cette solution qui me paraissait pas mal en théorie, et si c'était à refaire je referais la même chose sans hésiter.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: La fin du disque.....

Message par Athos69 »

Vynz100 a écrit :Sur Mac j'ai eu la même chose, j'i environ 3000 CD que j'avais grippés en wav et mp3 il y a quelques années, mais il m'en manque 1/4 suite à un problème de disque dur.

Du coup, de retour en France, j'essaie mon lecteur de CD Arcan (très bien), mais la démat' c'est quand même plus pratique... et sou, ripage intensif, et les systèmes "anti copie" font planter xLD (le ripper sur Mac) quasi systématiquement. Du coup je passe par iTunes en .wav avant le ripage en .flac, ça a marché à tous les coups... tu peux essayer!
Ok dac, merci je vais essayer, bien que même la lecture sur PC soit impossible, on verra ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La fin du disque.....

Message par GVTahiti »

J'dois avoir du cul, moi ... sur les 500 CDs que j'ai fait riper par mon HDX ( ben oui, "fait riper par... " parce qu'avec un HDX, c'est lui qui fait le boulot ... pendant que toi, tu écoutes de la musique ... :siffle: :siffle: ... ou que, parfois, tu dois retaguer les pochettes ... :rougefaché: ), je n'ai eu à ce jour que "deux refus" de ripage ... :cool:

J'réessayerai après Besseuil le ripage des 2 CDs récalcitrants sur le NS01 qui m'attend à Bordeaux ... pour voir si lui non plus n'en veut pas ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: La fin du disque.....

Message par neroptic »

Pour alimenter la question de départ, voici le point de vue de Heinz Lichtenegger CEO et pésident de Pro-Ject Audio :

Hifi Pig: Is CD a dying format?
Heinz Lichtenegger: CD will go back to be a niche product and sales are fast decreasing and in 10 years they will be close to Zero… however, there are millions of CDS out there. Most will be recorded or ripped to hard disk, but there will be a good small hardware business, similar to analogue in the end of 90s. Many CD player will break and people will not spend lots of money as before.

Source : Hifipig - Janvier 2016
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La fin du disque.....

Message par Birdy Nam Nam »

Ça reste un point de vue...de fabricant de platines vinyle! ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: La fin du disque.....

Message par neroptic »

Birdy Nam Nam a écrit :Ça reste un point de vue...de fabricant de platines vinyle! ;)
Bien entendu. ça n'empêche que le point de vue me parait assez pertinent.
Et il ne faut pas oublier qu'il a également à son catalogue un lecteur CD.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre