Flatcap 2 avec ou sans X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Flatcap 2 avec ou sans X

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,
Il a déjà été question ici de la différence entre un CD5 et CD5X, un peu moins entre un ensemble 112/150 avec ou sans X, mais pas du tout je crois de la différence entre un Flatcap 2 et Flatcap 2X ...
Comme ce sera (l'un ou l'autre) mon prochain investissement j'aimerais savoir si certains ont noté une amélioration ou pas du dernier ?
En outre les Flatcap2 sont pas trop présents en occas et le choix donc plus difficile ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

FC2

Message par jeff_57 »

Salut

tu trouveras peu d'intéret sur ce forum pour une FC2(x). Les Naimistes audiophiles considèrent que la première alim digne de ce nom est une HiCap2.

Tu peux toujours considérer une HiCap2 d'occasion ?

Pourquoi ne pas nous faire un CR d'écoute entre FC2/HC2 sur ton système ?

regarde aussi sur www.avondaleaudio.com

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Merci Jeff pour ta réponse.
En effet les Flatcap ne sont pas considérées ici comme des évolutions "marquantes", mais ce n'était qu'une possibilité de gravir une 1ère marche pour ensuite alimenter le CD5 avec une Hicap2 et se servir de la Flatcap2 uniquement pour le 112 ...
Sur des forum anglais j'ai lu que la version X était une amélioration importante de la Flatcap (changement de circuit), c'est pourquoi je posais la question.
Bonne journée.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Pour les flatcap je pense qu'il ne faut rien exagérer, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Une flatcap 2 sur un ensemble comme le mien (Nait5 et CD5) apporte une réelle amélioration: la dynamique est accrue, on entend également plus de détails, les suivi mélodique et l'expressivité sont meilleurs. Il me serait difficile maintenant de revenir en arrière. Je précise que cette alim alimente à la fois, en ce qui me concerne, le lecteur et l'intégré, ce qui est du reste sa vocation première.
Bien sûr, une hicap serait à coup sûr meilleure, mais il faut rester raisonnable et cohérent et ne pas demander à la grenouile de vouloir devenir aussi grosse que le boeuf lorsqu'on a du Naim entrée de gamme comme moi.
Tel quel l'ensemble est très cohérent et l'investissement de la flatcap d'occasion (environ 400 Euros - merci Zavol-) est parfaitement justifié.
Je pourrais évidemment mettre une hicap sur le CD5, mais ce serait un engrenage vers un changement plus en profondeur de mon système. Il faut savoir s'arrêter et apprendre à se satisfaire de ce que l'on a.
Don't forget it!
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Bonjour,
Pour les flatcap je pense qu'il ne faut rien exagérer, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Une flatcap 2 sur un ensemble comme le mien (Nait5 et CD5) apporte une réelle amélioration: la dynamique est accrue, on entend également plus de détails, les suivi mélodique et l'expressivité sont meilleurs. Il me serait difficile maintenant de revenir en arrière. Je précise que cette alim alimente à la fois, en ce qui me concerne, le lecteur et l'intégré, ce qui est du reste sa vocation première.
Bien sûr, une hicap serait à coup sûr meilleure, mais il faut rester raisonnable et cohérent et ne pas demander à la grenouile de vouloir devenir aussi grosse que le boeuf lorsqu'on a du Naim entrée de gamme comme moi.
Tel quel l'ensemble est très cohérent et l'investissement de la flatcap d'occasion (environ 400 Euros - merci Zavol-) est parfaitement justifié.
Je pourrais évidemment mettre une hicap sur le CD5, mais ce serait un engrenage vers un changement plus en profondeur de mon système. Il faut savoir s'arrêter et apprendre à se satisfaire de ce que l'on a.
Don't forget it!
A+
Dug
Bonsoir,

Quand j'ai acquis la FC2 en 2000 (une des premières), je n'ai pas trouvé un vrai plus qualitatif sur le CD3.5, mais sur le 92R c'etait pas mal.
Sur ce modèle les deux alimentations n'étaient pas tout à fait équivalentes : ceci explique peut-etre cela ?
D'où une impression mitigée sur ce produit, que je trouve, à mon sens, surtout marketing.

Personnellement je n'investirai pas dans une FC2 , mais rechercherai des HC d'occasion.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

J'arrive un peu tard sur la discussion, mais si ça peut vous apporter certaines lumières, le Flatcap 2 possède effectivement deux sorties d'alimentation, la meilleure étant la numéro 1, celle du préampli à 24 Volts et qui est au plus près du filtrage d'alimentation CA. La numéro 2 est régulée à 22 Volts, mais ce n'est pas ce qui explique la différence de sonorité, c'est plûtot l'éloignement du filtrage d'alimentation.

Le Flatcap2x possède un circuit jumeau pour ses deux sorties d'alimentation, même composants pour chacunes, et toutes deux régulées à 24 Volts. La sortie 1 pour le préampli demeure la meilleure, encore une fois pour la raison que je vous ai fournie pour le Flatcap2.

Et à mon avis, si vous tombez sur une bonne occasion de vous procurer un Flatcap 2 ou 2x, ne passez pas votre chemin. Au prix où elles se transigent, ça risque d'être la mise à jour la moins dispendieuse et la plus bénéfique que vous aurez eu pour votre CD5 et 112.

Il est admis qu'un Hicap est supérieur, mais ça vous en prendrait deux pour vraiment améliorer à un niveau supérieur vos deux composantes comparativement à l'effet un seul Flatcap, et ce n'est certe pas le même prix non plus...

Mon conseil, ne brûlez pas d'étape, procurez vous ce Flatcap2 ou 2x, je vous le promet, vous ne reconnaîtrez plus votre CD5 (dans le bon sens du terme). :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre