Revision NAP250 [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
franck0303

Revision NAP250 [DIY]

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

J'ai fais un petit tutoriel concernant mon 250 de 1981.
Voici le 250 que j'ai acheté il y a maintenant deux mois, il était dans son jus d'origine et dans un état cosmétique impéccable.


Image
Image
Image
Image

Mon 250 date de 1981 et posséde le numéro : 26XX. Le transfo est pourpre, typique de cette série d'amplificateurs la plus aboutie de toutes, 135s et 160 compris.
Il possède les fameux transistors BDY58 qui apportent justement cette musicalité et ce phrasé que j'aime tant.

Commencons par la révision des cartes d'alimentation, voici ce que cela donne après la révision (les photos sont de moi ce coup ci :rouge: ) :

Image

Par carte :
- Les CO31 ROE gris de 47µF/40V ont été remplacés par des ROE orange de 47µ/63V mais les SIC 47uF/40v sont aussi un excellent choix peut-etre meme preferable (il Faut savoir qu'aux bornes de ces condos, il n'y a que 22v. Il est donc inutile, voire nefaste d'aller chercher des tensions admissibles trop elevees. 40V est le voltage parfait, 63V le grand maximum)
- Les 10µF/63V philips bleu ont été remplacé par des 10µF/63V philips bleu
- Il est parfois necessaire (si elles ont chauffé) de remplacer les résistances de 5K6 mais c'est loin d'etre toujours le cas
- Les Résistances de 3,3K remplacées par des 3,3k de 2W Vitrohm (Exceptionnelles) verte ou philips PRO2 2W. Couche metallique de preference. Naim met des resistances philips PRO1 de 1W que je trouve egalement parfaitement adaptées.

Ensuite place aux cartes d'amplification :

Image


Par carte :

-Les 3 tantales de 10µ/35V brun/rouge remplacés par des KEMET : 10µ/35V jaunes
-le tantale de 47µF/6,3v bleu/vert remplacé par un 47µF/16V ROE vert
-Le tantale de 100µF/10V Bleu remplacé par un 100µF/10v STC Jaune
-Les deux resistances de 4k7 remplacées par deux résistances philips de 4k7 bleues

Maintenant les CO39 :

Image

Remplacement des vieux CO38 15000µF/63V Felsic par des CO39 SLCE (Spécialement fabriqués par Kendeil en milieu d'année 2011) 15000µF/63V. J'utilise aujourd'hui des KENDEIL en 22000uf/63v (les plus musicaux a mes oreilles). Les SIC sont egalement superbes et peuvent etre preferable en fonction des gouts de chacun


Le réglage du bias pour les premiers CB s'effectue de cette manière (cette photo ne vient pas de mon ampli).

Image

Le réglage du bias pour les derniers CB et olive :

Image


Entre -VE et +VE on doit avoir entre 7mV et 12mv. Sur mon 250 de 1981, je les ai réglé à 8.9mV
Le réglage se fait avec le seul petit potentiomètre present sur la carte, il est evidemment à effectuer sur les deux cartes et cette tension s'obtient apres une demi heure de chauffe (pour obtenir ces valeurs il faut a froid que la tension soit aux alentours de 7.5mV)

Le réglages des tensions d'alim s'effectue de cette façon (La non plus ce n'est pas mon ampli)

Image

Le réglage s'effectue avec les deux potentiomètres présent sur la carte (1 pour la tension négative et 1 autre pour la tension positive)
-39,8V pour la tension négative et + 39,2V pour la tension positive (Valeurs NAIM). Il est important de respecter le delta de 0,6V entre les deux tensions d'alim

Voila

Quelques images de mon ampli avec les fameux BDY58 et son transfo pourpre intégralement révisé. Je precise que j'ai remplacé le fusible de 3,15T, par un tout neuf commandé chez tomtom, les pieds sont également neuf, ainsi que le Bulb
Le Cable de liaison XLR/DIN est egalement neuf :

https://picasaweb.google.com/1092431444 ... ezezuafbg#


:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 20 déc. 2012, 17:20, modifié 15 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Révision D'un NAP250

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck,
C'est un peu technique pour moi et les experts apprécieront certainement mieux
que moi ce superbe travail.
Il faut reconnaître qu'il était déjà beau extérieurement au départ, et maintenant le voilà magnifiquement reparti pour une 2ème jeunesse.
Bravo!
Patrick
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Révision D'un NAP250

Message par S5-Pro »

Merci Franck de ce beau tuto :super:

Petite question: pour les réglages de BIAS (pas de tensions à régler sur 160/140) sur quel laps de temps fais-tu le test et y a t-il une différence sonore entre deux tensions BIAS légèrement différentes (disons entre 8mV et 12mV /ex) ?


PS: Je viens de récuppérer 4 SLCE CO38 de 135s de 2001, je vais les garder précieusement !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :Merci Franck de ce beau tuto :super:

Petite question: pour les réglages de BIAS (pas de tensions à régler sur 160/140) sur quel laps de temps fais-tu le test et y a t-il une différence sonore entre deux tensions BIAS légèrement différentes (disons entre 8mV et 12mV /ex) ?


PS: Je viens de récuppérer 4 SLCE CO38 de 135s de 2001, je vais les garder précieusement !
Merci Olivier ;-)

Je laisse chauffer l'ampli environ 1/2h avant d'effectuer les reglages, puis je reprend les Réglages une fois l'ampli rodé (environ 1 mois et demi) et je paufine les régalges.
Concernant les réglages, je trouve que la musiclaité est meilleur lorsque l'ampli est tiede, je trouve que 10mV correspond à cette température d'ou la valeur retenue

:hello:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Révision D'un NAP250

Message par shadrap »

Très intéressant ! :super:

Comment est fixé le transfo ?
Sur les photos on dirait qu'il est juste posé sur le châssis.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Révision D'un NAP250

Message par romeo377 »

Merci Franck!!

Cela fait une semaine que je viens de recevoir mon Nap160 révisé par Franck et j'ai l'impression d'avoir un nouveau système : le son, la musicalité est la même, mais c'est comme si on avait enlevé une couverture recouvrant les enceintes....
Je suis content car le caractère du rendu sonore est bien resté le même!
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

romeo377 a écrit :Merci Franck!!

Cela fait une semaine que je viens de recevoir mon Nap160 révisé par Franck et j'ai l'impression d'avoir un nouveau système : le son, la musicalité est la même, mais c'est comme si on avait enlevé une couverture recouvrant les enceintes....
Je suis content car le caractère du rendu sonore est bien resté le même!
Merci pour ta confiance yann
Pour le rodage de ton 160, compte tout de même 1 bon mois.

;-)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Révision D'un NAP250

Message par groucho78 »

:hello: Franck

:1010: Bravo et merci pour ce tuto !

J'ai hâte que le mien passe sur ton billard !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Révision D'un NAP250

Message par ALMO »

:super:

Super post ! Les photos sont excellentes.

Merci Franck.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Révision D'un NAP250

Message par madmike1978 »

Super reportage Franck, très instructif et didactique en plus.
:1010:

Petit détail, tu fais les mesures des tensions en alternatif ou en continu?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Révision D'un NAP250

Message par S5-Pro »

Merci Franck pour les infos !
Encore une petite question: sur la photo de TON 250 (les deux photos du haut) je ne distingue pas très bien si les tous les quatres connecteurs de chaque pont à diodes (rectificateurs) sont utilisés ou juste deux par pont.
Sur le deuxième 250 ils le sont tous ... mais sur le premier je n'arrive pas à voir (mais je suppose qu'ils sont aussi tous connectés).
Je sais que le NAP110 n'utilisait qu'un seul pont pour les deux canaux, puis lorsqu'est apparu le NAP140 chaque canal avait son rectificateur donc deux ponts.
Merci :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :Merci Franck pour les infos !
Encore une petite question: sur la photo de TON 250 (les deux photos du haut) je ne distingue pas très bien si les tous les quatres connecteurs de chaque pont à diodes (rectificateurs) sont utilisés ou juste deux par pont.
Sur le deuxième 250 ils le sont tous ... mais sur le premier je n'arrive pas à voir (mais je suppose qu'ils sont aussi tous connectés).
Je sais que le NAP110 n'utilisait qu'un seul pont pour les deux canaux, puis lorsqu'est apparu le NAP140 chaque canal avait son rectificateur donc deux ponts.
Merci :super:
Salut Olivier,

Ta remarque est parfaitement judicieuse et sur mon 250 seuls 3 des 4 bornes par pont sont connectés.
Sur la photo ci dessous on peut distinguer que sur sur le premier pont, la borne en bas à gauche n'est pas réliée et sur le second pont, c'est cellle en haut à droite qui n'est pas reliée

Image




Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 15 avr. 2012, 21:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Révision D'un NAP250

Message par groucho78 »

Franck et Olivier, vous pourriez en dire plus sur cette histoire de pont ?
Quel intérêt de connecter 2, 3 ou 4 broches du pont ?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Révision D'un NAP250

Message par S5-Pro »

Merci Franck !

J'ai posé la question car les remarques que tu as faites sur ton 250 (en comparaison avec d'autres 250) correspondent à ce que l'on peut parfois lire concernant le NAP110 vs. le 140.
Je n'avais pas pensé à la structure de la partie rectification jusqu'à ce que je tombe sur un post sur PFM où deux intervenants expliquaient avoir une préférence pour une rectification commune ... cela ne m'a pas plus interpellé, je n'ai pas mis le lien en mémoire mais en voyant tes photos hier je m'en suis rappellé :]
Je pense donc que cette structure doit aussi (combiné avec les transistors de sortie) avoir un impact sur la présentation sonore.
Intéressant:
- tous les 110 ne semblent pas être au même niveau, il y a visiblement une grande disparité,
- en passant à la double rectification pour le 140, ceci a été présenté par Naim comme une amélioration.
Ach, grosse Marketing ;)
En tout cas merci Franck pour toutes ces infos !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Révision D'un NAP250

Message par eddy »

groucho78 a écrit :Franck et Olivier, vous pourriez en dire plus sur cette histoire de pont ?
Quel intérêt de connecter 2, 3 ou 4 broches du pont ?
<:) Salut Pierre, un pont redresseur permet de rectifier en même temps le "+" et le "-" de l'alimentation. Avec les appels de courant très forts de l'ampli la dissipation thermique pose un problème. En utilisant deux ponts où l'un fait uniquement le "+" et l'autre uniquement le "-" on réduit de moitié ce souci ! Ce souci de stabilité à l'air de pas grand'chose mais est important lorsqu'on arrive à un stade d'expression vivante comme Naim, c'est pour cela que cela n'est pas tellement usuel.

<:) Salut Franck, Bravo pour ce magnifique travail ! Tu es un Maître ès Naim.
Répondre