Revision NAP250 [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Révision D'un NAP250

Message par groucho78 »

<:) Eddy
:merci: Merci pour cette précision.
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

eddy a écrit :
groucho78 a écrit :Franck et Olivier, vous pourriez en dire plus sur cette histoire de pont ?
Quel intérêt de connecter 2, 3 ou 4 broches du pont ?
<:) Salut Pierre, un pont redresseur permet de rectifier en même temps le "+" et le "-" de l'alimentation. Avec les appels de courant très forts de l'ampli la dissipation thermique pose un problème. En utilisant deux ponts où l'un fait uniquement le "+" et l'autre uniquement le "-" on réduit de moitié ce souci ! Ce souci de stabilité à l'air de pas grand'chose mais est important lorsqu'on arrive à un stade d'expression vivante comme Naim, c'est pour cela que cela n'est pas tellement usuel.

<:) Salut Franck, Bravo pour ce magnifique travail ! Tu es un Maître ès Naim.
Salut Eddy :hello:

Venant de ta part, je ne peux qu'être honoré :amen:
Merci beaucoup
Et à tres bientôt, peut-être avant les fêtes

<:)

Franck
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Révision D'un NAP250

Message par madmike1978 »

madmike1978 a écrit :Super reportage Franck, très instructif et didactique en plus.
:1010:

Petit détail, tu fais les mesures des tensions en alternatif ou en continu?
up avant que ma question ne descende au sous sol!
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

madmike1978 a écrit :
madmike1978 a écrit :Super reportage Franck, très instructif et didactique en plus.
:1010:

Petit détail, tu fais les mesures des tensions en alternatif ou en continu?
up avant que ma question ne descende au sous sol!
Zut je l'avais zappée ta question stéph, elle etait déjà arrivée au local poubelles :mrgreen:
Il s'agit de mesures en continu, les CO39 et les ponts redresseur sont justement la pour redresser la tension alternative fournie par le transfo en continu (54V).
Modifié en dernier par franck0303 le 13 nov. 2011, 14:18, modifié 2 fois.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Révision D'un NAP250

Message par madmike1978 »

Direct tu me mets dans la benne... :mrgreen:

Merci pour la précision, et les valeurs que tu as données sont les meilleures pour tous les 250 Chrome.
Modifié en dernier par madmike1978 le 13 nov. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Révision D'un NAP250

Message par shadrap »

J'en conclu que ma question toute simple.... trop simple ?.... est partie à la benne... :naah:

C'est agréable.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Révision D'un NAP250

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :Merci Franck !

J'ai posé la question car les remarques que tu as faites sur ton 250 (en comparaison avec d'autres 250) correspondent à ce que l'on peut parfois lire concernant le NAP110 vs. le 140.
Je n'avais pas pensé à la structure de la partie rectification jusqu'à ce que je tombe sur un post sur PFM où deux intervenants expliquaient avoir une préférence pour une rectification commune ... cela ne m'a pas plus interpellé, je n'ai pas mis le lien en mémoire mais en voyant tes photos hier je m'en suis rappellé :]
Je pense donc que cette structure doit aussi (combiné avec les transistors de sortie) avoir un impact sur la présentation sonore.
Intéressant:
- tous les 110 ne semblent pas être au même niveau, il y a visiblement une grande disparité,
- en passant à la double rectification pour le 140, ceci a été présenté par Naim comme une amélioration.
Ach, grosse Marketing ;)
En tout cas merci Franck pour toutes ces infos !!!
C'est la question que je me suis posé, à une époque, entre la S/CAP et HI-CAP en dehors de la performance des régulateurs.
En mode double rail (2X24V) La S/CAP ne travail qu'avec un seul redresseur et condensateur; comparée à une HI-CAP, même transfo, où la fourniture 2X24V est obtenu avec deux redresseurs et condensateurs; la S/CAP apporte, selon ce que j'ai pu ressentir, plus de souplesse et d'espace. Nous avions également fait ce même constat chez Marc35; sur son 82, écouté dans un premier temps, en simple alimentation avec une seule des deux DIN.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

shadrap a écrit :J'en conclu que ma question toute simple.... trop simple ?.... est partie à la benne... :naah:

C'est agréable.
Mon non, c'était pour rire et juste rebondir sur la phrase de Stéphane.
Le transfo est fixé par une Vis BTR à tête fraisée se trouvant sous le boitier, puis définitivement maintenu par une seconde vis egalement BTR à tête fraisée sous le chassis

;-)
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Révision D'un NAP250

Message par shadrap »

Merci <:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Révision D'un NAP250

Message par Bigbroz »

Beau travail Franck, bravo :super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Révision D'un NAP250

Message par Jacc »

Grace au tuto de Franck en début de post, j'ai pu régler mon 250 aux petits oignons :super:

A quoi servent les deux potentiomètres du haut, ceux auxquels on ne touche pas ?
Plus de système hifi
franck0303

Re: Révision D'un NAP250

Message par franck0303 »

Jacc a écrit :Grace au tuto de Franck en début de post, j'ai pu régler mon 250 aux petits oignons :super:

A quoi servent les deux potentiomètres du haut, ceux auxquels on ne touche pas ?
Salut jacc,

Les potentiomètres 1K près de l'entrée de la carte d'alimentation permettent de définir la valeur de courant de déclenchement. Cela est très utile car il protège contre la plupart des accidents et incident. Naim règle leurs régulateurs d'orgine à 10A . Cependant ce reglage etant difficile à obtenir, il est conseillé de mettre les portentiometres en postion intermédiaire (ni tout à droite, ni tout à gauche) . Si vous les mettez entièrement à droite donc dans le sens dans le sens horaire, la carte de regulation se coupera tres facilement et inversement, si vous mettez le potentiomètre entirement à gauche donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les moyens de protection seront inhibés (Si Superieur à 10A bonjour les dégats :mrgreen: ).

Franck
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Revision NAP250 [DIY]

Message par cedric31 »

Ce post est très intéressant mais les photos ne sont plus accessibles…. Une bonne action pour un membre du forum <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre