Nap180 en panne

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Nap180 en panne

Message par apogee »

Bonjour à tous,
HELP ,en essayant des câbles hp, raccordement ampli éteint, lors de la remise en route du NAP180, un bourdonnement c'est produit (il a toujours ronflé un peu!!!!)
Sans que j'ai eu le temps de dire ouf, il s'est éteint. :|
Une odeur de chaud et de brûlé est apparu. :grr:
J'ai ouvert la bête, je l'ai rebranché sur le secteur, il s'est allumé et seul le canal droit fonctionne. :pleur4:
J'ai testé les câbles hp à l'ohm-mètre pour voir s'ils n'étaient pas en court circuit.
Tout à l'air normal??? Bizarre juste avant il fonctionnait très bien.

j'ai besoin d'aide.
:merci:

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Nap 180 en panne

Message par ferryboat13 »

<:)

:aille: , met des photos des entrailles , les velus vont se pencher sur son cas et te faire un diagnostic ...

Je débranche toujours les cables secteurs pour une manip , mais juste éteint devrais suffire !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

Connaissant le problème, j'ai bein attendu 2 minutes avant de raccorder les xindak fs gold.

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

Les services de Doc FRANCK vont être indispensables pour redonner vie à mon 180.
je pense que des photos sont inutiles, rien ne vaut le diagnostic d'un PRO.

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

je viens de retester les câbles xindak, pas de problème de court circuit.
La section du câble serait la cause?????

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Bigbroz »

Avant de manipuler les câbles, HP il faut éteindre l'ampli ET attendre que les condensateurs de filtrage soient déchargés (20s environ) : si on n'attend pas, c'est comme si l'ampli était encore sous tension.

je pense que tu as un des 2 étages de sortie qui a dégagé... comme sur ton Nait 3.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

Toutes les précautions ont été prises.le temps de décharge des condos également.
J'ai incriminé le bornier de l'enceinte gauche mais il n'en ai rien, j'en ai la preuve.
ce matin, j'ai raccordé les fameux xindak fs gold à mon ampli hc Harman kardon.
Tout était ok.
Il y a une heure,un ami m'a amené un 150x.
Je raccorde les câbles xindak et là......bourdonnement au niveau des 2 enceintes....
Bizarre, mais j'en conclu à une incompatibilité avec les amplis NAIM.
Heureusement j'ai eu le temps de couper le 150x avant qu'il ne fûme aussi.
Quelqu'un peu m'expliquer??????

Cdt

Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

c'est le mystère du XINDAK FS GOLD 8|

Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

ça arrive que durant l'appel de courent les trans crament , et oui le fameux SOA fait pas toujours son boulot

à mon avis l’étage puissance d'un coté à cramé!

pas mal de transistors à acheter donc
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

C'est quoi le SOA???
Un peu fragile NAIM.....Non....pas mal de post pour des problèmes,mais vu la quantité qui tourne,ça fait un faible pourcentage.
Peut-être l'âge....comme les êtres humain!!!!!

A+

apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
franck0303

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par franck0303 »

apogee a écrit :C'est quoi le SOA???
Un peu fragile NAIM.....Non....pas mal de post pour des problèmes,mais vu la quantité qui tourne,ça fait un faible pourcentage.
Peut-être l'âge....comme les êtres humain!!!!!

A+

apogée
Le SOA est un circuit de protection. Naim fragile ? je ne crois pas. Simplement, si NAIM recommande le NACA5 ce n'est certainement pas pour des prunes, même si d'autres câbles sont également adaptés. Pour moi, je dis bien pour moi :mrgreen: , le cable fait partie intégrante de l'ampli et non de l'enceinte et je trouve abberant d'utiliser d'autres câbles que du NACA.

Concernant la panne, si il y eu un CC entre la borne + et -, j'ai peur que les NA001 soient HS (comme d'autres transistors....) et comme l'on ne peux en avoir, tu auras certainement le premier 180 avec des BDY58 :D

A bientôt Gilles et je te tiens au courant des réception de l'ampli
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Ratafia »

BruNaim a écrit :Et tu as bien éliminé les possibilités de problèmes d'alimentation électrique?
C'est forcément depuis les câbles HP que le problème est apparu?

Pourtant d'autres possesseurs de 180 n'utilisent pas forcément du NACA


Bruno

:hello: Voici 15 ans que mon 180 me sert sans défaillir et je n'ai jamais eu de naca. Au début du Linn, changé par la suite en prenant conseil auprès de mon revendeur, technicien de surcroît et qui connaît son Naim sur le bout des doigts.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Bigbroz »

franck0303 a écrit : Concernant la panne, si il y eu un CC entre la borne + et -, j'ai peur que les NA001 soient HS (comme d'autres transistors....) et comme l'on ne peux en avoir, tu auras certainement le premier 180 avec des BDY58 :D
Franck, pourquoi utiliser des BDY58 ?
Sur le site d'acoustica, voici les équivalents préconisés :

- NA001 : MJ15003 output transistors, BUV20 also good but expensive

- Nait One Trannies : BD711 - NPN & BD712 - PNP, both 12A @ 100V, 75W TO220 NPNs are numbered 003, PNPs numbered 004

- ZTX384s may be replaced by BC182 or BC546. Also ZTX651Q & 751Q

- NA005 : BD743's will replace the NA005s- recommended by Naim.
Modifié en dernier par Bigbroz le 26 nov. 2011, 21:12, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par franck0303 »

BruNaim a écrit : Donc NACA ok mais alors avec des enceintes Naim
Sinon... Bof


Bruno
Désolé Bruno :mrgreen: mais chez NAIM les caractéristiques du NACA5 est fonction des ampli, c'est pas moi qui le dit .... j'ai également des Mulidine avec du NACA5 (Avec ampli NAIM) et c'est superbe :malin1:
franck0303

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :
franck0303 a écrit : Concernant la panne, si il y eu un CC entre la borne + et -, j'ai peur que les NA001 soient HS (comme d'autres transistors....) et comme l'on ne peux en avoir, tu auras certainement le premier 180 avec des BDY58 :D
Franck, pourquoi utiliser des BDY58 ?
Sur le site d'acoustica, voici les équivalents préconisés :

- NA001 : MJ15003 output transistors, BUV20 also good but expensive

- Nait One Trannies : BD711 - NPN & BD712 - PNP, both 12A @ 100V, 75W TO220 NPNs are numbered 003, PNPs numbered 004

- ZTX384s may be replaced by BC182 or BC546. Also ZTX651Q & 751Q

- NA005 : BD743's will replace the NA005s- recommended by Naim.
D'accord avec Toi, mais cela depend de ce que tu veux, le meilleur ou le plus chère :]
Modifié en dernier par franck0303 le 26 nov. 2011, 21:43, modifié 2 fois.
Répondre