Bruno legast a écrit :Bonsoir a tous,
Pourquoi parle-t-on généralement d'incompatibilité
Entre les amplis Naim et les pré d'autres marques ?
Sur quelles bases techniques cela repose-t-il ?
A+B
Salut Bruno,
Les amplis Naim semblent, de part leur conception, être plus sensibles aux effets néfastes des très hautes fréquences (oscillations) que d'autres amplis.
Pour éviter cela les pré-amplis Naim ont été conçus pour ne pas laisser passer ces THF.
Ainsi un pré-ampli Naim est en fait un gros filtre avec une partie gain (on notera tout de même que le signal de sortie du pré est en général plus faible que celui de la source ... du fait du potentiomètre ... donc les prés Naim sont en fait des gros filtres

).
Les cartes 729s sont en fait un filtre d'entrée puis un autre filtre pris entre deux buffers et les cartes de gain 321s sont aussi équipées du même filtre d'entré coupant à 160 KHz.
Tout ceci pour éviter d'amplifier les THF afin de limiter leur importance sur la section ampli qui peut alors mieux travailler dans la bande audio.
En passant de 72 à 52 (ou 202 à 252 ou même au 552) la seule chose qui change vraiment c'est la manière dont Naim traite ces THF.
Une capa en plus pour 82/52 ainsi que des valeurs légèrement différentes pour une ou deux résistances dans le circuit buffer pour diminuer le bruit généré par cette partie, meilleure alimentation HC->SC générant moins de THF ("ripples") et bien sûr hyper-important chez Naim ... traitement plus conséquent de la masse (en particulier le 552).
Pour moi ce sont ces critères, traités de manière conséquentes chez Naim (par connaissance de cause) qui favorisent l'homogénéité des associations de la marque.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'amplis capables de remplir les bonnes conditions ... mais comme elles sont tout de même difficiles à décrire, il me semble que seule l'écoute puisse vraiment répondre à la question !
Maintenant il y a peut être aussi d'autres critères qui s'ajoutent ...
Olivier
PS:
A propos: on peut comprendre qu'un tel système soit assez pointu et que l'équilibre (thermique mais aussi électrique) demande un "certain temps" pour s'établir ce qui pourrait expliquer que les ensembles Naim demandent beaucoup de temps pour donner le meilleur d'eux mêmes ...