Evolution des NAP250
- Jacc
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Re: Evolution des NAP250
Je salue, bien entendu, ce classement fait par Franck qui a le grand mérite d'argumenter avec précision.
Le classement serait-il le même pour chacun d'entre nous ? Pas certain ... Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une vérité, mais pas forcément de LA vérité.
Merci Franck de nous faire profiter ainsi de tes expériences
Attention aux autres de veiller à conserver votre propre esprit critique et de faire vos expériences personnelles.
Le classement serait-il le même pour chacun d'entre nous ? Pas certain ... Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une vérité, mais pas forcément de LA vérité.
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Plus de système hifi
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Re: Evolution des NAP250
Bonjour Franck,
Tes interventions sur le forum sont précieuses, impressionnantes et toujours très suivies.
Cela demande de la part des "disciples" dont fait partie pas mal de discernement et de réserve pour continuer à écouter la musique aujourd'hui avec le même plaisir que hier quand les choix de son système n'est plus dans le top 10. Je suis exactement dans cette situation avec une amplification active formée par deux 250 de 87 justement !
Par curiosité je suis repassé en passif hier et il m'a fallu du temps pour me dire que cela fonctionnait quand même bien tellement l'écart est important et ce sur tous les critères de musicalité (timbre, spatialisation, tenu du grave, dynamique...).
Qu'est-ce que se serait avec 2 250 de 81
A très bientôt
Tes interventions sur le forum sont précieuses, impressionnantes et toujours très suivies.
Cela demande de la part des "disciples" dont fait partie pas mal de discernement et de réserve pour continuer à écouter la musique aujourd'hui avec le même plaisir que hier quand les choix de son système n'est plus dans le top 10. Je suis exactement dans cette situation avec une amplification active formée par deux 250 de 87 justement !
Par curiosité je suis repassé en passif hier et il m'a fallu du temps pour me dire que cela fonctionnait quand même bien tellement l'écart est important et ce sur tous les critères de musicalité (timbre, spatialisation, tenu du grave, dynamique...).
Qu'est-ce que se serait avec 2 250 de 81
A très bientôt
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
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- maxwell
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Re: Evolution des NAP250
mais enfin Frank, ça ce sont les critères de hifi, pas de musicalité voyons!frank petitjean a écrit :tous les critères de musicalité (timbre, spatialisation, tenu du grave, dynamique...).
Ok c'est bon je te charie
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Re: Evolution des NAP250
Vaste sujet, bien argumenter, avec photos d'accompagnement.
Merci Frank pour tout ce beau travail passionnant.
J'ai eu mon premier 250 en 1983; acheté d'occasion à un client d'Alain Choukroune et qui devait dater de 81/82 avec les transistors BDY58; époque où les 110 devaient être avec des BDY56. J'ai apprécié ce 250 avec un 42 puis 42.5 pendant des années; le passage aux Linn DMS(deux filtres et 6 Hp par enceinte), après des KAN et SARA, m' a tenté d'y adjoindre des 135 Olives à sa place.
Dans ce dernier cas par rapport au 250 les 135 me sont apparues justifiés par rapport aux besoins en montées en volume sonore et maitrise de l'ensemble.
J'avais comparé un 250 Olive neuf à mon 250 CB. Mon 250CB était plus doux plus chaleureux le médium était plus expressif; en comparaison le 250 Olive paraissait un peu "vert" et bridé. Nous en avions conclu qu'il fallait, au petit nouveau, des heures de fonctionnement avant qu'il n'atteigne sa maturité.
Comme Jacc j'ai une tendance à relativiser; et penser que tous les 250 sont excellents malgré leurs sensibles évolutions. Pour moi, à travers les temps, mon 250 Olive n'est pas en reste par rapport aux versions précédentes. L'ampli reste le transmetteur de la source, du préampli, et le chef d'orchestre des enceintes.
Merci Frank pour tout ce beau travail passionnant.
J'ai eu mon premier 250 en 1983; acheté d'occasion à un client d'Alain Choukroune et qui devait dater de 81/82 avec les transistors BDY58; époque où les 110 devaient être avec des BDY56. J'ai apprécié ce 250 avec un 42 puis 42.5 pendant des années; le passage aux Linn DMS(deux filtres et 6 Hp par enceinte), après des KAN et SARA, m' a tenté d'y adjoindre des 135 Olives à sa place.
Dans ce dernier cas par rapport au 250 les 135 me sont apparues justifiés par rapport aux besoins en montées en volume sonore et maitrise de l'ensemble.
J'avais comparé un 250 Olive neuf à mon 250 CB. Mon 250CB était plus doux plus chaleureux le médium était plus expressif; en comparaison le 250 Olive paraissait un peu "vert" et bridé. Nous en avions conclu qu'il fallait, au petit nouveau, des heures de fonctionnement avant qu'il n'atteigne sa maturité.
Comme Jacc j'ai une tendance à relativiser; et penser que tous les 250 sont excellents malgré leurs sensibles évolutions. Pour moi, à travers les temps, mon 250 Olive n'est pas en reste par rapport aux versions précédentes. L'ampli reste le transmetteur de la source, du préampli, et le chef d'orchestre des enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- groucho78
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Re: Evolution des NAP250
Salut Franck
Bravo pour cette très intéressante revue de détail
Une question cependant m'intrigue : tu ressens une différence musicale très sensible entre les 250 de 82-84 et les 250 de 84-87, à l'avantage des premiers.
Or, si j'ai bien compris, la seule différence entre ces deux générations réside dans la puissance du transfo : 450VA pour la génération 82-84 contre 500 VA pour les seconds.
D'où ma question : comment expliquer cette "dégradation" de musicalité par la seule augmentation de la puissance du transfo ? N'y a-t-l pas d'autres composants (de vieillissements différents par exemple) qui pourraient expliquer cette différence de musicalité entre les exemplaires que tu as comparés ?
Bravo pour cette très intéressante revue de détail
Une question cependant m'intrigue : tu ressens une différence musicale très sensible entre les 250 de 82-84 et les 250 de 84-87, à l'avantage des premiers.
Or, si j'ai bien compris, la seule différence entre ces deux générations réside dans la puissance du transfo : 450VA pour la génération 82-84 contre 500 VA pour les seconds.
D'où ma question : comment expliquer cette "dégradation" de musicalité par la seule augmentation de la puissance du transfo ? N'y a-t-l pas d'autres composants (de vieillissements différents par exemple) qui pourraient expliquer cette différence de musicalité entre les exemplaires que tu as comparés ?
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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Re: Evolution des NAP250
Salut Pierre,groucho78 a écrit :Salut Franck
Bravo pour cette très intéressante revue de détail
Une question cependant m'intrigue : tu ressens une différence musicale très sensible entre les 250 de 82-84 et les 250 de 84-87, à l'avantage des premiers.
Or, si j'ai bien compris, la seule différence entre ces deux générations réside dans la puissance du transfo : 450VA pour la génération 82-84 contre 500 VA pour les seconds.
D'où ma question : comment expliquer cette "dégradation" de musicalité par la seule augmentation de la puissance du transfo ? N'y a-t-l pas d'autres composants (de vieillissements différents par exemple) qui pourraient expliquer cette différence de musicalité entre les exemplaires que tu as comparés ?
Le 250CB de 84-87 à subi le remplacement du transfo de 450VA par un 500VA lié à la sortie des 135s. Ce qui à fonctionné pour les 135s, n'a pas marché pour le 250. En effet j'ai eu deux modèles de ce 250 et à chaque fois la conclusion était la même. Une bande passante plus etendue vers le bas et le haut du spectre et une musicalité bien moindre, notamment une dynamique fine et une articulation en retrait par rapport à ses prédécesseurs. Tout ceci juste pour un changement de transfo.
La modification du schéma des cartes d'amplification sur les générations suivantes va justement dans le bon sens. Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.
A+
Franck
- melomane
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Re: Evolution des NAP250
Je me joins au concert de louanges !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
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Re: Evolution des NAP250
Franck, est-ce que la transformation inverse est possible, à savoir remplacer sur le modèle de 87 le transfo de 500 VA par celui moins puissant du 250 de 82-84 ?franck0303 a écrit :Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.
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Re: Evolution des NAP250
Salut Frank,frank petitjean a écrit :Franck, est-ce que la transformation inverse est possible, à savoir remplacer sur le modèle de 87 le transfo de 500 VA par celui moins puissant du 250 de 82-84 ?franck0303 a écrit :Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.
Tu n'as pas à t'inquieter puisque tu n'as pas cet ampli, mais celui de 1987-1989, un très bon cru
Franck
- naimophile35
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Re: Evolution des NAP250
Tres tres bon post... Merci Frank pour cet avis tres instructif et cette aide au choix.
Docteur es 250 !
Cependant, pour tes critères d appréciation, pourrais-tu me dire en quoi consistent les termes : harsh, prat et leger manque de naturel (par exemple pour un 250 qui a comme qualité bcp de présence)...
Désolé suis novice en la matiere pour "décoder" ces termes.
Merci
Docteur es 250 !
Cependant, pour tes critères d appréciation, pourrais-tu me dire en quoi consistent les termes : harsh, prat et leger manque de naturel (par exemple pour un 250 qui a comme qualité bcp de présence)...
Désolé suis novice en la matiere pour "décoder" ces termes.
Merci
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
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Re: Evolution des NAP250
Certains transfos 500VA sont annoncé pour 220V au lieu de 240V sur les 450VA.
Les Nuvotem Talema 600VA à partir de courant 1995 sont passés au 230V.
Les Nuvotem Talema 600VA à partir de courant 1995 sont passés au 230V.
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Re: Evolution des NAP250
Merci Franck pour ces précisions, je trouve aussi que la restitution est très satisfaisante mais sans pouvoir néanmoins faire de comparaison.franck0303 a écrit :Tu n'as pas à t'inquieter puisque tu n'as pas cet ampli, mais celui de 1987-1989, un très bon cru
Je peux regretter parfois un certain manque de fluidité en effet mais jamais de cohérence. Le choix du support de CDS est primordiale en la matière. J'ai fini par enlever tout élément de découplage pour le poser sur 2 planches de CP seulement.
Frank
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Re: Evolution des NAP250
Salut Hervé,RV a écrit :
Très beau travail.
deux questions : s'agit-il de 250 que tu as restaurés à chaque fois ?
et comment est venu ce choix des 250, plut^to que celui des 135 par exemple (je suis un amoureux des blocs mono).
à+
Hervé.
Merci beaucoup
Pour répondre à tes questions :
- Il s'agit de 250 que j'ai restauré pour cinq des six d'entre eux
- Concernant les 135s, je trouve qu'ils leurs manque toujours quelque chose comparé au 250. Le 250 à cette fluidité, cette cohérence, cette dynamique fine et cette finesse (phrasé et epressivité) qu'aucune paire de 135s n'est capable de reproduire (cependant je ne les ai pas encore toutes ecouté, je n'ai ecouté que 6 paires dont 3 de différentes générations...) Seul un 250 est capable de mettre en avant ses petits signaux, les petits rebonds avec une legereté inégalée. C'est tellement evident sur les cordes et la musique classique en générale mais aussi sur tous les instruments acoustiques (batterie comprise)
Voila
A bientôt
Franck
- XK8
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Re: Evolution des NAP250
Super interressant Franck...
250 CB de 89 Merci Christian...
250 CB de 89 Merci Christian...
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Re: Evolution des NAP250
Intéressant, merci FranckConcernant les 135s, je trouve qu'ils leurs manque toujours quelque chose comparé au 250. Le 250 à cette fluidité, cette cohérence, cette dynamique fine et cette finesse (phrasé et epressivité) qu'aucune paire de 135s n'est capable de reproduire
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