Le Stageline: un bon préampli?
-
- Membre poussin
Le Stageline: un bon préampli?
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir vos avis sur les qualités et défauts du stageline par rapport à d'autres préamplis phono dans la même gamme de prix. (J'envisage notamment un graham slee amp2 SE.)
L'idée étant d'upgrader le rega mini fono que je possède atcuellement afin de garder une cohérence avec ma P3-24 équipée d'une cellule Rega Elys2.
Que pensez vous du stageline?
je souhaiterais avoir vos avis sur les qualités et défauts du stageline par rapport à d'autres préamplis phono dans la même gamme de prix. (J'envisage notamment un graham slee amp2 SE.)
L'idée étant d'upgrader le rega mini fono que je possède atcuellement afin de garder une cohérence avec ma P3-24 équipée d'une cellule Rega Elys2.
Que pensez vous du stageline?
-
- Membre vétéran
Re: Le Stageline: un bon préampli?
Le Stageline est un bon préampli phono; il contient l'essentiel des circuits phono qui ont fait la réputation de naim au temps du tout vinyle; Il reste donc dans le même esprit et dans l'homogénéité de la marque avec la possibilité d'être alimenté par le Nait XS. Il offre toujours la possibilité d'être alimenter par une alim dédiée exclusivement. Le passage à des préampli phono autre que naim suppose quelques essais pour voir les complémentarités .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- micwatch
- Membre senior
Bonjour,
J'en suis content de mon stageline. J'ai pu le comparer a un pré phono de base, il est largement supérieur. Mais j'ai jamais comparé avec un pré plus haut de gamme. Pour une cellule MM je pense qu'il est largement suffisant.
J'en suis content de mon stageline. J'ai pu le comparer a un pré phono de base, il est largement supérieur. Mais j'ai jamais comparé avec un pré plus haut de gamme. Pour une cellule MM je pense qu'il est largement suffisant.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
-
- Membre poussin
Merci pour ces retours. Je dois faire quelques écoutes prochainement pour me faire une idée.
Si j'ai bien compris, le stageline se raccorde directement au XS par un seul câble ( snaic 5) qui fait office d'alim électrique et qui véhicule aussi le signal audio ?
Si j'ai bien compris, le stageline se raccorde directement au XS par un seul câble ( snaic 5) qui fait office d'alim électrique et qui véhicule aussi le signal audio ?
- Gagl
- Membre senior
C'est exactement ça ! Le Snaic 5 se branche dans ce cas sur la sortie droite (en regardant l'arrière) du Stageline et sur l'entrée Aux2 du Nait XS.Klingsor a écrit :Si j'ai bien compris, le stageline se raccorde directement au XS par un seul câble ( snaic 5) qui fait office d'alim électrique et qui véhicule aussi le signal audio ?

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
-
- Membre senior

Le gain musical serra plus significatif avec le changement de cellule qu'avec le stageline , si bon soit il !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
-
- Membre poussin
J'ai lu en effet ici ou là que l'elys 2 n'est pas très appréciée...notamment sur les forums anglophones mais en même temps, je n'ai guère d'autres pistes pour son remplacement car je ne veux pas avoir à bidouiller toute la platine (pose de cales pour remonter le bras par exemple...).
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'ai une P3-24 avec un Stageline et ça fonctionne très très bien. L'idéal serait de lui ajouter une alimentation externe, ce que je ferais plus tard quand je récupèrerai une HC sur mon système !Klingsor a écrit :J'ai lu en effet ici ou là que l'elys 2 n'est pas très appréciée...notamment sur les forums anglophones mais en même temps, je n'ai guère d'autres pistes pour son remplacement car je ne veux pas avoir à bidouiller toute la platine (pose de cales pour remonter le bras par exemple...).
J'ai aussi une Elys 2 et ça fonctionne très bien aussi sans bidouiller quoi que ce soit. Je n'ai pas fait d'écoute comparative mais je n'arrive pas à croire qu'un fabriquant de platines réputées comme Rega puisse sortir des bouses comme cellules et j'ai horreur de me compliquer la vie

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est d'avantage la précédente version Elys qui n'était pas appréciée ...Klingsor a écrit :J'ai lu en effet ici ou là que l'elys 2 n'est pas très appréciée...notamment sur les forums anglophones
Je peux en parler, j'ai eu la 1ère Elys sur ma LP12 et c'était fade, sans rythme, plat !
J'ai maintenant sur mon second système une Elys2 installée sur ma Rega RP3 et c'est tout autre chose ...
je ne pense pas qu'il soit question de synergie entre la platine et la cellule, mais pour son prix l'Elys2 est bien plus respectable !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre junior
Avec cet accessoire, tu peux avoir un réglage très fin du VTA. Je l'utilise avec le rb250 monté sur ma
Systemdek IIX, c'est très pratique et ultra simple d'utilisation.
http://cgi.ebay.fr/Origin-Live-Rega-RB- ... 5ae4195e32
Maintenant, le choix est ouvert niveau cellule.
EDIT Si ton bras est rbXX1, cet accessoire ne marche pas. Merci Rega!
Systemdek IIX, c'est très pratique et ultra simple d'utilisation.
http://cgi.ebay.fr/Origin-Live-Rega-RB- ... 5ae4195e32
Maintenant, le choix est ouvert niveau cellule.
EDIT Si ton bras est rbXX1, cet accessoire ne marche pas. Merci Rega!
-
- Membre senior

Je ne remet pas en cause le choix de l'Elys 2 ( meme si pour le prix , je préfère autre chose , mais ce n'est pas le sujet ) .
Mais il faut se poser la " bonne " question .
A prix équivalent ....Stageline / cellule ...quel sera le plus musical ?
On ne parle meme pas du couple Stageline/Hicap qui est plus cher que la platine , et je ne vois pas trop l'interet d'avoir un pré plus cher que la platine ...autant prendre une LP12
A une époque ou je cherchais une platine neuve , j'avais fais une écoute d'une P3/24 avec et sans alim , Elys 2 et Exact sur rega fono , puis la meme écoute sur un Pro-ject " tube box " , et le deuxième pré l'emporte " haut la main " ...pour finir avec une écoute d'une autre platine préparée pour un client avec une cellule Blue evo 2 ( je crois ...a voir ), toujours avec le pré Pro-ject ....beaucoup plus musical la blue et le pré project pour mes oreilles .....il a juste fallu une petite cale pour la P3 installé par le revendeur ....en fait Pro-ject vends ses platines avec " ses " sumiko et il ne marge pas sur les cellules ...
Voila ce n'est que mon avis avec mes oreilles , il vaut ce qu'il vaut .....
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

-
- Membre poussin
Effectivement, je suis un peu dans la même approche. L'Elys 2 a le mérite de la simplicité et a tout de même été conçue pour fonctionner avec les platines Rega, notamment la P3. En fait, je ne pourrai apprécier sa vraie valeur musicale qu'après avoir remplacé le préampli phono qui, dans ma config, est clairement limitant.PascalB a écrit :J'ai une P3-24 avec un Stageline et ça fonctionne très très bien. L'idéal serait de lui ajouter une alimentation externe, ce que je ferais plus tard quand je récupèrerai une HC sur mon système !Klingsor a écrit :J'ai lu en effet ici ou là que l'elys 2 n'est pas très appréciée...notamment sur les forums anglophones mais en même temps, je n'ai guère d'autres pistes pour son remplacement car je ne veux pas avoir à bidouiller toute la platine (pose de cales pour remonter le bras par exemple...).
J'ai aussi une Elys 2 et ça fonctionne très bien aussi sans bidouiller quoi que ce soit. Je n'ai pas fait d'écoute comparative mais je n'arrive pas à croire qu'un fabriquant de platines réputées comme Rega puisse sortir des bouses comme cellules et j'ai horreur de me compliquer la vie
La première génération d'Elys est la plus décriée en effet ! Après, il faut partir sur des Dynavector, Ortofon, Sumiko...mais avec pas mal de réglages ou modifs à la clé.
Merci Madmike pour le lien

Ecoutes de préamp prévues demain.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Si on parle en terme de qualité prix, un P1 avec sa cellule de base est suffisante.ferryboat13 a écrit :On ne parle meme pas du couple Stageline/Hicap qui est plus cher que la platine , et je ne vois pas trop l'interet d'avoir un pré plus cher que la platine ...autant prendre une LP12
Si on parle en terme d'écoute, pour quelqu'un qui n'a vraiment pas envie de se casser la tête avec des réglages au mm en fonction du degré d'humidité ou de la vitesse du vent, un P3 avec Stageline/Hicap/Elys 2 fait de la vraiment bonne musique sans se prendre la tête. Et avec le marché de l'occasion, une Hicap coûte beaucoup moins cher qu'une P3/TTPSU/Elys 2. Pour l'instant mon Stageline est branché sur ma FC2X et j'ai bien entendu la différence avec le iSupply.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- schimrod
- Membre cadet

je confirme ! stageline et flatcap marche très bien ! et avec la nouvelle p3 ça fait vraiment de la bonne musique !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
-
- Membre senior
Bon , on va pas rester deux plombes sur ce sujet , chacun a un avis , et pas specialement le bon , notre ami écoutera et tranchera ....PascalB a écrit :Si on parle en terme de qualité prix, un P1 avec sa cellule de base est suffisante.ferryboat13 a écrit :On ne parle meme pas du couple Stageline/Hicap qui est plus cher que la platine , et je ne vois pas trop l'interet d'avoir un pré plus cher que la platine ...autant prendre une LP12
Si on parle en terme d'écoute, pour quelqu'un qui n'a vraiment pas envie de se casser la tête avec des réglages au mm en fonction du degré d'humidité ou de la vitesse du vent, un P3 avec Stageline/Hicap/Elys 2 fait de la vraiment bonne musique sans se prendre la tête. Et avec le marché de l'occasion, une Hicap coûte beaucoup moins cher qu'une P3/TTPSU/Elys 2. Pour l'instant mon Stageline est branché sur ma FC2X et j'ai bien entendu la différence avec le iSupply.
Avoir une LP12 " bien reglée " ce n'est pas se poser la question sur la vitesse du vent , je connais des personnes " melomanes " et qui captent nibe ...leurs platoches sont réglées depuis des années sans soucis .
Le prix d'une hicap d'occase se compare avec une P3/24 d'occase ....
Et comme je n'ai pas écouté de P3 sur stageline/HC , je ne sais pas ....et comme tu n'a pas écouté P3/project tube box / SumikoB2 ....tu ne sais pas .....
Donc on va lui conseiller de prendre un stageline ....et garder la Elys 2 ! Il pourra mettre par la suite une HC , ca fera juste une boite en plus et il se casses pas la tete !
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes