Je vous lis depuis un moment mais j'aurais une question, le début d'année approchant (en général propice à la concrétisation d'une connerie, changement de reflex, de portable, etc) et avant de prendre une semaine de congés sans connexion (ce qui vous permettra de me répondre tranquillement sans que je vous agresse pour avoir des réponses rapides).
(la question est tout à la fin de ma réflexion personnelle)
Alors voilà, je suis actuellement équipé d'une petite paire de BW CM2 (petites biblio sorties en 2001, plus proche de la CM5 actuelle que de la CM1) et d'un ampli Rotel 40 W de la même époque sur lequel je passe de plus en plus de FLAC et de web radio. Or, la qualité est pourrie par rapport à un CD vu le cable jack -> RCA de 5 mètres utilisé et l'absence de DAC. Mais c'est pratique, pas cher... et inesthétique (le cable "traversant" la pièce

Je me suis donc mis en tête de courir les auditoriums pour écouter ce qui se faisait actuellement. A commencer chez Rotel car j'aime bien mon ampli. Mais là, leur tout en un m'a semblé compliqué à utiliser, le dongle derrière bof et la classe D ne m'a pas emballé.
Et c'est donc ce qui m'a amené ici : Naim, c'est pas trop mal

- ne prendre qu'un lecteur Naim (genre ND5 XS) branché sur mon ampli pour bénéficier du "modernisme" facile ? Pas donné et mon ampli briderait sans doute beaucoup sa qualité ce qui fait que bon...
- 20 m², ce n'est pas très grand et comme j'ai des voisins, le UniQute me tenterai bien, si ce n'est qu'il fait "jouet" et que je me demande s'il tiendra mes enceintes si je prends des petites colonnes par la suite avec ses 30 watts. Dans un auditorium, ça percute bien mais je n'ai pas de salle dédiée... Le niveau sonore a été poussé au dela du raisonnable et ça m'a semblé très correct avec des biblio. Mes biblio semblent bien mieux tenues dans le grave qu'avec mes 40 W actuels. Au niveau prix, la solution est par contre la plus raisonnable.
- Et enfin, en dépassement de budget, il y a le Unity, avec une connectique bien plus riche que sur le Qute (double bornier enceintes, entrées pléthoriques) et surtout 2*50 W, ce qui fait que lors de mes écoutes, le passage sur des colonnes montraient le "manque" de puissance du Qute (surtout au niveau des basses).
Alors voila, je suis plus tenté par un "tout en un". Mais lequel ?
- le Qute, plus abordable, plus discret avec sa faible largeur, avec finalement assez de connectique pour mes besoins immédiats et une puissance qui me semble ad hoc ?
- le Unity, avec plein d'entrées, un lecteur CD qui existe mais dont j'aurais peu l'usage, une largeur hifi mais 50 W.
50 W que je ne pourrais pas utiliser pour le volume. Mais écouté à 20-25 % de la puissance disponible, le Unity procurera t il un meilleur rendu sonore (facilement audible donc) que le Qute à 25-30 % ? Ou est ce que ce sera finalement kif-kif ? D'autant que si plus tard, j'ai besoin de puissance, on peut brancher un ampli de puissance sur le Qute... Sauf que si ça s'entend de suite...
Quelle est votre avis sur le Qute et des colonnes de petites tailles (j'entends faible largeur, profondeur maxi de 30 cm). Le Qute les tient il bien ou le Unity l'"écrase" t-il ?
J'ai bien comparé mais c'était en auditorium et je n'arrive pas à me projeter chez moi avec mes meubles etc, même si le volume des salles d'écoutes est proche de mon séjour...
François