Petite pièce et puissance utile... 30 ou 50 W ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
francoisb
Membre junior

Petite pièce et puissance utile... 30 ou 50 W ?

Message par francoisb »

Bonjour,

Je vous lis depuis un moment mais j'aurais une question, le début d'année approchant (en général propice à la concrétisation d'une connerie, changement de reflex, de portable, etc) et avant de prendre une semaine de congés sans connexion (ce qui vous permettra de me répondre tranquillement sans que je vous agresse pour avoir des réponses rapides).

(la question est tout à la fin de ma réflexion personnelle)

Alors voilà, je suis actuellement équipé d'une petite paire de BW CM2 (petites biblio sorties en 2001, plus proche de la CM5 actuelle que de la CM1) et d'un ampli Rotel 40 W de la même époque sur lequel je passe de plus en plus de FLAC et de web radio. Or, la qualité est pourrie par rapport à un CD vu le cable jack -> RCA de 5 mètres utilisé et l'absence de DAC. Mais c'est pratique, pas cher... et inesthétique (le cable "traversant" la pièce :gene2: )

Je me suis donc mis en tête de courir les auditoriums pour écouter ce qui se faisait actuellement. A commencer chez Rotel car j'aime bien mon ampli. Mais là, leur tout en un m'a semblé compliqué à utiliser, le dongle derrière bof et la classe D ne m'a pas emballé.

Et c'est donc ce qui m'a amené ici : Naim, c'est pas trop mal :malin1: Bonne ergonomie (test d'installations déjà configurées...). Mais voila, que faire dans ma pièce de 20 m², avec des voisins en haut, en bas, à droite, à gauche ?

- ne prendre qu'un lecteur Naim (genre ND5 XS) branché sur mon ampli pour bénéficier du "modernisme" facile ? Pas donné et mon ampli briderait sans doute beaucoup sa qualité ce qui fait que bon...

- 20 m², ce n'est pas très grand et comme j'ai des voisins, le UniQute me tenterai bien, si ce n'est qu'il fait "jouet" et que je me demande s'il tiendra mes enceintes si je prends des petites colonnes par la suite avec ses 30 watts. Dans un auditorium, ça percute bien mais je n'ai pas de salle dédiée... Le niveau sonore a été poussé au dela du raisonnable et ça m'a semblé très correct avec des biblio. Mes biblio semblent bien mieux tenues dans le grave qu'avec mes 40 W actuels. Au niveau prix, la solution est par contre la plus raisonnable.

- Et enfin, en dépassement de budget, il y a le Unity, avec une connectique bien plus riche que sur le Qute (double bornier enceintes, entrées pléthoriques) et surtout 2*50 W, ce qui fait que lors de mes écoutes, le passage sur des colonnes montraient le "manque" de puissance du Qute (surtout au niveau des basses).

Alors voila, je suis plus tenté par un "tout en un". Mais lequel ?
- le Qute, plus abordable, plus discret avec sa faible largeur, avec finalement assez de connectique pour mes besoins immédiats et une puissance qui me semble ad hoc ?
- le Unity, avec plein d'entrées, un lecteur CD qui existe mais dont j'aurais peu l'usage, une largeur hifi mais 50 W.

50 W que je ne pourrais pas utiliser pour le volume. Mais écouté à 20-25 % de la puissance disponible, le Unity procurera t il un meilleur rendu sonore (facilement audible donc) que le Qute à 25-30 % ? Ou est ce que ce sera finalement kif-kif ? D'autant que si plus tard, j'ai besoin de puissance, on peut brancher un ampli de puissance sur le Qute... Sauf que si ça s'entend de suite...

Quelle est votre avis sur le Qute et des colonnes de petites tailles (j'entends faible largeur, profondeur maxi de 30 cm). Le Qute les tient il bien ou le Unity l'"écrase" t-il ?

J'ai bien comparé mais c'était en auditorium et je n'arrive pas à me projeter chez moi avec mes meubles etc, même si le volume des salles d'écoutes est proche de mon séjour...

François
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
filip63
Administrateur

Re: Petite pièce et puissance utile... 30 ou 50 W ?

Message par filip63 »

Bonjour (et bienvenue),
la différence entre 30 W et 50 W en pratique est minime (ça fait 2 dB à l'arrivée). Dans les deux cas si tu prévois des enceintes avec un rendement correct et pas trop gourmandes en alimentation, tu rempliras ta petite pièce sans difficulté. Donc, à mon humble avis, ton choix ne doit pas reposer sur ce critère, du moins en priorité (il n'en reste pas moins que sous 4 Ohms, on passe de 45 à 90 W entre le Qute et l'Uniti. L'alim. du second doit être plus trapue)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
mat le raleur
Membre poussin

Message par mat le raleur »

Perso je prendrai un unitiqute si tu n'as pas besoin de lecteur cd. Il suffira pour tes cm2 . Mais les experts du forum auront d'autres arguments mieux que mon ti avis <:)

Et bienvenue ::d
Trop rapide le druide, ça doit être la potion magique...
Naim nait5i, naim cd 5 i, B&W CM8
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

un lecteur CD qui existe mais dont j'aurais peu l'usage
Comme dit filip, 30W ou 50W, si tes enceintes ont vraiment besoin de puissance, dans les deux cas tu devras investir dans un ampli additionnel.
Si le lecteur cd ne t'est pas utile :
Au moins avec le Qute, il te reste 1000 euros pour un upgrade ampli :)
et puis le Qute a quelque chose que le Uniti n'a pas : une sortie digitale :)
F.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Je vous remercie de ces premiers avis.

Pour le côté puissance, je lis qu'entre 30 et 50 W, le volume sonore maximal est similaire mais ce n'est pas cet aspect de la puissance qui m'intéressait car je ne peux pas écouter fort.

C'est plus comme Filip le dit la puissance "en réserve", celle qui fait que les basses seront plus "percutantes" (je ne sais pas comment exprimer le fait que l'ampli peut réussir à mieux driver les enceintes) : l'alim du Unity doit être meilleure (d'autant que ce dernier peut recevoir une autre alim, chose que le Qute ne permet pas à priori).

Maintenant, uand je vois la signature de Mat, je me dis que si son Nait5 (même puissance que le Unity) sait maitriser les CM8, plus difficiles à faire fonctionner que mes CM2, le Qute devrait pouvoir s'en sortir...

Sinon, ça sert à quoi une sortie digitale ??? à brancher sur un meilleur DAC relié à un meilleur ampli ? le Qute servant alors de tuner et de serveur ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sinon, ça sert à quoi une sortie digitale ??? à brancher sur un meilleur DAC relié à un meilleur ampli ? le Qute servant alors de tuner et de serveur ?
Tu as tout compris, upgrader le Qute avec un Dac Naim par exemple.
Pour le reste tu n'as pas besoin d'une sortie digitale pour utiliser le Qute comme source multiple sur un pre/amp.
Mais sur un système haut de gamme, le fait de passer par un Dac Naim avant d'attaquer le pre, ça relève beaucoup le niveau de la source.
F.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Je me dis que même avec le Qute, j'aurais un saut qualitatif audible. J'ai aussi lu que le DAC intégré aux Qute et Unity était déjà plus que correct, dans cette gamme tarifaire là ?

Comme je le disais dans mon premier message, j'ai écouté plusieurs modèles (Rotel, Arcam et des tuners "web" séparés) et ceux là m'ont le plus plu. Après, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller écouter le Linn réf ??? qui est à peu prêt au même tarif que le Unity (mais sans le lecteur CD). A en lire certains, ça irait bien aussi avec les BW CM, même si c'est de la classe D... Reste que le Qute est d'une simplicité intéressante.

Après, vu la forme trapezoidale de ma pièce, je doute de pouvoir entendre la différence... (en fait, c'est pire qu'un trapeze car un des coins du grand côté est "coupé" par une gaine de service :D )

François
pasadena

Message par pasadena »

Question: solution provisoire ou définitive?
Attention où tu mets les doigts, tu risques d'y laisser le bras.
Quand on démarre sur cette voie, il faut savoir que la source évoluera et l'amplification aussi (et pourquoi pas les enceintes, puisque tu parles déjà de colonnes).
Peu importe la taille de la pièce, peu importe le niveau sonore, un excellent système de haut de gamme sera moins sollicité et donnera le meilleur même à bas volume (comme un gros moteur de voiture souple et coupleux, qui reprend à bas régime)
Donc un jour, il faudra améliorer l'amplification, sauf si tu t'arrêtes dès le premier achat, que WAF explose et que tu renonces définitivement à lire ce forum tentateur. L'addiction gagne plus vite qu'elle ne se soigne.
Bon courage... :hehe:

Hein? Non, je n'ai pas parlé des câbles... :ange:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Pasadena,

Pas de WAF :( sauf si papa Noël en dépose une sous mon sapin :diable:

Pour le changement, comment pourrais je t'affirmer qu'il n'en sera rien ? Quand j'ai tout acheté en 2001, j'avais dit que je mettais le budget (1700 euros, c'était un mois de salaire à l'époque, je commençais à travailler). Et au final...

Cela étant, je n'ai pas vraiment envie de changer, juste de moderniser mon installation ce qui revient il faut le dire à peu près au même :gene3:

Et c'est aussi ça qui me fait douter : en réalité, étant opposé à la multiplication des boites, je suis plus tenté par un tout en un (disposant d'une meilleure amplification que mon ampli) que par le changement de tuner/lecteur média.

Finalement, je me pose la question : si j'ai besoin de plus de puissance dans 5 ans, n'y aura t il pas une nouvelle norme rendant mon Unity "obsolète" sans ajout d'une autre boite. Le Qute étant moins cher, on le change et hop...

Je pense par exemple au serpent de mer que constitue la radio numérique terrestre : la plupart des tuners numériques intègrent une version du DAB et la France, si elle y passe, pourra choisir une autre norme. Et là, on fait quoi ? d'un tout en un je me retrouve avec 2 boites... :triste1:

A la limite, si c'est pour en arriver là dans 2-3 ans, je me dis autant prendre un Nait 5i d'occasion et le nouveau tuner web qui vient de sortir : puissance égale au unity, prix un peu supérieur (mais j'ai du mal à imaginer mettre autant dans un tuner), prestations web de meilleure qualité (le DAC et le décodage semblent meilleur sur le papier du ND5XS que sur celui des Qute et Unity)...
Sauf qu'en attendant, vu le tarif que Qute, si les technologies évoluent, je peux prendre son remplaçant pour toujours n'avoir qu'une boite, moins performante certes, mais une boite. Après ça devient psychologique je crois car les Qute et Unity ont des entrées comme le Nait5 :aille2:

Ce problème n'existe pas vraiment avec les enceintes (encore que l'on produise aujourd'hui des enceintes peu encombrantes qui sonnent comme des grosses d'avant). Ce changement là serait plus esthétique (non non, ce n'est pas pour avoir des basses plus naturelles), sans encombrement supplémentaire au sol vu les pieds sous mes biblio... Et là, avec Naim, il y a des possibilités dans les "industrielles" : BW forcément, Sonus Faber toy tower, certaines cabasse, les Euterpes de JM Reynaud aussi il parait (association saluée par certains, mise à mal par d'autres), PE Leon, etc.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

bon, là, je vais aller méditer au milieu de la forêt avec mon vieux poste à piles pour relativiser mon dilemme et savoir ce que je veux vraiment...

Car en fait, pour résumer, le Qute et le Unity peuvent convenir à mon usage, mais en prenant directement le SuperUnity, je pourrais tirer la quintessence de mes enceintes (après lui avoir ajouté une alim séparée bien entendu). Pas facile quand on est d'un naturel hésitant. :grr:

François, qui vous remercie de vos conseils <:)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Car en fait, pour résumer, le Qute et le Unity peuvent convenir à mon usage, mais en prenant directement le SuperUnity
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre une alim sur un SuperUnity.
Si tu prends un Qute en seconde main (ce que j'ai fait, il avait pas 1 an) ou en commande groupée comme l'offre qu'il y a eu recemment, tu pourras toujours le revendre l'an prochain ou en 2013 avec une perte vraiment très minime.
F.
pasadena

Message par pasadena »

Beaucoup de questions et de doutes, décrivant celui qui pense évoluer par choix, ou simple nécessité du marché. Le problème est typique de la numérisation. Que vont sortir les constructeurs dans 6 mois? Quelle technologie nouvelle dans 6 mois? Quelle nouvelle norme? Quelle évolutivité de mon système?
Dans les années 80, on s'achetait une Linn LP 12, et 30 ans après, on a tout fait évoluer au gré des besoins, possibilités financières et inventions des concepteurs. C'était et c'est encore toujours génial, mais très marginal dans le monde de la hifi. Dans les années 90, on nous sort un CDS, qui marche encore très bien après 20 ans, sans aucune évolution mais d'un tel niveau qu'il n'est pas obsolète.
Quand j'entends ou je lis que le HDX est dépassé après 3 ans d'existence, cela peut rendre malade celui qu'il l'a payé aussi cher, même si ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, car le doute peut s'immiscer dans sa tête.

Pour conclure, je pense que le conseil de frederic est sage. Acheter ce qui te convient aujourd'hui (pas demain, juste aujourd'hui) à un prix raisonnalble, qui te permettra d'évoluer sans trop de perte si besoin ou de ne rien faire si tu réalises qu'il te convient parfaitement.

Nous sommes incapables de savoir ce que seront les appareils de demain, leurs normes, leux connectivité, leur évolution. Il n'est qu'à voir la valse des PA dans tous les domaines numériques (pas seulement la Hifi Naim).
Dans ce domaine, tu ne pourras pas avancer sans le moindre risque.
Mais attention, la précipitation est mauvaise conseillère.
patbe
Membre poussin

Message par patbe »

:super: +10 avec Passadena.

Pat.
Cdx2+xps2,nac282+hicap2x2,nap200,hiline,pl,sonus faber grand piano domus.
franck0303

Message par franck0303 »

pasadena a écrit :Beaucoup de questions et de doutes, décrivant celui qui pense évoluer par choix, ou simple nécessité du marché. Le problème est typique de la numérisation. Que vont sortir les constructeurs dans 6 mois? Quelle technologie nouvelle dans 6 mois? Quelle nouvelle norme? Quelle évolutivité de mon système?
Dans les années 80, on s'achetait une Linn LP 12, et 30 ans après, on a tout fait évoluer au gré des besoins, possibilités financières et inventions des concepteurs. C'était et c'est encore toujours génial, mais très marginal dans le monde de la hifi. Dans les années 90, on nous sort un CDS, qui marche encore très bien après 20 ans, sans aucune évolution mais d'un tel niveau qu'il n'est pas obsolète.
Quand j'entends ou je lis que le HDX est dépassé après 3 ans d'existence, cela peut rendre malade celui qu'il l'a payé aussi cher, même si ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, car le doute peut s'immiscer dans sa tête.

Pour conclure, je pense que le conseil de frederic est sage. Acheter ce qui te convient aujourd'hui (pas demain, juste aujourd'hui) à un prix raisonnalble, qui te permettra d'évoluer sans trop de perte si besoin ou de ne rien faire si tu réalises qu'il te convient parfaitement.

Nous sommes incapables de savoir ce que seront les appareils de demain, leurs normes, leux connectivité, leur évolution. Il n'est qu'à voir la valse des PA dans tous les domaines numériques (pas seulement la Hifi Naim).
Dans ce domaine, tu ne pourras pas avancer sans le moindre risque.
Mais attention, la précipitation est mauvaise conseillère.
+1
Rien à ajouter :super: , chapeau bas monsieur passadena ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Qute ... et la piste de Gnus pour l'achat :
Gnus a écrit :Audio Venue à Londres fait le ménage...
Pour ceux que cela interresse, un Qute à 1000 £, un nDAC à 1500 £, un Uniti à 1600 £, etc...
http://www.audiovenue.com/media/finals.pdf
... sauf si celle de Bruno (Brunaim) est meilleure ... ??

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre