Alim Naim et conditionneur de réseau électrique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
inkoo31
Membre minime

Alim Naim et conditionneur de réseau électrique

Message par inkoo31 »

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon expérience au sujet de ce que j'utilise pour isoler mon système du réseau domestique et de ses parasites.
Il s'agit d'un régulateur de tension, de 1200Va, un gros transfo en fait (25kg le bébé), que je branche sur secteur et qui possède en sortie deux prises de courant.
Il reproduit le courant alternatif avec une constante stabilité et protège des microcoupures et autres baisse de tension.
Ca fait deux ans que j'utilise cet objet, un maillon à part entière de mon système , puisqu'il rend le signal d'une propreté incroyable, comme si on enlevait un voile devant les enceintes. La scène devient holographique et les passages de silences sont nets. Les conséquences de ceci sont bien sûr , une meilleure image, des timbres un peu plus réalistes, une meilleure définition.
Le seul désavantage, c'est qu'il faut le mettre dans une autre pièce car il fait un peu de bruit (bzzz), c'est pas non plus un tgbt, mais ça s'entend ...
Récement je l'ai débranché et écouté sans :( j'ai eu une sensation de flou quant au rendu, très frustrant.
Je fais donc le lien avec les alim externes dédiées à nos chères boites et leur réel rôle dans nos système, outre le fait de séparer physiquement le transfo, des circuits et composants électronniques.
Merci pour vos lumières <:)
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
filip63
Administrateur

Re: Alim Naim et conditionneur de réseau électrique

Message par filip63 »

<:)

J'ai vu aussi, ici ou là, les avantages et inconvénients de ce dispositif (avec l'écueil du bruit, et tout le monde n'a pas la possibilité de l'isoler).
Je crois que ça revient assez cher quand le nombre d'appareil et leur gourmandise deviennent importants.
Je ne me rends pas compte de ce qu'il faudrait comme transfo. pour alimenter mon S1 par exemple (1 Supercap, 1 555PS, 1 XPS2, 2x135).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je ne me rends pas compte de ce qu'il faudrait comme transfo. pour alimenter mon S1 par exemple (1 Supercap, 1 555PS, 1 XPS2, 2x135).
Les appareils ont certe une forte demande lors de l'allumage (pour "remplir" les condos) mais ensuite la demande reste très faible donc S1 sur la premiere prise et S2 sur la deuxième et cela ne devrait pas poser de problème si on allume pas tous les appareils en même temps (mais de toute façon il y a un ordre et un timing à respecter comme tout le monde le sait).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Vivant en apartement, j'ai abandonné la solution "transfo" et à cause du bruit mécanique du conditionneur et parce que, avec l'augmentation de la pollution electro-radio-magnétique de ces dix dernières années, le transfo était devenu inefficace (lors de l'achat je vivais dans une maison de ville avec une mitoyenneté que d'un coté [une école inoccupée]). Un de mes 1kvA rend de bons services (audio et vidéo) chez un ami dans un quartier pavillonaire de la banlieue, à tel point qu'il va récupérer le 2e.

Actuellement, j'utilise des produits Isotek (Syncro et Sigmas) et le résultat est supérieur à la situation lorsque les transfo marchaient (j'en avais trois dans la maison).
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je n'y connais pas grand chose et suis donc susceptible d'écrire des bêtises... mais :

Si effectivement la puissance du transfo n'est pas si primordiale que ça (hors le moment de mise sous tension) pourquoi équiper les alim. avec des transfo. de 500 VA, 700 VA, et même parfois plus ?

Mon interrogation, en prenant l'exemple de mon S1, dont la somme des transfos doit bien avoisiner les 3500 VA, est : Que se passe-t-il si on les alimente par un conditionneur dont le transfo. fait 1200 VA ?

nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Le fournisseur de mes transfo d'isolation recommandait (et recommande toujours) une petite marge de manoeuvre par rapporrt aux appareils afin de ne pas "saturer" les conditionneurs qui se mettraient à surchauffer...
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour,

Philip a dit:
Mon interrogation, en prenant l'exemple de mon S1, dont la somme des transfos doit bien avoisiner les 3500 VA, est : Que se passe-t-il si on les alimente par un conditionneur dont le transfo. fait 1200 VA ?

Je pense que tout simplement la tension de sortie va chuter le transfo n'ayant pas la puissance suffisante, et ce n'est pas recommandé du tout...

P= UI, c'est une constante, si un facteur bouge les autres suivent (P en VA, I en A et U en V)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

michel1960 a écrit :Bonjour,

Philip a dit:

Je pense que tout simplement la tension de sortie va chuter le transfo n'ayant pas la puissance suffisante, et ce n'est pas recommandé du tout...

P= UI, c'est une constante, si un facteur bouge les autres suivent (P en VA, I en A et U en V)
Ben moi je n'y connais pas grand chose non plus mais les VA sont des "rattings" donc des valeurs maximales possibles supportables par le transformateurs. En fait ils representent la puissance maximale admissible par le secondaire (et donc du fait du besoin en puissance de la charge) sans que la température du transfo ne dépasse une valeur limite.
Ce n'est en aucun cas une valeur constante :aille:
Même dans le cas d'un ampli la puissance du secondaire est très rarement élevée et le maximum de Watt délivrée aux enceintes ne l'est toujours que sur des périodes très courtes (millisecondes) ... Wallace avait déjà expliqué cela dans un fil précédent.
Dans le cas d'une HiCap/SC là le courant demandé est très faible puisque le préampli ne doit pas demander plus de 0,5A. J'avais mesuré le besoin des cartes 321s: 50mA par carte.
En fait Naim utilisant juste deux capacités mais de grande valeur, il faut un transformateur de grosse taille pour les remplir car lors de la mise en marche elles sont vides et ne présentent que leur ESR (faible) comme impédance.
En gros, le transfo "voit" alors un court-circuit sur quelques cycles.
Là oui il y a grosse demande de courant, mais après c'est fini.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors c'est pour cela que mon fusible saute si j'allume le 2ème 135 dans les secondes qui suivent l'allumage du 1er? Chaque fois que j'ai attendu 5 min. ou plus, plus de problème...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Wallace

Message par Wallace »

au dela de 1000va ça devient gros , entre 700 et 1000 va ya de la marge, et ça fait aucun bruit!

les transfos dans les appareils sont surdimensionnés, une chaine hifi qui bouffe 300va fait déjà beaucoup de bruit , je vais me monter un 320va ça me suffit pour mon 140 et mes 3 lecteurs cd
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Personnellement, pour remédier au bruit, j'ai fait faire une rallonge de 7m de cable 3x2.5mm² avec double isolation que je branche sur le conditionneur et à l'autre bout de cette rallonge la barette naim recablée avec le même cable.
Je met le conditionneur dans le dressing de Mme et ne l'entend plus (le conditionneur), je vois enfin l'interet du dressing :mrgreen:
Cela étant je me demande si la longueur de ma rallonge n'est pas problématique , je me rappelle avoir lu dans des manuels d'utilisation rotel (mes premiers appareils :rouge: ) que l'utilisation de rallonge secteur était déconseillée, pourquoi? ça n'était pas expliqué...
je vais peut etre dire une bêtise, mais serait-ce parce que la longueur du cable fait resitance _la resistivité, si mes souvenirs d'électricité sont bons_ et qu'au bout par conséquent, l'intensité diminue... est-ce-que ça peut s'entendre sur une longueur de 7m?
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Louison a écrit :
nblyon a écrit :Actuellement, j'utilise des produits Isotek (Syncro et Sigmas) et le résultat est supérieur à la situation lorsque les transfo marchaient (j'en avais trois dans la maison).
Merci pour cette information interessante, j'avais testé un filtre secteur il y a quelques mois sans grand succes, je vais y jeter un coup d'oeil de ce pas ;)
Ce produit est silencieux? Ca chauffe? on peux le planquer derriere un meuble sans risquer un echauffement important?
Il s'agit de deux produits dits passifs. Le cordon anti courant continu (Syncro) emet de la mumière. Aucun des deux ne chauffe de façon perceptible et ils n'émettent aucun bruit.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Wallace a écrit :Frases Tagada, Snikers, Chamalow, Milky ways..
c'est quoi cette signature ? non mais ça va pas ?... en ces temps de fêtes mes chers compatriotes je préfère répondre :

"Foie gras, caviar, saumon fumé, huitres et champagne !"
:langue2:
:mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Régulateur de tension.....
Conditionneur (comme ceux testés ce mois ci dans Haute fidélité) .....
Symétriseur (comme évoqué par WALLACE) .....
Serait -il possible de m'expliquer la différence entre ces appareils (niveau Bac C il y a qqs décennies :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
Mon système ronfle un peu trop à mon goût et de façon variable selon le jour ou l'heure et j'aimerais bien y remédier
Merci pour vos explications
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il y a un dossier/banc d'essai de 4 conditionneurs dans le Haute Fidélité de Janvier.

Répondre