A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par filip63 »

Neuve, elle valait à peu près la moitié d'une XPS2.
Si tu en trouves une ça peut quand même être une bonne option. Elle correspondra de toute façon plus à ce que tu recherches qu'une Tedddy XPS. Il doit y avoir une filière sur la comparaison. Il ne s'en est vendu qu'une petite dizaine dans nos P.A. en 6 ans. ça vaut autour de 1000 roros.

(Edit : c'est là viewtopic.php?f=3&t=16517)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par GVTahiti »

Personnellement, je pense que l'effort financier à concéder pour une XPS-DR mérite d'être envisagé ... pour éviter de devoir y revenir ... trop rapidement !! D'autant que le nDac est une valeur sûre qui ne vieillira pas rapidement, lui !! :cool: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par maxwell »

Pour info, ce que tu appelles XPS 1 est en fait la XPS olive.
La black a toujours porté le nom de XPS 2. Puis est venu la XPS DR.
…si je ne me trompe pas…

Sinon, concernant la XP5 XS, j’en ai ajouté une sur un nDac. Ça été un upgrade mais pas très significatif. En tout cas pas suffisant pour que je garde cet ensemble.
Il semble que la XPS, elle, apporte un gain beaucoup plus significatif.

Quant aux alims Teddy Pardo, si tu veux rester dans la sonorité Naim, tu peux oublier. Bien sûr elles apportent quelque chose, mais tu auras le sentiment d’avoir changé de marque. Pour moi, elles enlèvent plus qu’elles n’ajoutent. Je n’aime pas du tout, mais alors vraiment pas.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par filip63 »

A noter qu'il y a une XPS 2 dans nos P.A., fraîchement révisée. ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par rico »

Salut, Bienvenue,

Je n'ai rien à ajouter sur le descriptif très complet déjà fait.
Perso je m'interroge sur le rôle éventuel du streamer dans ce rendu qui ne te plait pas
Mais effectivement une XPS olive ou black va apporter du gras :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par La Bastille »

kres a écrit : 15 nov. 2022, 15:12 Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai récemment acquis un nDAC notamment pour sa puce 1704 que j'apprécie particulièrement quand elle est bien implémentée.

Pour le moment, je le trouve très bien mais dans mon système (et pour mes oreilles), juste que ça manque un peu de matière en bas : je ne parle pas de la bande passante qui est suffisamment étendue, mais le bas médium / grave qui manque un peu de chair (j'avais et ai toujours un DAC à tubes).

J'ai lu les différents commentaires sur l'ajout d'alim et il semble qu'il faut que je privilégie une XPS (olive, ou black) ou une XP5 XS, plutôt qu'une alim TP. Comme j'aimerais éviter d'y mettre trop de sous, j'aimerais avoir confirmation que les priorités seraient :

- une xps olive pour l'équivalent d'une xps black à prix contenu (vu certaines qui sont parties vers 6 à 700 euros)
- une xp5 xs ou xps1 (est-ce que l'une est supérieure à l'autre pour un nDAC ?)
- et qu'avec une TP, j'y perdrais en musicalité / émotion (mais y gagnerait en haute fidélité, ce que je ne recherche pas en premier lieu)

Ai-je bien résumé ? ou est-ce que cela vaut quand même le coup de tenter une TP ?

Merci !
Quelle est ta source associée au nDAC ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
kres
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 07 nov. 2022, 16:17

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par kres »

Bonjour et grand merci à tous pour vos conseils et précisions.

J'essaie d'apporter des réponses :
filip63 a écrit : 15 nov. 2022, 23:27 Il doit y avoir une filière sur la comparaison. Il ne s'en est vendu qu'une petite dizaine dans nos P.A. en 6 ans. ça vaut autour de 1000 roros.
(Edit : c'est là viewtopic.php?f=3&t=16517)
Merci. J'ai lu et retiens qu'une XPS2 (black) "pourrait" (car pas de comparaison directe) être supérieure à une XPS1 (olive) du fait d'un transfo un peu plus costaud, et que pour les même raisons, ces 2 alims devraient être supérieures à une XP5 XS.

maxwell a écrit : 16 nov. 2022, 06:40 Pour info, ce que tu appelles XPS 1 est en fait la XPS olive.
La black a toujours porté le nom de XPS 2. Puis est venu la XPS DR.
…si je ne me trompe pas…

Sinon, concernant la XP5 XS, j’en ai ajouté une sur un nDac. Ça été un upgrade mais pas très significatif. En tout cas pas suffisant pour que je garde cet ensemble.
Il semble que la XPS, elle, apporte un gain beaucoup plus significatif.

Quant aux alims Teddy Pardo, si tu veux rester dans la sonorité Naim, tu peux oublier. Bien sûr elles apportent quelque chose, mais tu auras le sentiment d’avoir changé de marque. Pour moi, elles enlèvent plus qu’elles n’ajoutent. Je n’aime pas du tout, mais alors vraiment pas.
Merci pour ces précisions; Donc pour moi, XPS 1 ou XPS 2 ou rien ;)
filip63 a écrit : 16 nov. 2022, 07:32 A noter qu'il y a une XPS 2 dans nos P.A., fraîchement révisée. ;)
Oui j'ai vu mais c'est un peu élevé pour moi. Je ne suis pas (encore) prêt aujourd'hui à mettre plus de 1000 euros pour une XPS black et peut-être 600 euros pour une XPS olive (la solution que je vais privilégier en priorité).
rico a écrit : 16 nov. 2022, 14:02 Perso je m'interroge sur le rôle éventuel du streamer dans ce rendu qui ne te plait pas
Mais effectivement une XPS olive ou black va apporter du gras :)
Le streamer ou mon drive donne le même effet : un peu maigre dans le bas du spectre : pas assez de chair / matière. Par rapport à mon ancien DAC (à tubes) c'est un peu moins plaisant à bas volume (voix, cordes, piano) mais un chouia plus propre. A haut volume, on ressent un peu moins ce manque. Mais j'écoute à volume très modéré (appartement). C'est peut-être un défaut (ce bout de gras qui manque qui n'est peut-être pas très hifi) et auquel mes oreilles sont habituées, que je recherche, mais c'est ce que j'aime ressentir aussi (cela rajoute un peu plus de présence, d'émotion).

Au mieux je me dis que c'est bien, au pire, je me dis qu'il manque un quelque chose, et au plus pire, je me dis que c'est déséquilibré (vers le haut du spectre). Je ne remets pas en cause la bande passante (ça descend bas, ça file haut, pas de soucis là-dessus). C'est le problème des chaîne (on change un maillon et ça fout le bazar :hehe: )
La Bastille a écrit : 16 nov. 2022, 15:05
Quelle est ta source associée au nDAC ?
La principale source c'est un drive Accustic Arts Drive 1 mk II. Il était relié à mon ancien DAC (Kora Hermes 2 tubé à mes goûts et que j'ai toujours d'ailleurs : je verrais au bout de quelques semaines lequel je conserve) en AES/EBU (Stereovox HDX2). Comme le nDAC n'a pas une telle entrée, je l'ai relié avec vieux un câble que j'avais en réserve (QED SR75). Le drive reste supérieur au streamer.

Le streamer est un Node 2. Il est connecté au nDAC avec un QED Quartz optical quelque chose (enfin pas une fibre optique en PMMA, mais en quartz).

Le streamer est bien pratique pour découvrir de la musique et au quotidien j'avoue.
Le drive c'est quand je suis seul et que je peux profiter du salon (que 2h-4h / semaine grand max).

Le reste de la chaîne, c'est préamp et amp à tube (triodes), avec de vieilles Elipson 4040 mk2, et des câbles O2A HDG d'il y a 5 ans (qui m'ont coûté la peau des fesses, mais qu'au final je ne regrette pas). Depuis je m'étais dit que j'arrêtais les frais, car ça me convenait et j'avais dépensé plus que de raison (les passions ...). Jusqu'à l'envie d'essayer cette puce (BB 1704) sur mon système salon (puce que j'ai découvert dans un vieux DAP Hifiman couplé avec un HD800S, DAP dont je n'arrive pas à me défaire même s'il existe des puces plus précises... mais moins musicales à mes oreilles!).

Voilà, vous savez tout !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: A t-on fait des comparaisons entre Naim et Teddy Pardo ?

Message par rico »

Merci pour les infos :)
Il est tout à fait possible que tu aies optimisé ton système (choix des cables, numériques, secteur, voire enceintes ...) avec le Dac à tubes
Maintenant qu'un nouveau Dac est là, cela nécessiterait peut être de tout reprendre pour s'adapter au nouveau rendu ...
... pas facile la hifi ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre