Comment recaper correctement un Nait2 ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
demosthene99
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:21

Comment recaper correctement un Nait2 ?

Message par demosthene99 »

Bonjour à tous,

Après avoir possédé pas mal d'amplis et de préamplis différents, dont certains un peu "ésotériques", j'ai finalement atterri chez Naim.

J'ai d'abord écouté et lorgné les 250, dans une configuration en actif, vvia un revendeur Naim près de chez moi. Vraiment impressionnant, mais un peu l'artillerie lourde ! Alors par prudence j'ai finalement d'abord acquis un Nait 3, avant de me lancer dans la course aux boites... Mais ce Nait 3 ne m'a pas plu. Malgré sa télécommande très pratique et son entrée phono excellente il était très très en dessous de ce que je possèdais juste avant (deux blocs mono à base de 6550 + préamp Conrad Johnson PV8).

Malgré les conseils d'un ami qui me disait qu'il fallait au moins que j'écoute une fois un 250 et un Nait 2, j'ai alors été tenté d'abandonner la marque et de revenir à quelques chose que je connaissais. Et puis j'ai écouté par hasard un Nait 1, que j'ai tout de suite trouvé bien meilleur à mes oreilles. Je m'en suis donc procuré un. Ca fonctionnait bien chez moi, mais la puissance était parfois un peu juste dans mon salon. Alors quand j'ai finalement eu l'occasion d'écouter un Nait 2 sur mon système (via un ami passionné), j'ai rapidement su que c'était ce qu'il me fallait. A mes oreilles de très très légères différences avec le Nait 1 (notamment sur la bande passante), mais surtout capables de fournir la pichenette de puissance qu'il me manquait pour écouter confortablement dans mon salon. Je m'en suis donc procuré un.

Ce Nait 2 Olive me ravit depuis bientôt 2 ans. Or, en parcourant ce forum, je ne crois pas avoir déjà lu une fois un sujet ou quelqu'un n'évoque pas au bout de 3 ou 4 messages le fameux: "recapage" ! Chaque fois que quelqu'un se plaint d'une truc il faudrait soit ajouter une hicap, soit recaper... désolé si j'exagère un peu. Dans mon cas, l'ampli a été entretenu en 2009 par Choukroun (notamment les condensateurs d'alimentation et le potentiomètre de volume), mais je ne crois pas qu'un recapage en règle ai déjà été réalisé... alors qu'il date tout de même de 1990.

J'ai quelques connaissances en électronique et dispose d'une peu de matériel. Mais je n'ai pas idée de quoi changer, par quoi le remplacer et comment régler l'ampli une fois les "opérations" réalisées. Et puis surtout, je souhaite que l'appareil fonctionne à 100% de son potentiel, mais ne souhaite pas casser tout sa magie. Je viens donc glaner quelques conseils ici.

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22829
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par GVTahiti »

L'envoyer chez Docteur Frank 0303 ... et il te reviendra recappé ... dans sles règles et de pied en cap !! :1010:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par filip63 »

<:) AMHA, le plus simple pour commencer est d'ouvrir la bête et regarder les numéros de condo. Tu auras l'âge. Et si moins de 10 ans, pas trop de souci à avoir à priori (sauf si tu as constaté quelque anomalie à l'écoute).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
demosthene99
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:21

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par demosthene99 »

Non je n'ai pas d'anomalie à l'écoute. Enfin je crois, car si on me faisait écouter un Nait 2 tout droit sorti d'usine, peut être que je trouverais des défauts au mien en comparaison directe. Et le pourquoi de ma question plus haut. C'est un peu un problème chronique en hifi. Tu manges à la brasserie du coin un bon steak tous les jours. Et puis par hasard tu entres dans un autre resto qu'un ami t'a conseillé. Le chef est meilleur, le steak aussi. Tu ne veux plus retourner dans le premier. Mais si tu n'essaies pas d'autres restos, tu manges à la brasserie du coin toute ta vie. ;)

Mais ok je vais l'ouvrir pour jeter un oeil. Il est vrai qu'il peut être un peu criard quand je pousse le volume vraiment très très fort, mais c'est normal je crois pour un Nait 2. Et à part ca, il me semble marcher tout a fait correctement. J'ai lu d'ailleurs ici que certains ajoutaient une hicap en parallèle (préalablement tranformée en 20v via le changement d'une zener+résistante), et branchée via l'entrée prévue pour l'utilisation en préamp du Nait 2, afin de palier à ce défaut à fort volume et surtout gagner un peu de grave (même si ce n'est pas un défaut du Nait 2). Mais pas vu de schéma sur comment réaliser l'opération concrètement.
Wallace

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par Wallace »

viewtopic.php?f=3&t=9187

tu devrais trouver des infos ici..
Avatar du membre
demosthene99
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:21

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par demosthene99 »

Merci, j'ai lu le topic en détail. Très intéressant, mais je me demandais justement si les recommandations de condensateurs étaient les mêmes.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par S5-Pro »

Mais ok je vais l'ouvrir pour jeter un oeil. Il est vrai qu'il peut être un peu criard quand je pousse le volume vraiment très très fort, mais c'est normal je crois pour un Nait 2.
Pas uniquement le Nait2 :taistoi:
J'ai lu d'ailleurs ici que certains ajoutaient une hicap en parallèle
Plutôt alors revendre le Nait2 et passer aux éléments séparés.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11011
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par love_leeloo »

S5-Pro a écrit :Plutôt alors revendre le Nait2 et passer aux éléments séparés.
ah ? :mrgreen:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par philhifi »

love_leeloo a écrit :
S5-Pro a écrit :Plutôt alors revendre le Nait2 et passer aux éléments séparés.
ah ? :mrgreen:
9mns , c'est ce qu'on appelle de la promptitude !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par Philippe31 »

Salut ,

Glané sur le net ; Tous les consommables du Nait 2 :

Image HD 3 clics

Image



SaluT !
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par Bigbroz »

l'ampli a été entretenu en 2009 par Choukroun (notamment les condensateurs d'alimentation et le potentiomètre de volume
.
Le plus important a été fait.
A ta place, je ne toucherais à rien su aimes le son de ton Nait 2.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :
l'ampli a été entretenu en 2009 par Choukroun (notamment les condensateurs d'alimentation et le potentiomètre de volume
.
Le plus important a été fait.
A ta place, je ne toucherais à rien su aimes le son de ton Nait 2.
+1 !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
demosthene99
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:21

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par demosthene99 »

Bigbroz a écrit :
l'ampli a été entretenu en 2009 par Choukroun (notamment les condensateurs d'alimentation et le potentiomètre de volume
.
Le plus important a été fait.
A ta place, je ne toucherais à rien su aimes le son de ton Nait 2.
Effectivement, à lire vos différentes réponses, je pense que c'est le plus raisonnable. Merci du conseil.
Wallace

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par Wallace »

demosthene99 a écrit :Merci, j'ai lu le topic en détail. Très intéressant, mais je me demandais justement si les recommandations de condensateurs étaient les mêmes.

elles le sont, ce sont les transfos qui changent du 1 au 2! et 4 tantales goutes de 10 placées à la place de certains elna 10uf sur le nait 1

Image

en noir elna 10uf
en rouge et brun clair tantales 10uf 4+2
en jaune eku 47uf ROE
en bleu ROE 6800uf
en marron Roe 3300uf
en vert Roe 47uf

les mêmes que le nait 1 que j'ai recappé, voir le lien sur mon post au dessus pour les fournisseurs..

même conditions, je renvois le même jour , mais j'en prendrai au compte goutte !
Avatar du membre
demosthene99
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:21

Re: Comment recaper correctement un Nait 2 olive ?

Message par demosthene99 »

Merci beaucoup pour les infos techniques Wallace.
Répondre