Tuner Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Tuner Naim

Message par RV »

Vous parlez très peu, voire pas du tout des tuners naim.

pourtant dans l'ancienne gamme, il me semble qu'il y a eu de très beaux modèles comme les nat 01 et nat 02, y-a-t-il une raison particulière ?

et quid de l'actuel ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour RV, les tuners Naim sont très bons. Simplement, la raison pour laquelle on en parle si peu est simple. Peu de membre en ont un.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut RV,

C'est la seule boîte de la Slimline qu'il me manque !
Mais c'est pas exclus dans l'avenir !!!

Il y a dans HF de ce moi ci une annonce pour un TU03 à 250 € :!:
Et dans la même annonce un CD3 à 250 € également :!: :!:

Avec de tels tuners il faut une très bonne antenne :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir à tous,

Les TUNER NAT01 et NAT02 sont des produits de très haut de gamme, et produisent une sonorité superbe...
le NAT03 et actuellement NAT 05 sont de bons produits mais d'une qualtié nettement inférieure.
Je crois que le NAT01 et peut-etre le NAT02 (?) peuvent recevoir une HICAP.
NAIM les a retirés de leur catalogue car certaines pièces n'etant plus sourcables ils ont préservé un stock pour les possesseurs actuels.
Personnellement quan j'aurais fait toutes les evolutions prévues , jerechercherai un NAT01 d'occasion...c'est assez rare...mais quelle merveille d'ecoute.

Bien entendu, c'est l'antenne qui fait également une bonne partie du travail en amont (source first....)

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

C'est vrai que le tuner est souvent "l'oublié" d'une chaîne dans le sens où c'est souvent un élèment dont on repousse l'achat.
Pourtant, une fois qu'on l'a, c'est une source quasi inépuisable de musique.

Ma première chaîne était articulée autour d'un ampli-tuner que j'avais eu de mon père et par la suite quand je m'en suis séparé, j'ai rapidement racheté un tuner pour aller avec mes électroniques qui en étaient dépourvus. Mais depuis que j'ai complètement réorganisé mon système il y a un peu plus d'une dizaine d'années, j'ai fait l'impasse sur ce maillon sans que je sache vraiment pourquoi, car régulièrement son manque se fait sentir.

Est-ce parce qu'hormis les radios du service public la réception n'est pas fameuse ou parce que se profile l'ombre de la radio numérique ?
Je n'ai pas vraiment de réponse mais régulièrement après m'être dit que cette fois je me rachète un tuner, je temporise et j'utilise les fonds pour améliorer un autre maillon.

Pour l'antenne je partage tout à fait votre point de vue, et je pense que si je me décidais pour un tuner de haute volée, je ne pourrai pas me contenter de l'arrivée "cable". Une bonne antenne sur le toit s'imposerait.

J'ai d'ailleurs un fouet Magnum Dynalab que j'avais acheté pour mon Tivoli, mais je ne l'ai pas encore installé, faute de lui avoir trouvé une place correcte. Sur photo je la pensais beaucoup plus esthétique (dans le sens techno) et surtout moins souple et moins longue.

savez-vous quelle est la côte approximative d'un NAT 01 en excellent état ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV,

Il y en actuellement un chez Infidelity.co.uk en Angleterre.. pour 1200£..
J'avais à l'esprit une fourchette comprise en 1700 et 2300 €.
Pour le NAT02 qui est aussi superbe, c'est environ la moitié du montant du NAT01...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci.

ça le met plus ou moins au même prix qu'un Magnum Dynalab 100 (version sans étage triode). Ce dernier étant le remplaçant de l'Etude et "vieux concurrent" du NAT 01 d'après les essais de l'époque. Personnellement je n'ai jamais eu la chance d'écouter l'un ou l'autre, ce qui fait que je n'ai aucun avis personnel sur la question
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En tuner de qualité il y a aussi CA :
http://www.magnumdynalab.com/
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

juste un peu ( mais juste un peu) plus cher.

plaisanteries mises à part et sans préjuger de ses qualités eu égard à son prix, je trouve qu'il est beaucoup moins beau que les autres :cry: . Il a perdu le charme et l'esthétique qui fait l'identé de la marque. A cet égard je trouve le 106T, magnifique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sympa NON !!!


Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

j'aime pas trop :?

je préfère celui-là (MD-106T)

Image

je trouve que c'est le plus réussi de la gamme

Comme je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, je parle bien entendu, uniquement de leur aspect esthétique.
Modifié en dernier par RV le 07 nov. 2005, 07:43, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour !

Ce sont de bons produits , mais vraiment très chers comme tout ce qui vient des US et du CANADA...
Il existe aussi d'autres tuners de référence :
http://www.fanfare.com/

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Claude,
De mémoire, je ne connaissais pas cette marque de tuner, merci.

Leur antenne fuet ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle que j'ai de chez Dynaab et dont je parlais plus haut. Toutefois ils ont comme un manchon mattalique rigide à la base qui doit aider la maintenir plus droite et favoriser son intégration.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude,

est-ce que tu sais si fanfare fabriquent leurs propres tête, car il me semble que c'est le cas de Magnum Dynalab (il doit être un de dernier) et que cela n'est pas étranger à la qualité de leur tuner, c'est d'ailleurs également pour cette même raison, je pense, que les NAT 01 et 02 sont des tuners excellents.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je me demande quand même si acheter aujourd'hui un tuner ne comporte pas un risque.
Ne risque-t-on pas d'avoir à plus ou moins brève échéance une radio entièrement numérique qui rendra obsolète tous les tuners analogiques.

Cette source est quand même un cas particulier comparé aux autres. Si demain on arrêtait de produire des disques (vinyls ou CDs), il y aurait encore moyen d'alimenter les appareils via le marché du "2nd Hand", d'ailleurs on trouve encore des 78t en excellent état et des machines nouvellement fabriquées capable de les lire.
par contre en ce qui concerne les tuners, on ne risque pas de dégotter une retransmission à la brocante du quartier :?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre