Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Bruno legast »

Salut Gnus,
merci pour ton CR.
Celui sur l'Akurate DSM ne me donne trop en envie d'insister
mon distributeur m'ayant fait faux bon, une nouvelle, le bougre...

Le Pré de cette Akurate serait du niveau d'un Nac202 !!!
bon pré mais bien loin de qualités de mon NAC52...

Je vais plutot (tenter) d'essayer, tjs chez moi, l'Akurate DS2...
c'est que l'on m'avait dit on départ, d'ailleurs, qu'il était bien meilleur.

Mais c'est tout de même étrange de proposer une évolution
de produit mais avec une moindre qualité... suis perplexe ???
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par nicoben45 »

:1010: Merci beaucoup de ce compte rendu très instructif, il place une échelle de valeur précise sur ces différents éléments et recoupe d'autres témoignages qui vont dans le même sens.

Quelqu'un a-t-il pu comparer le DS2 à une solution sur Dac Naim+serveur (Naim ou Linn Majik pourquoi pas)? Vu que le Dac va plus loin que celui du Ndx, il ne reste que cette possibilité pour voir si une solution Naim peut s'approcher du DS2 objectivement tout en gardant le caractère Naim.

Maintenant ayant lu que le Dac Naim même alimenté serait sous le CDS3, et vu que là tu nous dit que le DS2 serait bien meilleur que le CDS3.....çà risque de tourner en faveur de Linn encore une fois. J'ai lu dans une configuration d'essai que le Majik en drive sur le Dac Naim face au DS2 pouvait donner quelque chose de très bien avec un avantage au Dac Naim pour son caractère sonore moins clair que le DS2, un peu plus Naim donc, c'est une chose qui serait intéressante à essayer pour voir au final si on peut faire "aussi bien" avec un Linn en drive (dont la sortie numérique est réputée performante) et le meilleur de Naim en conversion (avec un excellent cable bien sûr) pour un prix identique en neuf au DS2 au final. :merci:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Bruno legast a écrit :
Mais c'est tout de même étrange de proposer une évolution
de produit mais avec une moindre qualité... suis perplexe ???
En réalité je pense que le DSM a un positionnement different du DS2. En effet le DSM joue la carte du tout intégré (au sens complétude de sa connectique) permettant de faire passer tous signaux numériques (il a les entrees qui vont bien, lui !) avec un pré moyenne gamme. Le principe est de lui coller un ou deux blocs de puissance, une paire de HP et le tour est joué. Ainsi tout flux audio (TV, console de jeux, chaine, e-radio...) est converti et diffusé par un seul et même boitier... Idéal pour la famille et peu encombrant le DSM reste de bonne facture pour l'audio sans être un produit high end. Son seul défaut pour nous autres mélomanes, reste son prix élevé au regard de ses performances musicales.
Modifié en dernier par Gnus le 05 févr. 2012, 08:38, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

nicoben45 a écrit : J'ai lu dans une configuration d'essai que le Majik en drive sur le Dac Naim face au DS2 pouvait donner quelque chose de très bien avec un avantage au Dac Naim pour son caractère sonore moins clair que le DS2, un peu plus Naim donc, c'est une chose qui serait intéressante à essayer pour voir au final si on peut faire "aussi bien" avec un Linn en drive (dont la sortie numérique est réputée performante) et le meilleur de Naim en conversion (avec un excellent cable bien sûr) pour un prix identique en neuf au DS2 au final. :merci:
Meme si je n'ai jamais fait l'essai je ne vois pas comment un drive Majik + DAC peut faire mieux qu'un DS2 ou un CDS3... Le nDAC me parait inférieur aux éléments cités et particulierement sur le côté vivant de la musique, à savoir ce fameux swing... Bien sur ce n'est que mon avis, issu de mes modestes oreilles... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par nicoben45 »

Et bien si le ndac te parait incapable de rivaliser avec les sources en question, l'affaire est réglée alors, le Ndx étant sous le dac Naim, Naim ne possède pas de matériel capable de rivaliser avec Linn musicalement alors :gene: Tu as pu essayer le dac Naim sur un bon serveur?
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par tof »

Gnus a écrit :Et bien Messieurs je me suis pris une sacré claque cet après midi !!!

Après avoir soigneusement rippé sur un NAS WD trois CDs ( Petrucciani, Keith Jarrett et Bill Evans), nous avons démarré l'écoute sur un Magik DS.
Config materielle utilisée : 282/200 + enceintes Linn 242

Premiere impression : les timbres sont justes, la scene sonore est large et bien aérée, le niveau de détail est bluffant.... et ça swing :] . A 2.500 € le bout, il met KO bon nombre de lecteurs du marché (Naim black compris jusqu'au CDX2 / XPS inclus !). Incroyable 8|
Merci Gnus pour ce CR dont le résultat ne m'étonne pas plus que ça.
J'avais eu l'occasion d'écouter en 2009 le Majik DS et je m'étais également pris une bonne claque
Gnus a écrit :En conclusion : je n'aurai cru qu'un streamer fasse mieux que mon CDS3, pensant que les technologies n'étaient pas suffisamnent abouties et mures... Et bien je me suis trompé (du moins en ce qui concerne Linn).
NB: tous ces tests ont été realisés en 16 - 44k
Moi aussi, j'avais été surpris par la qualité du "dématérialisé", ça fait plus d'un an que j'utilise un AppleTV (1ère génération avec disque dur intégré) sur un TeddyDAC et je n'utilise plus mon lecteur CD. au niveau du son, disque dur AppleTV + TeddyDAC rivalise (à mon humble avis) avec ma LP12 pourtant bien équipée (Lingo, Bras Ekos, cellule Troïka, pre phono Linto)

EN ce qui concerne les électroniques Linn Akurate, au risque de me répéter, la qualité de fabrication (composants électroniques dernier cri, circuit imprimé multicouches, besoin de très peu de cablage car le circuit imprimé est bien conçu) sont quand même de très bons indices... si en plus l'écoute confirme alors, c'est tout bon...
Bon, il reste le prix quand même, ça doit pas couter le double de prix de fabriquer un akurate DS2 par rapport à un majik DS... Faut attendre un peu pour en trouver en occasion
JC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Comme tu dis JC c'est du tout bon...
Et si je vois passer une belle occaz, je saute le pas...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Playchess »

Bonnes nouvelles tout ceci , moi aussi pret à sauter le pas sur la demat .
Cependant à quoi bon rester sur un Akurate ds2 si on peut trouver un Linn Klimax d'occasion voire neuf sur la baie anglaise ?

http://www.ebay.co.uk/itm/Linn-Klimax-R ... 416232dd76


Attendons aussi l'arrivée de la NDS :)
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par RIEGERT »

bonsoir
si j ai bien compris il vend un KDS neuf issu de l upgrade
je suis alle sur UHES et il explique les deux upgrades possible
mon anglais est un peu light ? si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne?
<:)
RAOUL
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Bruno legast

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Bruno legast »

Playchess, selon certaines rumeurs (persistantes)
L'akurate DS2 aurait des performances très semblables
au KlimaxDS ancienne génération...

Enfin selon les rumeurs.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par tof »

RIEGERT a écrit :bonsoir
si j ai bien compris il vend un KDS neuf issu de l upgrade
je suis alle sur UHES et il explique les deux upgrades possible
mon anglais est un peu light ? si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne?
<:)
RAOUL
peux-tu préciser le lien exact ou faire un copier/coller du passage qui te pose problème?
JC
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par RIEGERT »

Merci JC
http://www.ebay.co.uk/itm/Linn-Klimax-R ... 416232dd76

Voici le lien ebay

http://www.uhes.co.uk/news/linn-klimax-upgraded.html

et le lien UHES

Si je comprend bien il y a un upgrade sur KDS a 2750£ :|
Et pour 4250 £ la possibilite d un deuxieme KDS soit 1500£ l unit
c est cette boite que plusieurs vendeurs proposent a 4000€ et plus
il faudrait donc renvoyer ce produit chez linn +2750£ pour avoir le new KDS ?
l upgrade serait en partie dans la boite + une nouvelle alimentation j ai juste ?
ca serait un bon bon plan a plusieurs :1010:
A+
RAOUL
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Frederic »

Si je comprend bien il y a un upgrade sur KDS a 2750£ :|
Et pour 4250 £ la possibilite d un deuxieme KDS soit 1500£ l unit
Raoul,

Ce que j'ai compris de ce que propose Linn à ses clients ayant un KDS première génération :

1- soit une mise à niveau du nouveau KDS et pour un coût de 2750£
2- soit une mise à niveau du nouveau KDS
+ en récupérant les pièces échangées (board et autres)
les pièces récupérées sont utilisées pour réaliser un second KDS aux spécifications de la première génération, ce deuxième KDS pourra être utilisé sur un second système par exemple (ou être vendu!!!)
Cette deuxième option coûte 1500£ de plus que la première, soit un total de : 4250 £
...mais on repart avec 2 appareils :mrgreen:
F.

ps : peut-être que le KDS upgradé repart avec un nouveau boitier, celui équippant la nouvelle mouture, et le KDS Renew DS avec le boitier original échangé!!
pps : ce que je n'ai pas compris :
la deuxième option revient à se faire livrer le nouveau KDS et garder l'ancien...je pense que quelque chose à dû m'échapper dans la 2ème proposition de Linn :mrgreen:
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par RIEGERT »

Salut Frederic
alors tu comprends que moi nul en Anglais :mrgreen:
<:)
raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
the.seb
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:57

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par the.seb »

La production des Klimax renew s'est arrêtée le 30/09/11
http://www.head-fi.org/t/570789/linn-is ... x-renew-ds

Donc dispo uniquement sur le marché de l'occasion.

Un Klimax renew c'est un klimax 1ère génération (récupération de la carte) avec la nouvelle alimentation Dynamik dans un boitier qui n'a rien à voir avec le boitier d'origine.
Répondre