Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par nicoben45 »

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- ... 69185.html

Celui ci pour ma part, plus basse vitesse de rotation et moins de conso= moins de bruit, mais si il y a beaucoup de retours....j'ai bien fait de n'en prendre qu'un alors, de toute façon je pensais prendre un disque d'une autre marque pour la sauvegarde, diversification.... A priori pas d'utilité à avoir une vitesse supérieure pour tranférer des fichiers musicaux, les 7200 tours seraient plus valables pour faire tourner windows plus vite sur un pc (temps d'accès aux applications plus court). Après si le NAS est déporté dans une autre pièce, le silence n'est plus un critère de choix en effet. J'ai préféré partir sur un de 2To dès le départ car avec des fichiers format master, çà prendra vite de la place, et il n'est pas dit que je ne mettrai pas la plupart des fichiers en Wav côté stockage plutot qu'en Flac à terme (pas de sollicitation du soft interne au serveur pour faire la décompression: choix perso :mrgreen: ).

Pour les critère supplémentaires d'un sujet dédié: silence du disque et du NAS, présence de ports usb pour connexion d'une clé ou d'un disque externe, qualité du soft gérant le NAS. <:)
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gagl »

Gnus a écrit :Bonjour,

Pour être totalement exhaustif quant au choix d'un NAS, il serai peut être opportun d'ouvrir un post dédié recensant les principales caractéristiques :

- capacité du ou des disque(s) : (1To...)
- taille des disques : 2,5" ou 3,5", autres taille ???? > quel intérêt ou avantage ?
- vitesse du disque en ms > la rapidité est elle un critère pour lire des fichiers audio ?
- RAM : 512Mo, 1 Go, autres ? > quel intérêt ou avantage ?
- Mémoire cache : 64 MB > plus ou moins ? > quel intérêt ou avantage ?
- vitesse de lecture : 5.400 t/mn, 7.200 t/mn > pas trop rapide sinon risque de bruit de ventilo
- Conso électrique...
- Sauvegarde : mirorring, RAID, autres techos > laquelle choisir ?

Avant de faire un post dédié, voyez vous d'autres critères à ajouter (hormis le prix bien sur et la durée de vie - marques / modèles plus ou moins fiable - ) ????
Peut-être la simplicité de configuration et de maintenance et les performances réseaux ? :gene3:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Bonn merci pour vos premiers retours.

En résumé :

- capacité du ou des disque(s) : (1To...)
- taille des disques : 2,5" ou 3,5", autres taille ???? > quel intérêt ou avantage ?
- vitesse du disque en ms > la rapidité est elle un critère pour lire des fichiers audio ?
- RAM : 512Mo, 1 Go, autres ? > quel intérêt ou avantage ?
- Mémoire cache : 64 MB > plus ou moins ? > quel intérêt ou avantage ?
- vitesse de lecture : 5.400 t/mn, 7.200 t/mn > pas trop rapide sinon risque de bruit de ventilo
- Conso électrique...
- Sauvegarde : mirorring, RAID, autres techos > laquelle choisir ?
- Compatibilité Apple ou non ?
- Présence de ports usb pour connexion d'une clé ou d'un disque externe,
- Qualité du soft gérant le NAS : quels soft ????
- Simplicité de configuration et de maintenance ?
- Performances réseaux > comment les qualifier ?

Matériels non recommandés par les forumers :
- Western digital a éviter, bcp trop de retour.
- autres ?

J'attends demain avant le lancer le post dédié afin d'avoir peut être d'autres avis / critères sup... Dès fois qu'on en aurait laissé passer un !

Nova / P3ESR
Mu-So
the.seb
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:57

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par the.seb »

Un autre critère important à prendre en compte: serveur UPnP supporté (Asset UPnP, Twonky Media Server)?
eric63
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:37

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par eric63 »

Ci joint les recommandations de mon vendeur LINN que jai suivi à la lettre et je ne le regrette pas
Le rippage d'un CD doit s'effectuer uniquement sur un PC (ou MAC). Les fichiers rippés devront ensuite être transférer dans un NAS, soit via la réseau ethernet, soit via disque dur externe en USB.
Il est possible d'avoir une seule et même machine qui cumul à la fois le rippage et le stockage. Pour du "très haut de gamme", il faut se tourner vers notre serveur HFX "optimisé et clé en main" (voir auditorium => entre 2500€ et 3000€ suivant les options), soit vers le RippNAS "optimisé et clé en main" (environ 1800€). Ces deux solutions sont beaucoup plus performantes que les NAS traditionnels.

Concernant les NAS traditionnels, voici deux solutions possibles :

1- acheter un NAS équipé d'un disque dur (la moins bonne des solutions possible)
2- acheter un NAS (de préférence QNAP ou NEATGEAR) + disque dur en 5400 trs/min (SAMSUNG F4 ou WESTERN DIGITAL AV-GP)

Il est préférable de prendre un seul disque dur de 2 to plutôt que 2 x 1 To (sauf pour le rippNAS HFX).
2 câbles ethernet RJ45 cat 6+
Synology DS211J

Contenu
[cacher]
1 Références
2 NAS recommandée
2.1 QNAP TS409 Pro
2.2 QNAP TS439 Pro
 2.2.1 Programme d'installation de Q-Nap.
3 Autres NAS
3.1 Série Synology DS411
3.2 DEO My Book direct
3.3 Netgear ReadyNAS NV +.
3.4 Netgear ReadyNAS Duo
3.5 Mini LaCie Ethernet Disk
3.6 DLink DNS 323
3.7 HP Media Smart serveur
3.8 Mini NAS de Buffalo
3.9 Buffalo Terastation
3.10 Fujitsu Siemens Scaleo Home Server 1900
3.11 I-O DATA
3.12 Acer Altos EasyStore
4 Ripping NAS
4.1 Tranquille AVA RS3
4.2 RipNAS
4.3 ZoneRipper MAX
Ripper des CD via un simple ordinateur n'est pas vraiment conseillé. C'est bien évidement possible, mais le résultat ne sera pas optimum.

En cas d'utilisation d'un PC traditionnel, voici quelques solutions :
1- utiliser un lecteur externe (le poser sur une surface très stable et privilégié la connexion Firewire ou E-Sata). Malheureusement, peu d'exemplaire sont compatible avec la fonction C2 error... (rippage 100% bit-perfect)
2- utiliser un lecteur interne mais avoir un réobus installer dans le PC (permet de contrôler la vitesse des ventilateurs). De plus, il faut éviter d'avoir le lecteur à proximité d'un disque dur (les vibrations perturbent le rippage).

La solution 1 et 2 dépendra du PC utilisé. La solution 1 restant la plus simple à mettre en oeuvre. Mais il faut savoir utiliser les bons logiciels et bien faire les réglages.



D'un point de vue qualitatif, la meilleure des solutions est d'utiliser un serveur HFX pour le rippage et le stockage.

Soit comme le modèle d'expo [actuellement en vente avec réglage software et hardware optimum] (disposant du meilleur lecteur externe au monde [un PLEXTOR], mais malheureusement en rupture de stock), soit un modèle neuf (avec le meilleur lecteur interne au monde, un TEAC)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11007
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par love_leeloo »

tiens faudrait que je pense à me reconvertir en vendeur hifi démat ::d
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par ikoun »

eric63 a écrit :Pour du "très haut de gamme", il faut se tourner vers notre serveur HFX "optimisé et clé en main" (voir auditorium => entre 2500€ et 3000€ suivant les options), soit vers le RippNAS "optimisé et clé en main" (environ 1800€). Ces deux solutions sont beaucoup plus performantes que les NAS traditionnels.
Et pourquoi pas un Unityserve, à ce prix ? Au moins, on ne se pose pas de question sur la qualité du RIP. Il y a une version avec 1To en interne + WAF + appli iphone/Ipad/Ipod touch pour le convivialité d'usage ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par NaimAbrit »

ikoun a écrit :
eric63 a écrit :Pour du "très haut de gamme", il faut se tourner vers notre serveur HFX "optimisé et clé en main" (voir auditorium => entre 2500€ et 3000€ suivant les options), soit vers le RippNAS "optimisé et clé en main" (environ 1800€). Ces deux solutions sont beaucoup plus performantes que les NAS traditionnels.
Et pourquoi pas un Unityserve, à ce prix ? Au moins, on ne se pose pas de question sur la qualité du RIP. Il y a une version avec 1To en interne + WAF + appli iphone/Ipad/Ipod touch pour le convivialité d'usage ;)
En effet, ce serait plus judicieux, :super:

:berk1: :jesors:
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Gnus »

Merci eric63 d'avoir partagé avec nous les reco de ton revendeur.

La question que je me pose (sans aucun priori) est de savoir s'il y a un vrai écart audible entre un fichier rippé sur un PC/MAC, un RippNAS, un NAS avec ou sans DD... la qualité du soft qui ripp et ses réglages n'est elle pas le point clef d'une bonne restitution musicale ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11007
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par love_leeloo »

1/ l'algo de compression en Flac (par ex)
j'imagine que l'algo évolue dans le temps, les dernieres puces ou soft embarquées ne doivent pas avoir le même algo
2/ l'algo de décompression
idem pour pour la compression
3/ le soft qui lit
suivant le proc embarqué, a peut etre des temps de latence qui font que cela peut ne pas sonner pareil

enfin là on rentre dans un domaine délicat (pour moi)
et moi je n'ai pas ni le materiel ni les oreilles pour sentir une différence
et je n'y crois pas trop

mais, je veux bien imaginer que ça puisse etre le cas
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par ikoun »

Gnus a écrit :Merci eric63 d'avoir partagé avec nous les reco de ton revendeur.
Pardonne moi, mais de mon point de vue, c'est plutôt juste du bon sens ;)

Concernant les différences de RIP : J'ai pas mal passé de temps sur le fofo UK depuis l'achat de mon HDX et il apparaît que de vraies différences de qualité en rip existent et que c'est un vrai casse tête. Le RIP Mac a meilleure réputation.
Après, on peut bien entendu arriver à quelque chose d'équivalent mais cela n'a pas l'air transparent. En suivant la logique du "source first", en démat, on peut très bien extrapoler en logique "qualité RIP first". Aucun des constructeurs n'aura la gentillesse de nous donner leur trucs au regard du temps et de l'argent investi. Je n'ai aucun doute qu'une marque comme Naim qui a attendu bien longtemps avant de se lancer aura pris le temps de mûrir sa technologie.
Ainsi, il me paraît fort aventureux, à moins d'être une fine fleur de la technique informatique et audio, de se lancer à ripper une CDthèque n'ayant aucune certitude sur la qualité du travail effectué.

Pour conclure, au regard du budget à consentir afin de se garantir une qualité par une voie différente que celle proposée par Naim, comme dit plus haut, un Unityserve fera le job plus que correctement et je ne parle pas des agréments de convivialité avec les applis existantes.

Si les algo différents existent, si les résultats sont différents,...certainement. N'oubliez pas non plus les différences avec les différentes cartes son,... et matos ad-hoc... Un point supplémentaire à soulever est l'usage et la qualité du réseau en présence, les disques durs,...etc (rien qu'à l'écrire j'ai mal à la tête)...Et comme soulevé, le "player" également a son mot à dire car c'est lui qui va décoder tout ça..... bon courage <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Ricou44 »

Il y a un test ici : http://cta-perception.com/Test_de_logic ... audio.html
et un complément là : http://cta-perception.com/Comparatif_lo ... audio.html
sur les logiciels d'extraction.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22823
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit : Pour conclure, au regard du budget à consentir afin de se garantir une qualité par une voie différente que celle proposée par Naim, comme dit plus haut, un Unityserve fera le job plus que correctement et je ne parle pas des agréments de convivialité avec les applis existantes.
Salut Ikoun,

Juste une info : je discutais hier chez Studio HiFi à Versailles de HDX et du Userve, et ils considèrent que le Userve n'est vraiment pas au niveau par rapport au HDX, avec même un rapport Q/P assez déplorable ...

C'est juste un point de vue, mais à considérer quand même ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par Frederic »

le Userve n'est vraiment pas au niveau par rapport au HDX,
C'est sûr que leur marge est meilleur sur le HDX :mrgreen:
Plus sérieusement ce n'est pas du tout l'impression que je retire de la lecture du forum Naim.uk.
F.
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Naim NDX vs Linn Akurate DS2

Message par nicoben45 »

Pour ma part je ne vais pas trop me poser de questions, EAC sur pc est éprouvé côté rippage sans erreur dès lors qu'il est bien configuré, après c'est sûr que si le but est de ripper des CD de dix ans d'âge rayés de partout, on trouvera certainement des écarts entre lecteurs cd faisant l'extraction, mais entre investir 1800 euros dans un ripnas et acheter le cd neuf à 4 euros sur amazon.....le choix est vite fait, j'achète des cd ::d Concernant l'unitiserve, si le but est de l'utiliser principalement en rippage, çà fait très cher le lecteur cd de pc avec logiciel d'extraction intégré, à 2700 euros là aussi je vais acheter des cd pour les ripper sur mon pc 8| ....que ferait-il de plus d'EAC donnant un rapport de zéro erreur sur le fichier extrait???? Nous somme dans le cadre d'opérations informatiques qui sont en temps différé, c'est à dire que chaque opération faite est vérifiée et revérifiée si nécessaire, ce n'est pas du temps réel de flux audio numérique comme doit gérer un lecteur réseau lisant un fichier musical. Imaginez que vous installiez un jeu sur votre pc depuis un cd, le pc ne va pas modifier les 0 et 1 du programme en cours d'installation je suppose, sinon comment fonctionnerait-il? Je serais plus enclin à regarder du côté du NAS, des cables RJ45 (qualité de blindage et du routeur en amont du serveur réseau pour peaufiner la solution côté "lecture". D'ailleurs à titre de précaution j'ai pris des cables réseau cat7+ Supra, je comparerai au cat5 ou cat6 classique que j'ai entre la neufbox et le pc :pleur2:

On pouvait se douter que l'unitiserve était sous le HDX dans son rôle de "lecteur réseau" donc sur sa sortie numérique vers un Dac externe, vu que ses deux uniques rôles sont là avec la lecture réseau vers un dac externe et le rip des cd. Je n'ai pas parcouru les forums uk sur le sujet mais pour moi un rip de cd c'est un rip de cd, c'est de l'informatique pure 0 pour 0 et 1 pour 1, que certains logiciels savent faire parfaitement en vérifiant les résultats, le test de cta perception est assez parlant de ce côté également, alors que l'on se pose moins de questions par exemple sur le cable numérique spdif qui va relier un lecteur réseau et un dac et qui peut totalement modifier la musique au passage, surtout chez Naim qui n'utilise que le spdif en liaison numérique. Par contre avoir une différence entre une lecture de flac et de wav en temps réel sur le lecteur réseau, çà je suis plus enclin à le croire, car c'est du "temps réel" qui pourrait être un peu trituré par l'algorythme de décompression, peut être :gene2:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Répondre