[SOS] Problème CD 3.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
fabienr

Re: [SOS] Problème CD 3.5

Message par fabienr »

shadrap a écrit :
fabienr a écrit :Hello à tous,
Je viens de recevoir un CDI vendu par un certain Franck :hello: .
Je dois maintenant partir à l'hôpital... me faire remettre les bras...
Je n'en reviens pas du saut entre un 3.5 et un CDI. Incroyable !
Moi qui trouvais que le 3.5 assez surprenant (au dessus d'un 5 en terme de dynamique, timbre et espace) là je suis sidéré. Mes quattro on disparu de l'image sonore, et mon Nait arbore une sorte de sourire... tout comme moi d'ailleurs.
A ne pas rater en occasion !
Félicitations !!

Prends en soin.... :wink:
ho, pour ça, pas de doutes !
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

fabienr a écrit :A titre d'info, le moteur d'entrainement est de la marque Mabuchi, modèle RF-310TA. Il faut par contre la longueur de l'axe, que je n'ai pas pour le moment (pas démonté).
Prix de vente sur les sites chinois, environ 1,99$, mais par 1000 pièces minimum... Ca m'en fait 999 de trop...
Ou alors il faut que 999 forumeur partagent la commande avec moi :mrgreen: Des amateurs :diable: ?

SAlut à tous .

Sur la vam 1205 , le moteur est bien un Mabuchi , mais le modèle est le FF 030 PK :

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... D=ff_030pk" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pas le rf310ta:

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... D=rf_310ta" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que j'ai découvert en désossant une CD 5 HS : ( trois fois clic sur photos).

Image

Image

Image

On s'apercoit que si le moteur est fiable ( pas inusable !) mais très peu puissant naturellement , il y a des points faibles dans la conception de l'entrainement : usure des elements crantés en plastique , ou grippage simple par manque de "" lubrifiant "" ( silicone ).
Ce silicone peut aussi durcir ( un ami a reçu une platine en hiver par correspondance , et il a fallu 5 bonnes heures pour que la platine arrete d'afficher " ERROR ".

Par contre , je mets au défi un amateur sans experience et sans outils specifiques de séparer le laser proprement dit et le mécanisme d'entrainement .

Il y a bien des vam 1205 chez justone mais elles ne sont pas neuves : elles sont reconditionnées .

On peut changer le moteur et les roues crantées uniquement , en les récupérant sur une 1202 neuve qui est très peu chere .( 19 euros chez IMPEL frais de transport inclus ), ou en achetant chez justone ( mais il y a 2 modeles de FF 030 PK , il faut mieux prendre les 2 ) dans les 2 cas , cela coute pas très cher :

Image
Image

Et on est pas obligé d'en prendre 1000 . Mais on peut aussi.

CIAO ......

P/S : Tout cela vaut le coup , car la cd5 est une TRES BONNE PLATINE .

Image

Image

Image
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Toi qui demandais des conseils pour faire cette opération depuis si longtemps... :rouge:
Tu t'y es mis quand même...... :super:
J'espère que ça n'a pas été trop galère...
Merci en tout cas pour ces infos pouvant se révéler très utiles.
Modifié en dernier par Stephy le 02 sept. 2010, 23:08, modifié 1 fois.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
fabienr

Message par fabienr »

Philippe31 a écrit :
fabienr a écrit :A titre d'info, le moteur d'entrainement est de la marque Mabuchi, modèle RF-310TA. Il faut par contre la longueur de l'axe, que je n'ai pas pour le moment (pas démonté).
Prix de vente sur les sites chinois, environ 1,99$, mais par 1000 pièces minimum... Ca m'en fait 999 de trop...
Ou alors il faut que 999 forumeur partagent la commande avec moi :mrgreen: Des amateurs :diable: ?

SAlut à tous .

Sur la vam 1205 , le moteur est bien un Mabuchi , mais le modèle est le FF 030 PK :

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... D=ff_030pk" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pas le rf310ta:

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... D=rf_310ta" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que j'ai découvert en désossant une CD 5 HS : ( trois fois clic sur photos).

Image

Image

Image

On s'apercoit que si le moteur est fiable ( pas inusable !) mais très peu puissant naturellement , il y a des points faibles dans la conception de l'entrainement : usure des elements crantés en plastique , ou grippage simple par manque de "" lubrifiant "" ( silicone ).
Ce silicone peut aussi durcir ( un ami a reçu une platine en hiver par correspondance , et il a fallu 5 bonnes heures pour que la platine arrete d'afficher " ERROR ".

Par contre , je mets au défi un amateur sans experience et sans outils specifiques de séparer le laser proprement dit et le mécanisme d'entrainement .

Il y a bien des vam 1205 chez justone mais elles ne sont pas neuves : elles sont reconditionnées .

On peut changer le moteur et les roues crantées uniquement , en les récupérant sur une 1202 neuve qui est très peu chere .( 19 euros chez IMPEL frais de transport inclus ), ou en achetant chez justone ( mais il y a 2 modeles de FF 030 PK , il faut mieux prendre les 2 ) dans les 2 cas , cela coute pas très cher :

Image
Image

Et on est pas obligé d'en prendre 1000 . Mais on peut aussi.

CIAO ......

P/S : Tout cela vaut le coup , car la cd5 est une TRES BONNE PLATINE .

Image

Image

Image
Salut à tous,

Le moteur RF310TA entraine le disque, alors que le FF030PK déplace le bloc optique.
Dans mon cas, le bloc optique ce déplace normalement, car quand je met la platine sous tension, il ce déplace pour ce mettre en début de disque.
Par contre, en appuyant sur play, le disque bouge légèrement dans un sens (moins d'un quart de tour), et revient dans l'autre et affiche "Err".

Justone a peut être des pièces neuves ou reconditionnées, mais ne répond pas au emails de demande de stock ou d'info d'expédition / commande.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Sincèrement , je me vois déjà mal changer ma VAM1205 complète..
Alors, la démonter pour changer uniquement le moteur :shock: :oops: :?

Si un jour, quelqu'un fait un tuto détaillé, étape par étape, photos à l'appui, pour le changement de la mécanique sur un Cd3.5, CDX et CDS2, je serai pas contre très intéressé ! :super: :super: :super: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonjour tout le monde,

Je relance le sujet car j'aimerais d'ici quelques mois acheter un lecteur cd.
Je ne souhaite pas investir énormément dans le sens où ce sera une source secondaire, ma source principale restant mon dac (quitte à le changer d'ici quelques années).

Au vu de mon système je pense tout de suite à un cd3.5 (un cdi risque d'être sous-exploité qualitativement mais surtout en temps d'écoute).

De plus je suis assez réticent à mettre une certaine somme dans un lecteur qui a déjà "beaucoup " d'années.

Néanmoins question concernant la fiabilité:
J'ai remarqué que le prix des cd5 est assez proche des cd3.5 et sachant qu'il est plus récent, pensez vous que c'est un choix plus stratégique concernant la fiabilité / possibilité de réparation éventuelle?
Ou peut-être est ce pareil car ils ont la même mécanique?

Voilà je fais notamment appel aux habitués des réparations Naim?

Merci par avance de vos avis.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je rajoute :

Pensez vous qu'un cd3.5 par exemple sera meilleur que mon couple cd 48 en drive + dac mytek?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :une méca CDM9/44 qu'on peut trouver plus facilement qu'une VAM1205
Sauf votre respect chez Daniel, je pense que c'est le contraire : les CDM9/44 sont maintenant introuvables.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :
groucho78 a écrit :
danielw4 a écrit :une méca CDM9/44 qu'on peut trouver plus facilement qu'une VAM1205
Sauf votre respect chez Daniel, je pense que c'est le contraire : les CDM9/44 sont maintenant introuvables.
Je sais ce que j'avance mon cher Pierre, je te trouve une CDm9/44 demain si tu veux mais elle sera d'occase, les neuves sont introuvables.
certes mais en revanche on trouve des vam1205 neuves :langue2:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

et sais tu ou trouver une vam 1250?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :
groucho78 a écrit :
certes mais en revanche on trouve des vam1205 neuves :langue2:
Il paraît ..... mais depuis peu :ange:
oui depuis 30 mn :mrgreen:
Wallace

Message par Wallace »

fabienr a écrit : Salut à tous,

Le moteur RF310TA entraine le disque, alors que le FF030PK déplace le bloc optique.
Dans mon cas, le bloc optique ce déplace normalement, car quand je met la platine sous tension, il ce déplace pour ce mettre en début de disque.
Par contre, en appuyant sur play, le disque bouge légèrement dans un sens (moins d'un quart de tour), et revient dans l'autre et affiche "Err".

Justone a peut être des pièces neuves ou reconditionnées, mais ne répond pas au emails de demande de stock ou d'info d'expédition / commande.
avec tout les savants dans le coin, personne ne t'as dit de nettoyer les contacts de fin de course du transport?

ta Vam1250 n'a rien seulement le transport ne dit plus "ok je suis fermé et prêt à démarrer"!

ça arrive souvent sur les transports mécaniques automatiques ou manuels, les contacts à lamelles s'oxydent ou collent plus correctement , il faut les refaire , donc grattage, nettoyage et redressement des lamelles, et hop le tour est joué!
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

j'avais cru comprendre que Justone avait fermé
sinon je repose la question. Ou trouver une vam 1250?
Wallace

Message par Wallace »

gaby63 a écrit :j'avais cru comprendre que Justone avait fermé
sinon je repose la question. Ou trouver une vam 1250?

pourquoi, c'est mort?

pourquoi changer toute la vam? si sel l'optique est usé?

donberg a des laser pour vam1250

et aussi ici, ils sont trés bon et rapaide nos amis de miami

http://cgi.ebay.com/NEW-PHILIPS-LASER-L ... 53e352e601
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

groucho78 a écrit :certes mais en revanche on trouve des vam1205 neuves :langue2:

Et on peut savoir où ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre