Naim Nat 03 > Nat 101 et Magnum 102

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Naim Nat 03 > Nat 101 et Magnum 102

Message par AlexLef »

Bonjour,

je viens de faire des tests en écoutant en direct france musique sur les concerts de nantes ce week end avec 3 tuners dont un magnum dynalab et 2 NAIM AUDIO

Un NAT 101 série de 1987 chrome
Un NAT 03 série 1994 olive
et un magnum 102 noir...

le tout resté branché depuis quelques jours...

branché sur antenne de toit pour les 3 tuners sur câble blindés et prise gold...

la plus grosse différence est la transparence et l'équilibre.
Le plus transparent est le magnum, le plus dynamique également par contre la profondeur de la scène est moins bonne surtout comparé au 101...
le 101 est très cohérent un peu bouché diront certains mais très équilibré... très beaux timbres sur le piano.
le 03 ressemble beaucoup au 101 mais les basses sont moins profondes...

A l'écoute au casque le 101 est exceptionnelle transparence, dynamique et cohérence...

Le magnum est un peu montant par contre les voix sont très palpable.

le gagnant... je ne sais pas j'en envie de garder les 3 mais j'ai vendu mon 101...

Complément du CR plus tard...
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim Nat 03 > Nat 101 et Magnum 102

Message par filip63 »

Les résultats de mes comparaisons Naim (Nat01) et Magnum Dynalab (MD100) sont tout à fait superposables.
L'écoute avec le Naim me semblait plus chaleureuse, avec plus de matière, de grain. Avec le le MD100 : plus d'aération et de transparence, mais moins d'émotion.
Je pourrais dire : une musicalité plus "analogique" pour le premier, une apparence de grande pureté (avec un peu de froideur) pour le second.
Par contre l'agrément d'utilisation du Dynalab et surtout sa sensibilité bien supérieure peuvent être des arguments de poids aussi, sauf si on a de bonnes conditions de réception qui ne desservent pas le Naim (et le voeux de respecter une esthétique globale de la chaîne évidemment)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim Nat 03 > Nat 101 et Magnum 102

Message par Gnus »

Pour compléter le propos je dirai que pour gagner en chaleur et se rapprocher d'un son "analogique" façon naim sur un MD il faut monter en gamme. Avant de faire mon choix sur un tuner non naim (pour cause de mauvaise reception), j'ai pu comparer (at home) un MD100 vs MD106T. Les 2 sont hyper transparents sans difference apparente de l'un par rapport à l'autre. L'ecart (ou plutôt le grand écart) porte essentiellement sur le relief, la matière et le grain des voix que délivre le 106 avec une aisance incomparable, une sonorité exceptionnelle, les interprétations musicales parfaites. Je suppose que son étage de sortie à tubes doit y être vraiment pour quelque chose... En résumé cet appareil réussi à concilier la meilleure sensibilité associee à une excellente sélectivité... Pour nuancer, il faut aussi retenir que c'est le grand écart en terme de prix :gene3: (rapport de 1 à 5 entre le 100 et le 106)... Le tout est de dénicher la bonne occaz...

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre