CR : NDX + XPS + ipad

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

CR : NDX + XPS + ipad

Message par ikoun »

De retour de chez Naimabrit, je reste sur mes émotions concernant sa nouvelle acquisition : le NDX à présent pourvu d'une XPS.

J'imagine que la configuration de départ nécessite quelques temps mais une fois fait, l'outil est vraiment convivial. On a accès à tout et le soft "Streamer" permet de piloter également les autres sources : Radio/Dab/CD/NAS, le volume,...etc Bref, tout du fauteuil. L'interface est intuitive et conviviale. J'imagine que le travail pour avoir une belle bibliothèque avec les photos ad-hoc doit prendre un certain temps, mais une fois fait, c'est vraiment sympa! Moi qui ne suis pas vraiment pro-dématérialisation, je dois dire que dans l'état, la technologie commence à être franchement aboutie!

A l'écoute, nous avons décidé de changer quelque peu la configuration de la pièce. Ainsi, les enceintes se sont rapprochées du mur, les tapis se sont rapprochés des enceintes et la position d'écoute a également été rapprochée des enceintes d'une cinquantaine de centimètres. Le résultat : Compte tenu des électroniques en amont, pour rappel CDS3/555/252/300 c'est devenu très très très musical et on est enfin dans le highend que l'on est en droit d'attendre. Bien sur, un changement d'enceintes est prévu car les Focal montrent toujours leurs limites, ce qui ne les empêchent pas de faire de la belle musique ;)

Le NDX seul que nous avions écouté après une petite semaine de chauffe et sans alim était clairement frêle à côté du CDS3, aujourd'hui, avec la xps, la hiérarchie est respectée et on ne va pas aussi loin que le lecteur mais didiou, ça marche vraiment très très bien ! Nous avons écouté des fichiers (d'un NAS) FLAC dont un en haute définition et le résultat est vraiment très bon. Les flac classiques étaient superbes. Sur le MP3, on a les limites du format mais pour une musique de fond, cela ferait parfaitement l'affaire. Ceci dit, il est également franchement inutile d'investir dans une telle machine pour du MP3. Même si le DAC du NDX est excellent, on reste limité par le fichier et la machine ne peut pas faire de miracle.

La connectique est vraiment complète et on peut vraiment s'en servir comme borne digitale sur tout bon système qui se respecte et y brancher à peu près tout ce qu'on veut. Avec Ipod touch/ipad, la sélection des sources est vraiment facile, rapide, ...etc bref une bon investissement (durable).

Je remercie Naimabrit pour sa sympathie et la chaleur de son accueil. On s'est bien amusé et le temps est vraiment passé vite ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Voici un CR qui m'interpelle car je suis moi-même parfois attiré par la dématérialisation, tout en étant prudent au regard des effets de mode et de la qualité musicale réelle obtenue.
Mais le CR me parait clair sur les effets bénéfiques sur le plan purement musical, reste à savoir à quel prix et avec quelle configuration minimale. En tout cas, merci d'ouvrir la voie de l'information.
Cordialement.
Patrick
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par RIEGERT »

:1010:
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par ikoun »

VMBS83 a écrit :Voici un CR qui m'interpelle car je suis moi-même parfois attiré par la dématérialisation, tout en étant prudent au regard des effets de mode et de la qualité musicale réelle obtenue.
Je ne suis pas non plus un pro-dématérialisation (même si curieux pour le futur) mais je dois dire que c'est vraiment une belle machine et même si je n'ai pas pris mon CDX2 sous le bras, je pense que l'on est dans la même court ;) Une vrai bonne surprise. Le côté "numérique" ne se faisait vraiment pas sentir, c'était bon !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par CME »

Est-ce que je peux résumer votre conclusion en :
- NDX tout seul : bof...
- NDX + XPS : très bon !
?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par ikoun »

Oui, on peut dire ça.
Maintenant, ma source est CDX2/XPS auquel je suis habitué et bon descendre c'est toujours difficile. ;) De plus, lors de l'écoute sans alimentation, il était neuf et pas "encore chaud" donc on peut deviner que dans sa classe de budget, on est bien cohérent et on a déjà quelque chose de bien et très fonctionnel.
Voilà <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par VMBS83 »

Re-bonsoir,
Je note que vos configurations CDS3/555/252/300 ou CDX2/XPS2/... sont superbes. Bravo!
Et pourtant, à vos oreilles entraînées, les résultats en dématérialisation sont excellents avec un équipement NDX certes assez onéreux encore , et même si on reste un peu en retrait des sources précitées. C'est cela qui est interpellatoire et qui m'intéresse pour le futur. J'avoue cependant une préférence pour l'écoute CD (ou vinyle selon opportunité).
Comme on ne se change pas mais qu'on évolue, je me dis que NAIM évoluant rapidement, une solution light pourrait voir le jour prochainement et bénéficier éventuellement de tous les progrès antérieurs. Ainsi cela me permettrait d'évoluer en douceur tout en maintenant la priorité à la qualité musicale des sytèmes éprouvés. Intérêt, ouverture et patience doivent être de rigueur en ce qui me concerne.
En tout cas, merci de ces renseignements...et puis j'ai vu qu'il y'avait tout un chapitre consacré à ce sujet avec des collègues très avancés sur cette voie, mais à un niveau d'intérêt qui n'est pas le mien aujourd'hui. Merci pour ton CR, je suivrai cela.
Bonne soirée.
Patrick
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par NaimAbrit »

Bonjour de la part d'une autre personne heureux

Je tiens énormément à remercier Ikoum <:) pour sa gentillesse et son intervention dans mon système. Je suis très content, et cela ne me dérange pas le moins du monde, que Ikoum face ce compte rendu sur mon Ndx, que du contraire. :super:

Après l'idée des câbles d'alimentation qui a réveillé mon système, endormit comme la belle au bois dormant, voilà ti pas qu'Ikoum remet ça avec un repositionnement de mes enceintes, qui du coup vous envoie quelque chose de stupéfiant, (j'ai même chercher si on avait pas connecter mon caisson home-cinéma de 38 cm) :ghee:

Ça marche du tonnerre, je ne reconnais plus mon système, c'est du tout bon que ce soit avec le CDS3 ou avec le Ndx. Avec le Ndx, on ne dirait pas qu'on écoute des fichiers numériques.

CME a écrit :Est-ce que je peux résumer votre conclusion en :
- NDX tout seul : bof...
- NDX + XPS : très bon !
?
Je ne dirais pas ça,
- NDX tout seule : c'est bon, voire très bon
- NDX + XPS : c'est très très bon :1010:

Dans mon cas, les enceintes limitent, et comme dirait Ikoum, avec des Ovator S-600 ce sera une tuerie :modo:
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
laurent42
Membre senior
Messages : 1700
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par laurent42 »

comme dirait Ikoum, avec des Ovator S-600 ce sera une tuerie
Les as-tu écouté chez IKOUN? Celles que j'ai écouté, même si elles n'étaient sans doute pas mises en valeur (pas assez rôdées), ne m'ont pas plu du tout / SF crémona M
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : NDX + XPS + ipad

Message par ikoun »

NaimAbrit a écrit :Dans mon cas, les enceintes limitent, et comme dirait Ikoum, avec des Ovator S-600 ce sera une tuerie :modo:
Je n'ose pas trop te "bassiner" avec ça mais franchement, j'y pense souvent, ce sera vraiment une tuerie. Avec ta pièce qui est bien rectangulaire, bien isolée et tout et tout, le résultat sera, à mon avis, tout simplement époustouflant !
laurent42 a écrit :Les as-tu écouté chez IKOUN? Celles que j'ai écouté, même si elles n'étaient sans doute pas mises en valeur (pas assez rôdées), ne m'ont pas plu du tout / SF crémona M
Je n'ai malheureusement pas écouté les cremona. Par contre, pour vivre avec elles depuis un peu plus de 8 mois, j'ai vécu leur rôdage et je pense que ce n'est que maintenant qu'elles donnent leur vrai potentiel. Un je ne sais quoi s'est produit il y a une quinzaine de jours, ça s'est ouvert, les instrument se sont séparés, la scène a grandit,... Elles sont aujourd"hui au delà des espérances que j'en avais. Le bas est "enfin" plus rapide et l'impression "live" est au rendez-vous plus que jamais.
D'ailleurs, Naimabrit, comme je te l'ai dit, il faut que tu repasses parce qu'aujourd'hui, c'est vraiment fort différent par rapport au moment où tu es venu ;)

Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse mais comme c'est si souvent dit ici, bien peu de dealer aiment les enceintes Naim et y attachent donc peu d'importance. Ils pensent que leurs mise en oeuvre est "simple" et attendent quelque chose d'aussi facile qu'une "bass reflex" à 50cm du mur alors qu'étant closes, elles se comportent bien en tant que telles. Ainsi, comme l'ont si souvent souligné les amoureux des SBL, les Ovator n'en sont pas moins Naim et pas moins closes avec le cahier des "complications" qui va avec...le minutieux travail de recherche de la bonne contrepointe, l'espacement du mur arrière qui à 1 cm près s'entend clairement au point de faire vivre ou disparaître la musique...les Ovator, c'est tout pareil.
Norman de UHES en avait fait un post très intéressant sur le fofo UK, détaillant son apprentissage avec elles.
Les heureux propriétaires de SBL et autres ont raison, ces enceintes sont particulières. Les Ovator ne le sont pas moins avec un lifting de l'esthétique sonore qui peut déplaire à certains. Elles sont plus "opulentes" et peuvent être abyssales (et tenues) pour un volume si petit, elles vous prennent d'une autre manière peut-être, mais la magie n'en est pas moins là ;)
Quant au rôdage, franchement quand je vois le rendu aujourd'hui, c'est presque "inimaginable" de deviner une telle évolution. Au départ, comme je l'avais dit, j'étais presque déçu. Le dealer à qui je les ai achetées m'a dit que je devrais patienter et que déjà les 2 premières semaines, il valait mieux que je les oublie - il avait raison ! Puis, petit à petit, cela a évolué. tantôt je pensais que j'y étais puis 2 jours plus tard, fermé, bouché... puis ça revenait en se stabilisant tout doucement. Pourtant, croyez-moi, je les ai secouées :mrgreen: Après 8 mois maintenant, c'est devenu vraiment très très bon. C'est rapide, dense, aéré, fin, les timbres sont formidables. Elles n'agressent jamais même à volume que je qualifierais de déraisonnable :mrgreen:

Et oui, le NDX + XPS, c'est vraiment très très bon !
Bonnes écoutes à tous ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre