Nap180 en panne

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Bigbroz »

BruNaim a écrit :Désolé Franck
Mais pour moi aux bornes de l'ampli on y connecte la source = câbles HP+enceintes
Pour moi, le couple enceintes câbles HP forment la source
Donc NACA ok mais alors avec des enceintes Naim
Sinon... Bof
Aberrant c'est peut être un peu fort comme terme, nan?
Bruno
Ben primo, la source, c'est en amont de l'ampli, pas en aval.
Secundo, il faut comprendre que sur les amplis autres que Naim, les constructeurs utilisent des selfs (petites bobines) en sortie de l'ampli pour éviter que les ampli n'oscillent en haute fréquence (une sorte d'amortisseur). Naim a choisi de ne pas placer de bobine dans les amplis mais d'utiliser un câble à tendance inductive, le NACA5 (ou le NACA4) en lieu et place des selfs en question.
Résultat, si tu mets un câble à tendance capacitive, tu risques de flinguer l'ampli.
Donc si on ne veut pas utiliser le NACA5, il faut utiliser un autre câble à "tendance inductive", peu capacitif (et qui aura du coup des chances de sonner comme le NACA 5 !).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par franck0303 »

BruNaim a écrit :Désolé Franck

Aberrant c'est peut être un peu fort comme terme, nan?


Bruno
Non, non, c'est ce que je pense, connaissant (un peu ) la conception des amplis NAIM, je dis que c'est une aberration d'utiliser autre chose que du NACA. C'est tout
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

le BDY58 est sourcé chez litle diode, quand il y a beaucoup de faux mj "cheap" qui courent !

samelab s'est inspiré du BDY58 pour faire le Na001 .. selon vereker
franck0303

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par franck0303 »

BruNaim a écrit :Wallace, ce dont tu fais référence ce sont des transistors?


Bruno
Oui, c'est ça bruno. D'ailleurs wallace à parfaitement raison.

Franck
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

Pour avoir essayé de nombreux câbles hp sur ce 180 (van den hul,mpc,naca,écosse...),
c'est bien la première fois qu'un câble provoque ce genre de panne. :/
je peux t'assurer que sur le 150x même grésillements dans les enceintes.....
heureusement j'avais le doigt sur l'inter sinon ......fumée blanche.
là je tourne avec des MPC équilibre et je peux dire que le rendu est plus fluide et plus musical qu'avec le NACA 5.
Désolé pour les aficionados du NACA. :langue2:

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

pense pas que ça vienne du câble , mais qu'un trans n'ai pas aimé la surcharge d'appel des condos, ça arrive sur des amplis sans softstart ou protections de surcharge, ça l'aurait fait avec du naca, avec ou sans cable d'ailleurs !

chez naim le cable fait parti de l'induct de l'ampli , mais avec ou sans induct un trans passe oas en darlington comme ça, l'usure des trans ou deconage du trasfo qq ms , y fait aussi, sont plus aussi tolérants
Modifié en dernier par Wallace le 28 nov. 2011, 17:19, modifié 1 fois.
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

tu comprends pas qu'a la mise sous tension, surtout chez naim, rien n'est stabilisé pendant qq secondes , les condos pompes en ampérage, flux d’électrons, donc le transfo doit fournir, suffit qu'il perde la boule 3ms et hop, grosse induction sur l'etage sortie, et trans hors tolerence, ça fume, !

chez naim tout est direct, d'ou le plock de départ, sur les amplis en général le redressement et la rectification est stabilisée, puis aprés quand le softstart ouvre les vannes sur l'ampli, si ça m...e ça fume à ce niveau et non sur l'ampli! chez naim tout se passe en même temps , donc les transcients peuvent faire des dommages jusqu'aux enceintes ..
Modifié en dernier par Wallace le 28 nov. 2011, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11080
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par love_leeloo »

Wallace a écrit :chez naim le cable fait parti de l'induct de l'ampli , mais avec ou sans induct un trans passe oas en darlington comme ça, l'usure des trans ou deconage du trasfo qq ms , y fait aussi, sont plus aussi tolérants
j'ai rien compris :mrgreen:
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

love_leeloo a écrit :
Wallace a écrit :chez naim le cable fait parti de l'induct de l'ampli , mais avec ou sans induct un trans passe oas en darlington comme ça, l'usure des trans ou deconage du trasfo qq ms , y fait aussi, sont plus aussi tolérants
j'ai rien compris :mrgreen:

hahaha, Chez naim les câbles font partis de l' inductance de l'ampli, pour éviter les pertes de signal, un transistor travaille à bas rendement ce qui lui laisse une tolérance haute au pics courants de démarrage, avec ou sans induction (enceintes branchées) , sont surtaillés , avec le temps cette tolérance diminue ce qui peut le mettre en défaut, et le faire fumer, usure normale, qui aurait pu se passer dans d'autres circonstances , avant ou aprés! :taré1: :aille:
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par ferryboat13 »

<:)

What else ? :pasdrole:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par FPM »

eh ben!!!
ils sont maudits mes anciens appareils. après les aventures de mon CD3 lors de sa vente c'est le tour de mon exNAP180 de faire le malin...
Rigole pas FerryBoat, c'était le tien.

sinon Gilles tu nous ferais bien un CR de ta friteuse avant et après les nouveaux BDY.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par ferryboat13 »

FPM a écrit :eh ben!!!
ils sont maudits mes anciens appareils. après les aventures de mon CD3 lors de sa vente c'est le tour de mon exNAP180 de faire le malin...
Rigole pas FerryBoat, c'était le tien.

sinon Gilles tu nous ferais bien un CR de ta friteuse avant et après les nouveaux BDY.....
Wouaou , c'est l'ex mien et remis a neuf ....
Il n' jamais bourdonné chez moi ?

Bon tout rentre dans l'ordre ....il chante comment maintenant ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
apogee
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 03 juin 2011, 19:51
Localisation : loiret

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par apogee »

Bonjour, <:)
Et bien après une sérieuse révision effectuée dans les règles de l'art par Doc Franck,il pète le feu et encore les tantales ne sont pas encore rodées. :1010:
Il est très dynamique,fluide,avec beaucoup de détails. ;-)
Il ne bourdonne plus du tout et ne chauffe pas non plus. :naah:
j'ai l'impression qu'avec les BDY58 les voies plus suaves, plus belles.
Les graves sont bien tenus et les aigus filent sans aucune frustration.
En bref il est mieux qu'un neuf. :super:

:merci: Franck pour ce superbe boulot.

Apogée :hello:
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par philhifi »

Ce n'est pas "Edward aux mains d'argent" , mais "Franck aux doigts d'or" ... :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: [SOS] Nap180 en panne

Message par Wallace »

apogee a écrit :Bonjour, <:)
Et bien après une sérieuse révision effectuée dans les règles de l'art par Doc Franck,il pète le feu et encore les tantales ne sont pas encore rodées. :1010:
Il est très dynamique,fluide,avec beaucoup de détails. ;-)
Il ne bourdonne plus du tout et ne chauffe pas non plus. :naah:
j'ai l'impression qu'avec les BDY58 les voies plus suaves, plus belles.
Les graves sont bien tenus et les aigus filent sans aucune frustration.
En bref il est mieux qu'un neuf. :super:

:merci: Franck pour ce superbe boulot.

Apogée :hello:
ça devrait tenir un bout de temps now!

cherche pas la fin du rodage des tantouilles, ça change rien niveau zic, les tantouilles gouttes, encore de mil spec wet ça déboite!

ya que franck avec ses oreilles d'aigles royal qui entend une dif :mdr3:

chambrage :taré1: <:)
Répondre