Si tu commences à ne plus acheter ni utiliser les produits fabriqués en Chine et/ou de marques qui exploitent leur employés jusqu'à la mort pour des salaires de misère, je pense que tu peux te retirer définitivement dans un monastèremelomane a écrit :moi ça m'a donné envie de ne plus jamais acheter des produits apple... Le consommateurs doit aussi penser que se sont ses actes d'achats qui sont responsable de tout cela, au moins en partie...
Et ne vous fiez pas aux étiquettes "Made in...", elles n'indiquent que le pays de l'assemblage final. J'ai visité en République dominicaine, les usines de fabrication Nike, je peux vous dire que ce ne sont pas des enfants de coeur non plus. Moins de 300 euros de salaire mensuel dont la moitié en bons d'achat utilisables dans le supermarché qui appartient à... Nike, soi-disant pour éviter que les employés boivent leur salaire de misère au bistro du coin, des lotissements de cabanons sans confort loués par... Nike, ect...
Et ne parlons pas des entreprises qui ont délocalisé en Inde... tu as regardé l'origine des pièces détachées de ta voiture
Et les composants de nos chères machines, sont-ils tous d'origine "propres" ?