Champagne

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Champagne

Message par melomane »

ZEB a écrit :j'ai la chance de déguster du Champagne régulièrement(3 à 4 fois par semaine et c'est moi, qui me limite :mrgreen: )
Heuuu, tu fais quoi comme métier ? Ils embauchent ?... :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Champagne

Message par ikoun »

ZEB a écrit : Je pourrais continuer à déblatérer sur la région J'avais bien compris que tu n'aimais pas ma région, il est vrai que la réussite de la Champagne suscite bien des jalousie.. :langue:

J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour pour déguster un sélection de ce merveilleux breuvage ...
Sinon, j'aime beaucoup les bières Belges... :alcool1:
Non, j'aime la Champagne et ses produits, sois entièrement rassuré. Par contre, je suis contre certaines formes d'excès que visiblement, tu connais aussi bien que moi. N'étant pas de la région, je ne goûte pas autant de champagnes mais je suis évidement au courant qu'il y a de petits passionnés qui font "bon" ;)
Il n'y pas de jalousie dans mon propos, c'est vraiment mal interprété. Par contre, je suis critique envers des gens qui pensent qu'un bon marketing suffit à un mauvais produit - en utilisant le terroir comme rempart de la qualité alors qu'ils l'ont tout simplement galvaudé.
Un exemple qui me vient à l'esprit est la manière dont les "wineries" communiquaient dans les années nonante en affichant une force de production et en montrant fièrement leurs "silos" à vin. Aujourd'hui, pour ces mêmes silos, on montre un vieux Monsieur dans une vieille cave avec une pipette qui trempe dans un "fût de chêne français" ... tout est bon. Le mensonge m'énerve, c'est tout.

Tiens encore une bonne mais dans un autre secteur. Je rencontre un Monsieur qui doit s'occuper de la communication d'une très grande marque de luxe. Nous discutons et il finit par me dire avec la plus grande simplicité que la seule chose qui compte c'est l'image du produit. Que le consommateur ira vers elle parce qu'il va s'identifier à cette marque.
Je lui ai donné raison mais avec le bémol que si le produit n'est pas bon, on n'aura le client qu'une fois. Après, il se tournera naturellement vers autre chose. Et donc j'en reviens vers toi, tu bois plus volontiers un Laurent Per..ier ou un champagne du petit vigneron qui soigne son produit ????? Pour clore cette historiette, je dis au Monsieur qu'il n'est visiblement pas "de ce monde" et il me dit que oui, qu'il débarque de chez Unilever ... alors franchement, de qui rit-on ?

Si l'occasion d'une rencontre se présente, je suis certain que nous convergerons dans nos opinions ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Champagne

Message par Burgerland »

Quand on sait que 90% de la production de champagne est issue de coopérative, ça laisse peu de place a la variété des goûts et a l'expression du terroir. Bien que certaines coopératives fassent du très bon travail.
Mais bon, je reste un fervent défenseur du petit vigneron indépendant qui nous ouvrent ses portes et partage avec passion le fruit de son métier......et je boycotte tout ce qui est rattaché de prés ou de loin a LVMH.
La dernière fois que je suis allé acheter du Champagne, le charmant vigneron qui nous a accueilli a ouvert 4 bouteilles de premiers crus de différent millésimes et nous a gardé toute l’après-midi pour qu'on finisse les bouteilles. Ça c'est l'amour du métier, et depuis j'adore le/la champagne.
Modifié en dernier par Burgerland le 21 janv. 2013, 23:09, modifié 1 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Champagne

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Je réponds au nom du Bordelais car le vin de Bordeaux a également été évoqué. Je ne suis pas dans le monde du vin comme Zeb, mais fréquente quand même des personnes dans le domaine.

Mon avis, un peu comme Zeb, est qu'il ne faut surtout pas généraliser et qu'il y a des bons et mauvais dans tous les mondes.....

Grosso modo, actuellement chez les grosses maisons (pas chez l'ultra HDG où les prix sont déconnecté de la réalité à mon sens), il n'y a plus de surprises d'une année sur l'autre. La qualité est plus ou moins constante mais sans surprises. Chez les petits producteurs, il est plus facile de trouver la pépite rapport Q/P...... comme le moins bon....

Bref je ne dis que des facilités et des généralités, mais je ne pouvais pas laisser passer un jugement un peu trop manichéen...
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Champagne

Message par Burgerland »

Amen.

PS: Le rachat du bourguignon Patriarche par le bordelais Castel a quand même foutu un coup au moral de ma femme, Beaunoise pure souche......ou plutôt un petit rictus, car au final Patriarche, c'est pour les cars de Japonais. ;)
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champagne

Message par ZEB »

Quelques chiffres avant d'aller coucher (demain c'est la Saint Vincent :mrgreen: )

http://www.champagne.fr/fr/economie.aspx

La Belgique est plutôt bien placée, mais les chiffres sont faux... Car tout ce qui est enlevé par ses ressortissants sur place chaque semaine est comptabilisé "Vente en France".... Et les plaques Belges le week-end... Ça grouille...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23052
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Champagne

Message par GVTahiti »

Même faux les chiffres sont impressionnants : 1 bouteille par habitant et par an, enfants compris ...
Donc, de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus ... Soiffards !! :cool: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champagne

Message par ZEB »

GVTahiti a écrit :Même faux les chiffres sont impressionnants : 1 bouteille par habitant et par an, enfants compris ...
Donc, de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus ... Soiffards !! :cool: :roule:
T'es vache là !!
Moi; j'aurai plutôt dis, Amateurs, Connaisseurs, Oenophiles, Voués au culte de Bacchus... :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Champagne

Message par franck »

GVTahiti a écrit :Même faux les chiffres sont impressionnants : 1 bouteille par habitant et par an, enfants compris ...
Donc, de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus ... Soiffards !! :cool: :roule:
Bon en tant que français expat dans le plat pays je pense que je fais parti de contingent belge... et j'en déduis qu'il y a beaucoup de famille qui ne boivent rien car rien que le WE dernier nous avons pulvérisé les statistiques :frime: :hehe: :diable:
Répondre