Avec ce que j'ai entendu comme petites enceintes ces derniers temps, je vais te résumer la problématique...
- il y a celles avec évent arrière, à oublier si on veut les placer contre un mur ou dans un angle (et à un certain volume d'écoute) mais ça peut être un avantage dans d'autres rares cas
- il y a les grosses biblio, trop encombrantes pour être posées n'importe où (genre JMR Bliss, assez haute et massives)
- il y a les petites de grande qualité, que tu dis au début vouloir mettre sur un petit ampli... et qu'un jour tu écoutes sur un meilleur et le retour est difficile. A éviter si tu ne veux pas que le système 2 qui est mini se transforme en système 1 bis
- Dans les enceintes de qualité, attention à celles qui requièrent tout de même un placement attentif, même avec un évent avant. Idem avec celles qui ont besoin de watts pour s'exprimer correctement (je ne dis pas de façon optimale).
Bref, il faut vraiment savoir ce que l'on souhaite... Pour un système mobile, je trouve que le mieux ce sont les enceintes amplifiées : moins de cables, pas d'ampli et autres à trimballer, faites pour être placées sur une étagère et souvent pour une écoute de proximité. Après, esthétiquement, je ne mettrais pas 95 % d'entre elles dans mon séjour

(hors dynaudio Xeo qui sont classiques).