Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Eddy,

Pourrais-tu préciser exactement - en te mettant au niveau du béotien ignare que je suis - la manip à faire pour vérifier avec un oscilloscope la compatibilité câbles / ampli ??

Là, je viens de boucler l'achat de 2 x 6m de naca5 noir (Jeanpi a écrit quelque par que la longueur idéale se situerait entre 5 et 7 m ... donc, j'ai coupé la poire en deux, pour me placer désormais à l'optimum de l'idéal ... :malin1:

Mais j'aimerais quand même faire le test, juste pour savoir si les Silent Wire, je les revends tout de suite ou si j'attends un peu ... enfin, je veux dire, si vraiment je les mets en vente tout de suite, parce que - surtout ici - je pense que pour la vente, dans tous les cas de figure, il faudra que j'attende sans doute ... un peu longtemps !!
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par eddy »

La mesure me paraît aussi indispensable (pour être parfaitement rassuré) que simple ! Il faut se faire prêter un oscilloscope avec une sonde ( pour faire une mesure on utilise une sonde qui permet de mesurer n'importe quel type de signal y compris à haute fréquence ) qui est toujours compris avec l'instrument. Il suffit de brancher cette sonde à la sortie de l'ampli en charge ( câble évidemment branché et au repos c'est à dire sans signal musical ), il n'y a pas plus simple !
L'oscilloscope est un instrument précis, il y a beaucoup de boutons qui font un peu peur. Il suffira de dire au propriétaire du 'scop qui connaît bien l'instrument de brancher d'office la sonde sur le ch1 ( entrée 1 ) et de prérégler l'appareil de telle manière que la mesure dure quelques secondes ! le curseur sur "mesure en alternatif" et le bouton d'amplitude sur 5 ou 10 mV ( soit 1 ou 2 carreaux maxi de "hauteur" de signal sur l'écran ). Il faudra simplement qu'il vous montre l'utilisation d'un seul bouton : la base de temps horizontale permet de bien "lire" la fréquence du signal. Ceci n'est intéressant qu'en cas de mauvais fonctionnement pour apprécier le niveau et la fréquence de l'oscillation, en cas de fonctionnement normal de l'ampli, on aperçoit immédiatement que l'amplitude avec le calibre 5 ou 10 mV reste faible ( contenu entre 5 et 10mV ). Franchement, il n'y a aucune difficulté, s'il est déjà préréglé il suffit de mettre sous tension et de brancher la sonde, le point chaud ( le crochet qui sort de la sonde ) sur le rouge et la masse sur la banane noire c'est tout !
J'en ai un que je peux faire tourner s'il y n'y a pas moyen de s'en faire prêter un. Mais je pense qu'il suffit de quelques mesures pour se rendre compte, on retrouve souvent le même câble. Ce serait déjà intéressant d'avoir la mesure chez Gérald.
Je pourrais aussi l'emporter à Besseuil, il suffit d'apporter quelques câbles non Naim pour avoir une idée de la mesure !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Merci Eddy :merci:

Je testerai cela dès mon retour à Tahiti avec mon nouveau Nap200 ... avant de virer les Ls32 ... sauf si je devais trouver un acheteur avant ... on peut rêver !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1656
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par Athos69 »

Sans ton aventure, j'aurais bien upgradé mes LS16....

Oui, mais non !

Prudence prudence, vu qu'il sera difficile de faire des mesures, je crois que je vais les changer aussi; pour moins bien question rendu qui sait...

(Parce qu'en fait ils jouent pas mal ces Silent Wire, me semble t-il).

We'll see. <:)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Puisque tu as récupéré les caractéristiques électriques des Silent wire en Ls16 et en Ls32, tu peux aussi interroger Salisbury quant leur compatibilité avec nos boiboites ... :malin1:

Parce que, compte tenu du fait que mon 250 a re-fonctionné normalement avec du LinnK20/naca4 avant de reproduire le même problème avec ces câbles définitivement compatibles ... le Silent Wire n'est peut être pas en cause, finalement ...
Ce qui serait une très bonne nouvelle car, comme tu le dis, ce sont vraiment des câbles très agréables, et les Ls32 encore un peu plus que les Ls16 ... et puis, quand même, ces câbles ont fonctionné sans souci chez moi sur Supernait1 pendant 4 ans, alors ... :cool:

Tiens nous au courant de la réponse de Salisbury ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1656
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par Athos69 »

Yep, je vais demander ça.
Ça pourra éventuellement me faire faire des économies.

Dès que j'ai une réponse j'en fais part ici. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Jusqu'au mardi 6 octobre, je peux emmener les Ls32 en métropole ... au cas où ... :diable:
Parce qu'à ce prix là, je pense que tu auras du mal à les trouver ailleurs ... ;-)


:siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par eddy »

Si les câbles Silent Wire ont fonctionné pendant 4 ans sur le Supernait1 je ne pense pas que ce soit eux qui sont en cause. Attends avant de les revendre !
Les étages de sortie des amplis Naim sont en effet très similaires voire identiques pour certains modèles. Ils ont tous besoin de "récupérer un peu d'inductance dans le câble HP" que le NACA5 par exemple leur donne parfaitement. Cela dit, il serait toujours encore utile de vérifier à l'oscilloscope la bonne stabilité de l'ampli. Il peut en effet osciller sans pour autant aller jusqu'à détruire l'étage de sortie. Et une musique qui est obligé de moduler une oscillation est assurément une perte de qualité musicale !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Une réponse de Steven Hopkins à qui j'avais transmis les caractéristiques des Silent Wire récupérés par Athos69 ...
#
Hi

I have been on holiday for all last week
Naim cable is 16pF per meter and 1uH per meter, so the Silent Wire is too low on inductance (uH) and too high on capacitance

Regards
Steven Hopkins

#


Not suitable for Naim, donc ... D'ici à ce que cela me fasse en prime sauter la garantie ... :pleur4:

Le plus étrange est quand même que ces câbles aient pu être vendus à l'époque à Brunaim en association avec une amplification Naim ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1656
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par Athos69 »

Alors pour le LS 16 c'est encore pire, si les chiffres donnés sont bons, puisque c'est un rapport de 1 à 10 entre LS32 et 16 (dans le mauvais sens).

Pas encore eu la réponse de Naim.
Actuellement, je me renseigne sur les câbles Chord; je leur ai demandé aussi les caractéristiques d'un câble, ils n'ont pas répondu...

Les allemands sont les plus sérieux sur ce coup là, même si l'association avec Naim n'est pas optimale.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3360
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par Birdy Nam Nam »

Athos69 a écrit :Les allemands sont les plus sérieux sur ce coup là, même si l'association avec Naim n'est pas optimale.
Méfiance tout de même, ils ont peut-être un logiciel qui les rend Naim compatibles...pour les tests! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1656
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par Athos69 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Athos69 a écrit :Les allemands sont les plus sérieux sur ce coup là, même si l'association avec Naim n'est pas optimale.
Méfiance tout de même, ils ont peut-être un logiciel qui les rend Naim compatibles...pour les tests! ;-)
Il se dit que les amplis Naim sont des diesel, mais tout de même ! :D
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre