FDESVAUX a écrit :Je plussoie sur ton dernier paragraphe Bruno, et je rajouterai que c'est vrai dans les deux sens. Un câble "mauvais" sans qu'on le sache (parce que c'est celui qui a été livré avec l'appareil et qu'on n'a ps eu l'occasion de le comparer à d'autres par exemple), peut s'avérer à la longue si pénible qu'il pousse à changer un appareil... ça peut être le début d'une perte de cohérence et d'un très long parcours pour la retrouver.
Pour ma part j'aurai plutôt tendance à considérer ce qui est livré avec l'appareil comme sinon une référence, tout au moins une base référentielle.
Si on part du principe qu'il s'agit au départ d'un matériel sérieux, testé, etc. (si il ne s'agit pas de ce type de matériel, ce raisonnement n'a pas de sens) alors le concepteur a travaillé et réglé le dit appareil en fonction du câble livré qui est à même de rendre au mieux la philosophie de restitution élaborée pour un coût donné.
Si l'auditeur a choisi l'appareil pour sa restitution (c'est à priori le mode normal) le changement éventuel de câble devrait se faire dans cette continuité pour respecter cette philosophie de restitution, l'idéal étant bien sûr une montée en gamme dans la même marque, par exemple chez naim petit gris > Hi Line > SL. Et à ce moment là on évolue comme une montée en gamme d'appareil, je laisse à chacun le soin d'apprécier le degré d'amélioration entre appareil et câble, mais peu importe on pousse (normalement) dans la même direction
Toutefois chacun sait qu'avec les câbles on peut apporter des modifications et des colorations diverses à même de changer fortement, voire très fortement, la restitution. Si on en arrive là, n'est-ce pas tout simplement parce qu'effectivement l'appareil choisi ne correspondait pas forcément aux attentes ? Et dans ce cas, peut-être que la remise en cause du choix de l'appareil et son changement ne manque pas de pertinence. Sachant bien entendu que ça ne signifie pas que l'appareil soit mauvais, loin de là puisqu'il est convenu en pré-requis qu'il s'agit d'un matériel sérieux, mais il n'est peut-être pas en adéquation avec le système, les attentes ou les oreilles.
On peut rétorquer qu'on arrive à un équilibre qui convient, c'est vrai. mais au bout d'un moment qu'en est-il des points de repères qui permettent de juger ? La cohérence dont tu parles, ne réside-t-elle pas justement à aller dans le sens des appareils choisis ? et qu'au contraire plus on entre dans un système compensatoire, plus le parcours pour la retrouver est semé d'embûches.
Ou alors peut-être que le choix initial de l'appareil s'est fait pour d'autres raisons, ce qui en soi, peut aussi être concevable et respectable, mais dans ce cas il peut être utile de le prendre en compte.
Outre l'intégrité du signal, l'adage source first a aussi cet avantage dans la recherche du système de s'inscrire dans cette continuité du "fil droit avec du gain"